Page 1 sur 1

Re: 62 RAC

Publié : mer. nov. 04, 2009 1:56 pm
par prosper
Bonjour, mon AGP à la mobilisation etait affecte au 62 RAC, je me permets de demander un éclaircissement sur ce régiment.
Je m'y perd un peu sur son organisation...
Je sais que ce régiment etait si on peut dire eclater en deux une partie sur Rambervillers et l'autre sur Epinal. Ce sont les groupes et batterie d'Epinal qui m'interresse particulièrement et notamment les batteries 41-42-43 qui formeront plus tard le 1/11/1915 le 110 RAL.
Seulement je me suis aperçu il y a quelques temps que le8 regiment d'artillerie à pied dependait du 62 RAC et ce même regiment complete le 110 RAL.
Ma question est quelle est la veritable position du 8 RAP? Et si une personne peut m'eclaircir sur le 62 ainsi que le 110 RAL.
Merci pour vos reponses.
Amiclement

Re: 62 RAC

Publié : mer. nov. 04, 2009 5:31 pm
par Achache
.
Seulement je me suis aperçu il y a quelques temps que le8 regiment d'artillerie à pied dependait du 62 RAC
Bonjour,

Petite question préalable: qu'entendez-vous par ce dépendait ? -Pouvez-vous nous donner références présises de cette affirmation ? Afin qu'on puisse éventuellement l'éclairer, ainsi que la suite de vos questions...

Bien à vous,
Achache

Re: 62 RAC

Publié : mer. nov. 04, 2009 9:11 pm
par prosper
erreur de ma part cela ne depend pas en realite je voulais dire que le 8 regiment à pied a aussi forme le 110 RAL

Re: 62 RAC

Publié : mer. nov. 04, 2009 9:30 pm
par TURPINITE
Bonsoir Prosper,

que voulez vous savoir sur le 8ème RAP en parlant de position.

Ce régiment a été d'abord bataillon d'artillerie de forteresse, puis bataillon d'artillerie à pied et enfin régiment d'artillerie à pied.

Ce régiment était chargé de la défense du camp retranché d'Epinal et des forts de la Haute Moselle.

Avez vous recherché dans les JMOs du 62 ?

Ici par exemple :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
les 41, 42 et 43ème batteries y sont présentes.

Cliquez sur le lien ci dessus, puis alles dans "artillerie de campagne"; choisissez dans la liste "62", vous accèderez aux JMO des groupes et batteries.

Amicalement
Florian

Re: 62 RAC

Publié : mer. nov. 04, 2009 11:00 pm
par prosper
Merci Turpinite je suis deja alle voir le site memoire des hommes, seulement mon probleme est que sur la fiche matricule de mon AGP il est inscrit seulement le regiment et pas du tout les batteries. Ces deux regiments sont notes dans la fiche matricule. Et il semble avoir le meme casernement, d'ou mon incertitude, la seule chose dont je suis certain c'est que mon AGP a ete mobilise le 2 aout 1914 à Epinal

Re: 62 RAC

Publié : mer. nov. 04, 2009 11:57 pm
par RSanchez95
Bonsoir.

Pour retrouver la batterie de mon arrière GP du 59e et ensuite 259e RAC, j'avais fait une demande au SAMHA de Limoges, car je savais qu'il avait été évacué en ambulance en décembre 1916. Peut-être qu'ils ont là-bas des documents sur votre arrière grand-père ?

Cordialement.
Bobrah.

Re: 62 RAC

Publié : jeu. nov. 05, 2009 12:48 pm
par TURPINITE
Bonjour Prosper,

à mon avis, vous n'avez pas suivi mon lien !

Je ne vous, parle pas des fiches MDH.

Vous recherchez des informations sur les batteries 41,42 et 43.

Vous avez tous ce qui les concernent sur ce site.

Allez dans artillerie de campagne, puis 62ème regiment et vous verrez.

Cordialement
Florian

Re: 62 RAC

Publié : jeu. nov. 05, 2009 5:41 pm
par Achache
Bonsoir,
Le plus simple, Prosper, serait que vous nous scanniez la fiche matricule de monsieur votre arrière grand père; ce serait plus clair... Si cela vous est possible, merci.
Bien à vous,
Achache