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Re: Chauffeur au 45e RAC

Publié : dim. mars 08, 2009 6:51 pm
par chrysalide
Bonjour,

Mon AGP était chauffeur au 45e RAC - 7e batterie

dont je possède une photo :

Image

Quelle était la fonction du chauffeur dans l'artillerie de campagne ?

Merci d'avance pour vos avis et explications.


Re: Chauffeur au 45e RAC

Publié : dim. mars 08, 2009 9:59 pm
par ALVF
Bonsoir,

Sur la photo, on lit 45° R.A.C.P. qui signifie Régiment d'Artillerie de Campagne Porté, la photo doit donc dater de 1918, en effet, certains Régiments d'Artillerie de Campagne (hippomobiles) furent transformés à partir de 1917 en Régiment "Porté", c'est à dire que les canons sont, au sens propre du terme, "portés" sur des camions automobiles (tracteurs tous-terrains), les munitions sont elles aussi transportées en camionnettes, bref ces régiments sont entiérement motorisés, ils ont donc abandonné les chevaux.
Ces R.A.C.P. sont des régiments intégrés à la "Réserve Générale d'Artillerie" ou R.G.A., ils sont donc en réserve et employés directement par le G.Q.G. soit pour renforcer une unité dans un secteur d'attaque, soit pour augmenter rapidement la défense en cas d'offensive de l'ennemi, ce qui sera d'ailleurs le cas le plus fréquent lors des grandes offensives allemandes du printemps 1918.
Le 45° R.A.C. était le régiment d'artillerie du 5° Corps d'Armée en 1914 (4 groupes hippomobiles), il fut transformé en R.A.C.P. en 1917 (3 groupes portés) et intégré à la R.G.A. en 1918.
Il y a donc beaucoup de "chauffeurs" dans ces régiments (tracteurs, camionnettes, véhicules de liaison et de commandement, etc...).
Cordialement, Guy.

Re: Chauffeur au 45e RAC

Publié : lun. mars 09, 2009 3:01 pm
par chrysalide
Merci beaucoup Guy pour ces précisions très intéressantes.

la 7ème batterie faisait-elle bien partie du 3ème Groupe en 1914 et 1915 ?

les JMO du 3ème groupe sont malheureusement inexistant sur MDH :(

Merci encore Guy et bonne journée à vous

Re: Chauffeur au 45e RAC

Publié : lun. mars 09, 2009 4:27 pm
par ALVF
Bonjour,

Il faut tenir compte de l'organisation générale de l'artillerie qui a évolué au cours de la guerre:
-en 1914, le 45° R.A.C. est Régiment de Corps d'Armée à 4 groupes (1° à 12° batteries).
-en 1915, le 45° R.A.C. est coupé en deux, les groupes 1 et 2 restent artillerie de corps, les groupes 3 et 4 auxquels s'ajoute un groupe du 35° R.A.C. forment l'artillerie de la 125° Division d'Infanterie, nouvellement créée, ces groupes formeront le 245° R.A.C. en 1917.
-en 1917, les groupes 1 et 2 du 45° R.A.C. forment la base du nouveau 45° R.A.C.P. qui comptera 3 groupes portés.Le 3° Groupe du 45° R.A.C.P. n'a donc rien à voir avec l'ancien 3° groupe du 45° R.A.C. des années 1914 à 1917, c'est un groupe nouvellement créé.La 7° batterie du 45° R.A.C.P. appartient au "nouveau" 3° Groupe du 45° R.A.C.P.
En l'absence de JMO des batteries du 3° Groupe du 45° R.A.C.P., consultez les JMO du groupe et des batteries du 2° Groupe pour 1918 qui peuvent vous apporter des précisions utiles sur les secteurs d'engagement du régiment, les R.A.C.P. étant rarement dissociés, vous y trouverez certainement des faits précis.Voyez aussi l'historique imprimé du 45° R.A.C.
Cordialement, Guy.

Re: Chauffeur au 45e RAC

Publié : lun. mars 09, 2009 7:46 pm
par chrysalide
Merci beaucoup Guy pour ces renseignements très instructifs :jap: