Page 1 sur 1

Re: Mortier ?

Publié : lun. févr. 08, 2010 9:04 pm
par philippe crozet
Bonsoir à tous,

Ma question va peut être vous paraître ridicule … Mais à quoi correspond un mortier de cote ? et quelle différence avec un mortier tout court !!!

Amicalement,

Philippe

Re: Mortier ?

Publié : lun. févr. 08, 2010 11:02 pm
par ALVF
Bonsoir,

Je pense que vous évoquez un mortier de côte?
C'est un mortier destiné à armer les fortifications de côte et à faire du tir vertical afin de percer le pont des navires (moins fortement blindé que les plaques épaisses formant la ceinture cuirassée des coques des grands navires de guerre).
Ce sont donc des mortiers très puissants, très lourds et reposant sur des affûts tirant dans tous les azimuts pour suivre les mouvements des navires.
En France, le mortier de côte le plus répandu est le mortier de 270 mm Mle 1889 sur affût à châssis circulaire.
Pendant la guerre, ces mortiers seront démontés de leur plateforme métallique noyée dans le béton et ils seront montés sur des plateformes constituées de madriers très solides.L'ensemble mortier, affût, plateforme ne peut être transporté que par voie de 0,60 m compte-tenu du poids.
Ces "gros" mortiers n'ont donc rien à voir avec les "petits" mortiers de tranchée, leur seul point commun est la faible longueur relative de leur tube comparativement aux canons qui ont un tube long par rapport à leur calibre.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Guy François.

Re: Mortier ?

Publié : lun. févr. 08, 2010 11:18 pm
par philippe crozet
Merci Guy pour ces informations, un ouvrage , avec un article intitulé, la chute des forts de Liége, donne la composition du IXe corps allemand, dont ces fameux mortier de côte, avec un accent circonflexe. !! J’en déduis, que leurs fonctions ne sont pas limitées à des destructions navales ?

Bonne soirée

Philippe

Re: Mortier ?

Publié : lun. févr. 08, 2010 11:25 pm
par ALVF
Bonsoir,

Les appellations "schwere Küstenmörser" (mortier lourd de côte) et "kurze Marinekanone" (canon court de Marine= 42 cm) sont des appellations allemandes de camouflage destinées à cacher la nature réelle de ces matériels de grosse destruction spécialement étudiés pour détruire les fortifications terrestres et dont les affûts n'ont aucune aptitude au tir de côte.
Les allemands avaient aussi de "vrais" mortiers de côte de gros calibre mais ne les ont pas employés sur le front terrestre.
En France, c'est le manque de matériel spécifique de grosse destruction qui a conduit à adapter les mortiers de côte à une utilisation sur le front terrestre.
Cordialement,
Guy François.