Identification de canons Francais aux Dardanelles

Bernard Plumier

Re: Identification de canons Francais aux Dardanelles

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous,

dans un superbe fil de la fin de 2009, notre ami Sly nous a fait parvenir de belles photos de sa visite sur les champs de bataille des Dardanelles, en Turquie. Parmi ces images, des canons !

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1251_1.htm

J'ai mis un peu de temps a les analyser, mais plusieurs des pieces presentees sont tres interessantes, voire uniques, et posent encore de nombreuses questions. Commencons par celles-ci :

1ere enigme

A Seddul-Bahir, ou les troupes Francaises ont debarque en avril 1915, ce canon demantele a survecu a cote d'un vieux PC Francais vers Kereves dere.

Image

Image

La piece semble avoir ete sabotee (lors du depart des Francais ?), et le tube n'est plus arrime a l'affut. Cet affut, et le tube, presentent de tres nombreuses similitudes avec un Canon de 16cm Mle 1893 de Marine sur affut a chassis 1893, que l'on retrouve en page 12 de l'excellent tome deux des Canons de la Victoire 1914-1918 ("L'Artillerie Lourde a Grande Puissance") de notre ami Guy Francois.

Mais...

- le calibre du canon des Dardanelles me semble plus petit (illusion d'optique ?)
- l'affut n'est pas exactement le meme
- je ne trouve pas mention de la presence de 16cm Francais dans les Dardanelles

Alors ? une idee ?

2eme enigme

Nous voici devant un probleme different. Cette fois le canon est parfaitement identifiable, et c'est une excellente surprise, car il s'agit a mon sens de l'unique survivant des celebres Canons de 240mm Mle 1884 sur affut a tracteurs St Chamond

?Image
Image

Ces pieces sont egalement decrites dans le meme livre, cette fois en page 32, et Guy Francois leur a par ailleurs consacre un passionant article dans le Tank Zone de Juillet-Aout-Septembre 2009.

Mais la question qui se pose est differente : que fait ce canon en Turquie, alors qu'il n'est apparu sur le front Europeen qu'a partir de Avril 1917 sur le Chemin des dames ? :???:

A vos neurones !

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

-1ère énigme: il s'agit d'un des deux canons de 14cm Mle 1893 débarqués par la Marine française sous le commandement de l'E.V Brown de Colson puis sabordés au moment du rembarquement des alliés en janvier 1916.

-2ème énigme: il s'agit d'un des 240 Mle 1884 sur affût Saint-Chamond Mle 1916 cédés à la Turquie à une date que je n'ai pu encore déterminer (juste avant la deuxième guerre paraissant une hypothèse solide car des matériels furent vendus à la Turquie pour obtenir sa neutralité en vue du conflit à venir).On ne peut exclure non plus une cession d'après guerre car j'ai noté une cession d'obus de 240 mm provenant des stocks laissés en France par les allemands pour canons de ce calibre APRES 1945.En tout cas, ces canons sont arrivés en Turquie bien après la première guerre mondiale.
Cordialement,
G.F.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Guy

Impresionnant, comme d'habitude !

Petite question : les 14cm Mle 1893 étaient-elles des pièces de côte, ou de bord ? Ont-elles servi a d'autres endroits du front ?

Amitiés

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les 14 cm Mle 1893 sont des pièces de bord prélevés sur l'armement de cuirassés.D'autres 14 cm de bord ont servi dans des endroits divers surtout des Batteries de côte et des Postes de Défense contre les Sous-Marins (P.D.C.S.M.) mais pas de ce modèle exact.
Je corrige l'orthographe du Commandant de ces batteries de 14 cm Mle 1893 des Dardanelles: E.V Brown de Colstown.
Un dernier point, l'article sur les 240 Mle 1884 pendant la 1ère Guerre Mondiale est paru dans la Revue "GBM" de juillet-août-septembre 2009 et non dans "Tank Zone" où j'ai publié aussi des articles sur l'artillerie, notamment sur l'obusier de 520 dans le numéro de mars-avril 2010.
Cordialement,
Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »