Page 1 sur 2

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : mar. janv. 26, 2010 9:14 pm
par acesar55
Bonsoir,

Qui peut me dire quelle est la différence entre un obus fusant et un obus percutant ?

Dans quels cas utilisait-on l'un ou l'autre en 14-18 ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Alain

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : mer. janv. 27, 2010 11:46 am
par violette
Bonjour Alain,
Première réponse d'une non spécialiste qui a, je l'éspère, bien appris sa leçon.
Un obus fusant est un obus qui explose en l'air alors qu'un obus percutant explose en heurtant le sol.
C'est du sommaire mais si vous souhaitez des précisions techniques, vous en trouverez certainement dans cette rubrique, notamment concernant leur utilisation.
Cordialement,
Violette

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : mer. janv. 27, 2010 12:42 pm
par Ferraille
Bonjour Alain,

C'est comme Violette à dit, un obus fusant et un obus percutant sont des obus explosifs,la seule différance est la fusée,l'un est equipé avec une fusée
percutante pour le faire exploser en heurtant quelque chose dur,l'autre est equipé avec une fusée fusante pour le faire exploser en pleine vol.

Amicalement,

Ferraille

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : mer. janv. 27, 2010 1:14 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous,

pour faire simple :

Fusée percutante : l'obus doit percuter quelque chose pour exploser;

Fusée fusante : l'obus explose suite au réglage de la fusée, qui se déclenche à une distance et hauteur voulue.

Fusée à double effet : cette fusée est à la fois percutante et fusante.
la fusée est activée au départ du coup, sans réglage elle explosera à la percussion ou si la durée du trajet de l'obus est plus longue que le système fusant.
Le système fusant fera explosée la fusée à une hauteur et distance voulue.

Avec un éclatement en l'air de l'obus, cela permet, de toucher des objectifs protégés par un mur, un trou, un merlon, une maison, une colline etc...

Amicalement
Florian

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : mer. janv. 27, 2010 7:45 pm
par Bernard Plumier
Bonjour

a tout hasard, pour completer les explications de notre specialiste Florian, un lien vers les explications de mon site, avec des petits dessins et photos pour faire plus joli ! http://www.passioncompassion1418.com/de ... usees.html

types de munitions : http://www.passioncompassion1418.com/de ... tions.html

types de fusees : http://www.passioncompassion1418.com/de ... types.html

exemples de fusees : http://www.passioncompassion1418.com/de ... _menu.html

Cordialement

Bernard

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : mer. janv. 27, 2010 8:44 pm
par acesar55
Bonjour à tous,

Je savais que je pouvais compter sur vous et je vous en remercie.

Apparemment ils étaient souvent utilisés en association.

On retrouve souvent, dans les jmos, la mention " bombardement avec du 77 et du 105, fusant et percutant"

Je dormirai plus savant ce soir.

Cordialement

Alain

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : ven. janv. 29, 2010 9:12 pm
par glavius
Bonsoir,
Florian votre temoignage m'intringue, comment l'obus eclaté permtait de toucher un objectif protégé par un mur ou autre ??
Les fusées fusantes: etaient elles equipées d'altimetre ou autres pour determiné le moment d'explosion?
Merci de votre reponse
Cordialement

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : ven. janv. 29, 2010 9:40 pm
par TURPINITE
Bonsoir Glavius,

Imaginez un mur à 2500 m derrière lequel sont cachés des soldats.

Un obus le percutant n'occasionnera peut-être aucun dégât aux hommes et matériels qui se trouvent derrière.

Vous réglez l'obus pour qu'il tombe au delà, il y a de fortes chances qu'ils ne tombent pas juste derrière ce mur, à moins de faire du tir avec mortier.

Donc en utilisant le système fusant, l'obus passera au-dessus du mur et avec le réglage de la fusée éclatera juste au-dessus des hommes et matériels qui seront touchés irrémédiablement.

C'est un peu simpliste certe, mais l'obus à tir fusant sert à cela également, exploser au-dessus d'un élément protégé par un parapet, une traverse-abri, maison, etc..

Avec un obus percutant, il faut absolument le placer à l'endroit où se trouve l'élément, par contre avec le système fusant, même à distance, cela aura des conséquences.
C'est d'ailleurs pour cela que des obus explosifs seront utlisés avec des fusées à double effet, comme le 75 par exemple.

Amicalement
Florian

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : sam. janv. 30, 2010 4:48 pm
par Bernard Plumier
Bonjour Glavius

les fusees fusantes de 14/16 ne disposaient d'aucun dispositif altimetrique.

Leur fonctionnement repose systematiquement sur une mesure de temps, dans l'ecrasante majorite des cas la combustion de l'equivalent d'une meche de poudre d'une certaine longueur a vitesse de combustion connue. La 'meche' etait mise a feu au depart du coup dans le tube du canon par la chaleur de l'explosion de la charge propulsive ou par une petite cartouche mise a feu par inertie, et se consumait pendant le vol. Lorsque la meche arrivait a la fin de la combustion, elle mettait le feu a la charge explosive.

Le reglage du temps de vol etait regle par les artilleurs avant le tir, en modifiant la position de la fenetre qui permettait de communiquer la chaleur de la charge propulsive a la 'meche', soit par perforation, soit par rotation de plateaux.

Ci-joint quelques schemas 'faits maison', extraits de mon site www.passioncompassion1418.com, explicant le fonctionnement des systemes les plus classiques.

Systeme a plateaux :

Image
Image
Image

Systeme Francais, a tube fusant spirale :

Image
Image

Plus d'explications ici : http://www.passioncompassion1418.com/de ... types.html

Bien entendu, ce que sait l'artilleur, c'est la distance a laquelle se trouve la cible, et pas forcement le temps de vol d'un obus jusque la... Donc le reglage etait toujours fait via des tables balistiques qui transforment, POUR UN TYPE DE CANON, UN TYPE D'OBUS ET UNE CHARGE PROPULSIVE DONNES, le temps en distance. Pas evident, car la trajectoire n'est pas une droite, et la vitesse pas constante...

Cette conversion etait soit directement gravee sur les graduations de la fusee (qui se trouvait alors graduee en hectometres, par exemple, mais qui ne pouvait etre utilisee qu'avec le type de canon et de munitions qui avait servi au calcul de cette transformation), soit incluse dans une machine mecanique de reglage des fusees, soit fournie dans une table qu le personnel de batterie consultait avant le tir afin de regler la fusee, graduee cette fois en secondes de vol.


Il faut noter que certaines fusees etaient plutot dotees d'un systeme d'horlogerie, mais elles etaient plutot rares.

Amicalement

Bernard

Re: Obus fusant ou percutant

Publié : mar. févr. 02, 2010 9:24 am
par Marck
Bonjour,

Le canon de 75mm français etait une arme à tir tendu et les erreurs stratégiques des etat-majors nous avaient privé d'artillerie lourde de campagne (308 pièces en 1914) en privilégiant le modèle 1897 "Bon à tout faire".

Les tirs défilés (personnels et objectifs masqués) posaient de gros problèmes avec le 75 (imaginons de jouer au ping pong avec une raquette de tennis).

Plusieurs solutions pour le tir courbe (en attendant l'arrivée d'obusiers) furent élaborés:

1- La malandrinette (Cdt Malandrin) était une plaquette aérofrein, sorte de grosse rondelle fixée entre la fusée et l'obus, destinée à réduire la portée et courber la trajectoire......................système inefficace et peu précis rapidement abandonné.

2- La demi-charge de poudre propulsive (1 fagot au lieu de 2) limitait la vitesse de l'obus au delà de 300m/s au lieu des 550 m/s origine et, par la même, sa portée (je m'interroge sur la surpression interne que pouvait créer ce sous-chargement).

3- L'utilisation de fusées fusantes, avec obus explosifs pour faire éclater le projectile juste au dessus des troupes défilées, était la solution la plus efficace.
Il suffisait de conserver les propriétés originelles du matériel (vitesse, trajectoire) et de n'agir que sur le temps de vol.

Je me permets d'interroger nos spécialistes :
Les obus explosifs équipés d'une fusée fusante étaient ils, à l'instar des obus à balles, complètement montés quand ils arrivaient aux batteries ?

Cord.

Marck