Page 1 sur 2
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : lun. avr. 27, 2009 5:16 am
par Bernard Plumier
Bonjour,
le blog de l'artillerie
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/ beneficie d'un tir grpipe de nouveaux canons survivants situes dans des etats de l'est des USA.
Parmi ceux-ci, un canon annonce comme un 8cm M17 Austro-Hongrois. Mais la photo de cette piece montre un drole de "mandibule" en "L" inverse attache au systeme recuperateur.
Je n'ai jamais vu cela
Qui sait ce dont il s'agit ?
Amicalement
Bernard
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : lun. avr. 27, 2009 9:52 am
par Marck
Bonjour Bernard,
Je n'arrive pas, en zoomant sur la photo, à voir si cette poignée est fixe ou mobile.
Si elle est fixe (soudée au récupérateur), elle ne peut servir qu'à retenir quelque chose ou quelqu'un, en l'occurrence, l'artilleur assis juste derrière.
Et pourquoi ?
Je me suis posé la question et me suis rappelé que les Autrichiens avaient combattus contre les Italiens, dans des secteurs montagneux.
Je suis arrivé à la conclusion que cette poignée était un élément de sécurité, pour que l'artilleur ne chute pas, lors des joyeuses ballades sur les chemins de montagne.
Attention, idée à prendre très au conditionnel car je ne vois pas d'autre poignée, pour l'autre siège.
Cordialement
Marck
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : lun. avr. 27, 2009 7:32 pm
par Cyril Cary
Bonjour Bernard, bonjour Marck
Tu veux parler de ça?:

Le BRA n°18 de Juin 1919 il ne signale que ce canon n'apporte rien de nouveau par rapport à l'ancien modèle sauf son tube en acier... Donc fabrication identique mais la poignée n'étant pas présente sur les modèles antérieurs, elle n'est peut être donc pas à sa place.
Oui Marck les Autrichiens ont combattu en milieu montagneux mais leurs pièces d'artillerie se décomposaient en plein de petits fardeaux. Ci contre le modèle antérieur le 8cm mle 1905/08 démonté qui montre que les artilleurs ne s'installaient pas sur la pièce lors de longs déplacements:
Peut être une manivelle bloquée si servait à mettre le tube en place?
Cordialement
Cyril
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : mar. avr. 28, 2009 1:00 am
par ALVF
Bonsoir,
Ce levier apparaît sur différentes versions de pièces autrichiennes.Certaines versions présentent de chaque côté des glissières des encastrements destinés à ce levier qui doit être amovible sur certains modèles et peut-être fixe sur d'autres.
Je pense qu'il s'agit d'un dispositif permettant de "déclaveter" le tube de sa glissière afin de décomposer le matériel en fardeaux séparés car l'artillerie autrichienne est avant tout conçue pour être employée en zone montagneuse.Les pièces de campagne ont été étudiées dans cette optique.Quant aux canons de montagne, les autrichiens ont produit les meilleurs modèles de cette catégorie, eux aussi décomposables en fardeaux légers, la référence absolue sera le 7,5 cm Skoda M15 qui sera d'ailleurs employé pendant les deux guerres par l'armée allemande, c'est tout dire!
Ce 8 cm autrichien a dû être capturé par les américains au nord de Verdun, principale zone d'engagement des rares divisions austro-hongroises présentes sur le front occidental à l'automne 1918.Des pièces autrichiennes sont d'ailleurs aussi visibles à Verdun, cimetière du Faubourg Pavé.
Cordialement, Guy.
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : mar. avr. 28, 2009 1:24 am
par Bernard Plumier
Bonjour a tous
Merci, incollable Guy... Desole pour la mauvaise qualite de la photo, que j'aie recue dans cette faible resolution uniquement.
Amicalement
Bernard
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : mar. avr. 28, 2009 11:06 am
par Marck
Guy,
Merci pour votre réponse.
Marck
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : mar. avr. 28, 2009 4:57 pm
par Cyril Cary
Bonjour
Je viens d'aller voir les canons du cimetière du faubourg pavé de Verdun:

Le tube parait plus long sur la photo de Bernard

L'encoche de la poignée est bien visible sur cette photo.
Cordialement
Cyril
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : mar. avr. 28, 2009 8:43 pm
par ALVF
Bonjour,
Après étude "approfondie" du problème, je révise ma première hypothèse:
A la lecture du réglement autrichien relatif au transport en montagne de l'obusier de 10 cm M 14, dont l'affût est vraiment très semblable à celui du 8 cm de campagne, je crois "tenir" la solution.En effet, les encoches visibles à l'avant des glissières existent aussi à l'arrière de celles-ci et le réglement est illustré d'une planche où l'on lit "Vord.Handlhabungsöhr", littéralement "encoche avant de maniement" et "Rückw.Handhabungsöhr" pour "encoche arrière de maniement".
La "mandibule" de Bernard est donc un levier s'appliquant dans une encoche destinée à accueillir ce qu'on appelle dans l'artillerie française un "levier portereau" dont le rôle est de faciliter les manoeuvres de force.
Les glissières du 8 cm et du 10 cm F.Hb étant vraiment identiques, je pense que Cyril est "condamné" à nous photographier la "Rückw.Handhabungsöhr" qui doit exister à l'arrière de la glissière de la pièce du Faubourg Pavé.Merci d'avance!
Je joins la planche concernant le dispositif de transport en montagne du tube de 10 cm et de son berceau, ce dispositif est unique en Europe pour des pièces de campagne qui n'ont pas la mobilité des pièces légères de montagne, on y lit les mentions expliquées ci-dessus.
Planche 5 du "Anleitung für den Gebirgs-Tranport der 10.0 cm M.14 Feldhaubitze" édition 1915, k.u.k Heer, Wien:
Cordialement, Guy.
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : mer. avr. 29, 2009 6:46 am
par Bernard Plumier
Bonjour Guy
Quel expert ! Je suis content que cette identification t'ait donné un peu de fil à retordre... fier !
Merci Cyril pour les photos du Faubourg Pavé !
Amicalement
Bernard
Re: "Mandibule" bizarre sur canon Autrichien
Publié : mer. avr. 29, 2009 3:27 pm
par Cyril Cary
Bonjour
Bonjour,
je pense que Cyril est "condamné" à nous photographier la "Rückw.Handhabungsöhr" qui doit exister à l'arrière de la glissière de la pièce du Faubourg Pavé.Merci d'avance!
Cordialement, Guy.
Devant cette "condamnation" (et passant devant ce matin), je suis retourné au cimetière:
J'en ai profité pour prendre en photo les trois autres encoches.
La deuxième "Vord.Handlhabungsöhr":
Et les deux "Rückw.Handhabungsöhr":
Cordialement
Cyril