canons suédois

Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: canons suédois

Message par glauc85 »

Bonjour voici 2 photos faites la semaine dernière en Suède.
Il s'agit pour la 1ère d'un canon de "7.5 cm kan m/02" fabriqué par Krup-Essen en 1906.
Image

Pour le 2ème il s'agit aussi d'un canon fabriqué par Krupp à Essen am Rhein.
Sur l'arme la seule date visible est 1895.
De quel canon s'agit-il?

Image

Je laisse s'exprime les pointures de l'artillerie.
Cordialement
François
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: canons suédois

Message par TURPINITE »

Bonsoir François,

pour moi,ils'agit d'un 9 cm K73 allemand.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: canons suédois

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que les deux photographies montrent les deux modèles réglementaires de l'artillerie suédoise fabriqués par Krupp:

-canon de 7,5 cm M 02 Krupp.

-canon de 8,4 cm M 81 Krupp.

Ces deux modèles sont très inspirés des productions allemandes contemporaines mais présentent des variations notables par rapport aux modèles réglementaires allemands.A partir de la fin du 19ème siècle la firme suédoise Bofors va prendre de l'importance et produira des modèles de pièces d'artillerie originaux, toutefois inspirés jusque dans les années 1930 par les productions allemandes.De nombreux ingénieurs de Krupp iront d'ailleurs en Suède chez Bofors après 1918 et ces faits, prouvés par les instructions judiciaires des procès de Nuremberg (instruction relative à la société Krupp), sont d'ordinaire passés sous silence dans ce "vertueux" pays neutre.Une histoire récente et "officielle" de la société Bofors minimise d'ailleurs le rôle des ingénieurs allemands chez Bofors jusqu'en 1935.Il serait grand temps que les USA mettent en ligne les débats de Nuremberg pour que tout le monde puisse juger sur pièce ces faits soigneusement occultés en Suède.Ce même pays "neutre" n'hésita d'ailleurs pas à attribuer le prix Nobel de Chimie 1918 au professeur Fritz Haber dont le rôle dans la guerre chimique allemande fut pourtant considérable, à noter aussi que la France et l'Angleterre refusèrent en 1919 de s'associer à cette remise du prix Nobel de Chimie.
Cordialement,
Guy.
Avatar de l’utilisateur
glauc85
Messages : 764
Inscription : mar. mai 06, 2008 2:00 am

Re: canons suédois

Message par glauc85 »

Bonjour
merci de vos réponses.
Cordialement
François
Répondre

Revenir à « Artillerie »