GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par TURPINITE »

Bonsoir Nicolas,

Je serais presque tenté de te dire qu'ils n'en existent pas, puisqu'un obus de rupture est queqexplosif.

Cependant, c'est plus compliqué que cela.

Un obus explosif, est amorcé par une fusée de tête ou de culot;

Un obus de rupture est amorcé par une fusée de culot;

Il existe plusieurs types de projectiles:

Obus de rupture;

Boulet de rupture;

Obus de semi-rupture;

Boulet de semi-rupture.

Ces projectiles sont prévus pour percer des cuirassements, blindages, béton, ce que ne peuvent pas faire les obus explosifs en règle générale.

Si le projectile ne possède pas de charge intérieure, c'est un boulet;
Si le projectile possède une charge intérieure, c'est un obus.

L'obus et le boulet de rupture voit leur ogive et leur parois renforcées et donc très épaisses, afin d'avoir un effet dévastateur lors de l'impact;

L'obus et le boulet de semi-rupture ont des parois plus minces, on les connait sous le nom "obus perforant".

Les obus de rupture et semi-rupture sont amorcés par une fusée de culot et comporte une charge explosive;

Attention, certains obus de rupture ou semi-rupture possèdent une charge intérieure mais ne sont pas amorcés par une fusée; l'éclatement de la charge explosive se fait par écrasement à l'impact.
Ce qui fait que de nos jours, on trouve des obus en vente, qui d'aspect extérieur ressemblent à un boulet, mais qui comportent une très dangereuse charge intérieure.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Florian, vous me troublez :bounce: ...
En fait, tous les canonniers sont nommés conducteurs lorsque la pièce est tractée.
Là, je vous suis.
Les canonniers sont formés de telle sorte à pouvoir remplir n'importe quelle fonction de service de la pièce.
Là aussi.
Un servant est un conducteur, un conducteur est un servant.
Là, non. Bien que formés, certains canonniers n'étaient que conducteurs, non ?
Si c'est exact, passons à la question suivante : puisque tout canonnier pouvait être servant ou conducteur, comment étaient affectés les uns ou les autres ? Certaines qualités, aptitudes, déterminaient-elles le fait d'être plutôt servant ou conducteur ?
En espérant que mes questions soient claires, ce serait un monde d'embrouiller un fil destiné à clarifier les choses...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par TURPINITE »

Bonjour Violette,

chaque servant d'une pièce est en mesure de remplacer son camarade blessé ou tué.
Naturellement, chaque servant connait son poste et sa place.

L'équipe de pièce qui est constituée de cinq à six hommes, contient des conducteurs attitrés, mais ceux-ci sont les servants de la pièce également.
L'instruction des canonniers prévoyait que chacun puisse remplir une fonction quelconque en cas de pépin.

Il y a effectivement des conducteurs dans l'artillerie qui ne sont pas attribués à une pièce, ceux qui conduisent le chariot à fourrage, le chariot de parc, le chariot à munition, etc...

Les conducteurs selon leur instruction, pouvaient être simplement pourvoyeur, chargeur, tireur, pointeur.

Seuls, le brigadier déboucheur et lemaréchal des logis, chef de pièce, n'étaient de par leur grade conducteur,mais ils sont considérés servants d'une pièce.

Qui plus est, il faut tenir compte que ces organisations diffèrent selon les pièces d'artillerie.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par violette »

Bonjour Florian,
Merci de cette nouvelle réponse. Si je résume, pour être sûre d'avoir bien compris : l'équipe de pièce comprend des canonniers faisant usuellement fonction de servants, d'autres faisant usuellement fonction de conducteur, chacun a son poste "habituel", "normal". Chacun pouvant remplacer l'autre en cas de souci ?
En ce cas, existait-il des aptitudes particulières, professionnelles ou autres, des qualités physiques, qui conditionnaient l'affectation "principale" ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par TURPINITE »

Bonsoir Violette,

Il est vrai que dans l'artillerie, pour certaines pièces lourdes, on avait avantage à employer des hommes issus de la campagne, du bâtiment, des carrières, etc, qui avaient une corpulence assez importante et la force qui va avec.
Il y avait en artillerie ce que l'on appelle "les travaux de force" qui permettaient de jauger la force de chacun, que ce soit avec les mouflages, tractions des pièces, etc et qui indiquaient ceux qui étaient aptes à soulever, tirer, déplacer de grandes charges, pratiquer l'abatage sur certaines pièces.

Cependant, entre le théorique et la pratique, il y a deux pas, et bien souvent, l'histoire nous l'a prouvé.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
aline
Messages : 106
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par aline »

bonjour florian

merci beaucoup pour votre reponse

cordialement
nicolas
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,


voilà donc pour caisson, angle de site et avant-train

Arrière-train de caisson
On le nomme également caisson. C'est une demi-voiture, munie de deux roues, à laquelle s'accroche l'avant-train de caisson. Il porte deux coffres à munitions ou un coffre à munitions spécial. Il peut également comporter un siège pour les canonniers.

Avant-train de canon
Autre nom de l'avant-train de pièce.

Avant-train de pièce
On le nomme également avant-train de canon. C'est une demi-voiture, munie de deux roues, à laquelle s'accroche l'affût. L'avant-train reçoit un caisson ou coffre à munitions et le siège des conducteurs. L'avant-train de pièce est identique à l'avant-train de caisson, seul, le chargement est en partie différent.

Avant-train de caisson
C'est une demi-voiture, munie de deux roues, à laquelle s'accroche l'arrière-train de caisson. L'avant-train reçoit un coffre à munitions et le siège des conducteurs. L'avant-train de pièce est identique à l'avant-train de caisson, seul, le chargement est en partie différent.

Caisson
Nom que l'on donne à l'arrière train de caisson.

Voiture caisson
Voiture composée d'un avant-train de caisson et d'un arrière train de caisson.

Angle de site
Angle que fait la ligne de site avec le plan horizontal. La ligne de site se poursuit jusqu'au but ou point de chute. A ce point, on détermine l'élévation qui correspond à la hauteur entre le point de chute et le plan horizontal.

Angle de site négatif
Angle que fait la ligne de site avec le plan horizontal, lorsque le but est au-dessous du plan horizontal.

Angle de site positif
Angle que fait la ligne de site avec le plan horizontal, lorsque le but est au-dessus du plan horizontal.


Je vous ai également fait un graphique couleur pour comprendre les différents niveaux d'un tir percutant.

Image

O = PIECE

C = POINT DE CHUTE DES TABLES DE TIR

O-C = LONGUEUR PORTEE ET TRAJECTOIRE

H = PLAN HORIZONTAL PASSANT PAR LA PIECE

T = TRAJECTOIRE

S = SOMMET

O-S = BRANCHE ASCENDANTE

S-C = BRANCHE DESCENDANTE

I = INCLINAISON DE LA TRAJECTOIRE

SL = SOL

P = BUT ou POINT DE CHUTE

ACT = ANGLE DE CHUTE DES TABLES DE TIR

LP = LIGNE DE PROJECTION

LT = LIGNE DE TIR

LS = LIGNE DE SITE

AS = ANGLE DE SITE

AN = ANGLE AU NIVEAU

AH = ANGLE DE HAUSSE

E = ELEVATION

AA = ANGLE D'ARRIVEE

AC = ANGLE DE CHUTE

EPH = DISTANCE TOPOGRAPHIQUE

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Paul 47
Messages : 49
Inscription : mar. avr. 06, 2010 2:00 am

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par Paul 47 »



Bonsoir Turpinite

Ce n'est peut être pas la bonne file . Mais dans mes recherche sur ma 102° ;j'ai trouvé deux expressions que je vous confie .

__ Tir en cage .

__ Tir d'accrochage d'alerte .

Si ça peut vous être utile ...

Cordialement

Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par TURPINITE »

Bonsoir Paul,

avez vous lesextraits où apparaissent ces annotations ?

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Paul 47
Messages : 49
Inscription : mar. avr. 06, 2010 2:00 am

Re: GLOSSAIRE SUR L'ARTILLERIE ET SES MUNITIONS

Message par Paul 47 »


Tir en cage JMO 13 RAC période de septembre à Novembre 1916

Tir d'accrochage d'alerte de Decembre 1916

Cordialement

Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Répondre

Revenir à « Artillerie »