Page 1 sur 1

Re: 3eme RA Coloniale

Publié : mer. avr. 29, 2009 4:58 pm
par didom84
Bonjour, mon GP à été mobilisé dans le 3eme regiment d'artillerie coloniale mais je n'ai aucune infos sur celui ci et encore moins sur le groupe 8 inexistant de tout les sites internet parlant du regiment ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce regiment et ce fameux groupe 8 en plus il semlerait que la caserne se trouvait a Toulon et sur une carte postale de mon ancêtre il écrit de marseille en 1914 ?
peut être que le regiment fu posté a Marseillepour facilité les transfert ? et ce groupe 8 ? même sur le site memoires des regiments il ne parle que des autres groupes sauf le 8
Merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer
Didom84

Re: 3eme RA Coloniale

Publié : lun. août 19, 2013 7:45 am
par pierrotine
Le message est ancien et je n'ai guère d'informations sur ce fameux groupe 8...
Avez-vous la composition des groupes du 3è RAC?
Je recherche moi-même des témoignages et photos du 3èRAC et un aïeul trompettiste recruté à Perpignan (classe 1902), décédé dans la Meuse le 24 août 1915 à la tranchée de Calonne (55).
Il faut peut-être aller voir du côté des archives nationales? j'ignore si ces archives indiquent précisément la composition des différents groupes...
http://www.archivesnationales.culture.g ... ep-num.pdf

Re: 3eme RA Coloniale

Publié : lun. août 19, 2013 8:02 am
par pierrotine
Je complète mon message. En fait, j'ai, non pas un, mais 2 ancêtres au 3èRAC!
Le second était 2è canonnier servant et fut recruté à Hanoï (classe 1910), décédé le 15 octobre 1916: ambulance 13/16 de Moreuil-Lespinoy (80).
Je connais ma filiation avec le 1er. Quant au 2è, j'ignore encore qui il est. Je constate que les deux hommes portent le même patronyme et se retrouvent dans la même unité, je suppose donc que ce n'est pas un hasard et qu'il existe un lien de parenté entre eux!
Je recherche avec des photoss de cette unité au début de la guerre...
Merci

Re: 3eme RA Coloniale

Publié : ven. août 23, 2013 5:54 pm
par DOUDOU44
Bonjour !

Le VIIIe groupe (canon de 95 - Artillerie du 2e C.A.C.) fut créé le 13 mars 1916 (44e, 45e et 46e batteries) et devient le II/23 R.A.C. le 1er avril 1917.

Sources : historiques.