dans un superbe fil de la fin de 2009, notre ami Sly nous a fait parvenir de belles photos de sa visite sur les champs de bataille des Dardanelles, en Turquie. Parmi ces images, des canons !
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1251_1.htm
J'ai mis un peu de temps a les analyser, mais plusieurs des pieces presentees sont tres interessantes, voire uniques, et posent encore de nombreuses questions. Commencons par celles-ci :
1ere enigme
A Seddul-Bahir, ou les troupes Francaises ont debarque en avril 1915, ce canon demantele a survecu a cote d'un vieux PC Francais vers Kereves dere.

La piece semble avoir ete sabotee (lors du depart des Francais ?), et le tube n'est plus arrime a l'affut. Cet affut, et le tube, presentent de tres nombreuses similitudes avec un Canon de 16cm Mle 1893 de Marine sur affut a chassis 1893, que l'on retrouve en page 12 de l'excellent tome deux des Canons de la Victoire 1914-1918 ("L'Artillerie Lourde a Grande Puissance") de notre ami Guy Francois.
Mais...
- le calibre du canon des Dardanelles me semble plus petit (illusion d'optique ?)
- l'affut n'est pas exactement le meme
- je ne trouve pas mention de la presence de 16cm Francais dans les Dardanelles
Alors ? une idee ?
2eme enigme
Nous voici devant un probleme different. Cette fois le canon est parfaitement identifiable, et c'est une excellente surprise, car il s'agit a mon sens de l'unique survivant des celebres Canons de 240mm Mle 1884 sur affut a tracteurs St Chamond
?

Ces pieces sont egalement decrites dans le meme livre, cette fois en page 32, et Guy Francois leur a par ailleurs consacre un passionant article dans le Tank Zone de Juillet-Aout-Septembre 2009.
Mais la question qui se pose est differente : que fait ce canon en Turquie, alors qu'il n'est apparu sur le front Europeen qu'a partir de Avril 1917 sur le Chemin des dames ?

A vos neurones !
Amicalement
Bernard