Page 1 sur 1
Re: Quel est ce canon de tranchée ?
Publié : dim. mai 23, 2010 1:06 am
par BENOIT
Bonjour le forum,
Lorsque j'ai scanné cette photographie petit format, je pensais avoir à faire à des canons de 58 en batterie. Aprés avoir travaillé la définition de cette vue, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse de 58 mais d'un lance bombes fait à partir d'une culasse de fusil. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Merci d'avance. Ce document est issu des archives personnelles du capitaine Fraissinet de la 3e Cie du 55e R.I.
Merci à ceux qui trouverons la solution !
Michel BENOIT
Re: Quel est ce canon de tranchée ?
Publié : dim. mai 23, 2010 7:45 am
par Bernard Plumier
Bonjour
très belle photo d'un "Bombarde DR"
Voir ici :
http://www.passioncompassion1418.com/de ... fr.html#DR
et dans le 'Mauel du Chef de Section d'Infanterie - 1918' :
Amicalement
Bernard
Re: Quel est ce canon de tranchée ?
Publié : dim. mai 23, 2010 6:37 pm
par BENOIT
Bonjour le forum, bonjour Bernard,
J'ai visité le site (trop rapidement certainement!) et je suis passé à côté de la solution. Merci Bernard de cette info complète. Je connaissais l'utilisation du fusil "Gras" modifié, en solo, mais j'ignorais totalement ce type de matériel "bombardes Garnier et grenades DR". Je pense que l'auteur de la photo devait être lui aussi un peu surpris puisqu'il a fait un cliché pour fixer à la postérité ces engins de mort. L'original de la photo est peu lisible, j'ai travaillé un moment pour obtenir le sujet aussi net. Je ne suis pas parvenu à connaître l'implantation de ce matériel, ni la date. Merci encore !
Cordialement,
Michel
Re: Quel est ce canon de tranchée ?
Publié : lun. juil. 05, 2010 10:35 pm
par marko
je prends ce fil bien en retard..... mais je trouve ce mécanisme hallucinant !
merci de nous le faire découvrir
marko
Re: Quel est ce canon de tranchée ?
Publié : jeu. juil. 29, 2010 11:22 pm
par Mike55
Bonsoir à tous,
Les Amis de Vauquois ont fait un article cette Grenade DR et la bombarde dans le numéro actuel de leur Bulletin des Adhérents.
Un article passionnant et un système passionnant qui m'était moi aussi inconnu jusqu'à la lecture de ce bulletin. Ce arme reste artisanale mais c'est du bricolage de haut vol.
Cordialement,
Mikaël.
Re: Quel est ce canon de tranchée ?
Publié : sam. juil. 31, 2010 4:48 pm
par Cyril Cary
Bonjour
Celle qui est exposé au musée de amis de la butte de Vauquois est similaire au mle présentée sur le photo. C'est à dire une bombarde à huit mandrins. Il en existe à 6 mandrins et certaines à quatre.
On ne peut pas dire que se soit un bricolage car elle existe dans les manuels réglementaire jusqu'à la fin de la guerre et elle ont toutes de numéros de série (celle de Vauquois est identifiée en chiffre romain).
Ce qui est tout à fait possible, c'est que les instructions pour les construire aient été diffusées à tout les C.A et arsenaux qui ont la charge de les produirent avec les moyens dont ils disposaient, ce qui expliquent les variantes de fabrications des chassis mais jamais aucune variantes concernant les grenades et l'incrémentation des hausses et de la table de tir.
Cordialement
Cyril