Re: Un chef d’escadron du 5ème groupe d’artillerie de Campagne d’Afrique
Publié : lun. mars 09, 2009 4:33 pm
Henri Eugène Fréderic Leclerc, polytechnicien, a choisi l’arme de l’artillerie. Lieutenant au 40ème régiment d’artillerie, a participé à la campagne de Chine contre les Boxers en 1900. Chef d’escadron au 5ème Groupe d’artillerie de Campagne d’Afrique, il est tué à l’ennemi le 12 septembre 1916 à Bouchavesnes, du côté de Clery-sur-Somme. Décoré de la Légion d’Honneur, des Croix de Guerre françaises et anglaises.


Concernant Bouchavesnes, quelques petites choses glanées dans Wikipédia :
-Un tombeau en plein champ, juste avant la chapelle de Rancourt et Bouchavesnes. Y est enterré le soldat Maurice Gallé, du 106e R.I., mort là le 25 septembre 1916. Blessé mortellement au ventre en secteur allemand, il meurt à l'âge de 21 ans. Porté d'abord disparu, il ne sera déclaré mort que lorsque les Britanniques reprennent le secteur et découvrent son corps en mars 1917. Fils unique, ses parents, originaires de Creil achètent le terrain à la commune de Bouchavesnes pour y faire construire une tombe en l'honneur de leur fils, Maurice. Le monument, qui comporte aussi les noms des soldats de Bouchavesnes morts au combat, est inauguré en 1922. Le tombeau, surmonté d'une grande croix, existe toujours.
-Chapelle de Rancourt, construite par Mme Du Bos en mémoire de son fils Jean Du Bos, Lieutenant, au 94éme R.I, tué à l'ennemi le 25 septembre 1916 à Rancourt à l'âge de 26 ans, inaugurée le 22 octobre 1923 par l'épouse du Maréchal Foch.
-Cimetières militaires britannique et allemand de la Première Guerre mondiale.
-C'est dans les tranchées de première ligne appelées Bingo Crépuscule, dans le secteur de Bouchavesnes, que Sébastien Japrisot fait fusiller Manech Etchevery dans « Un long dimanche de fiançailles ».