Page 1 sur 1

Re: ALGP 08.73

Publié : ven. août 08, 2008 2:10 am
par Marcello
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai constaté qu'on pouvait y rencontrer des spécialistes très férus de l'histoire de la Grande Guerre.
Voilà ce qui m'amène: dans le cadre de recherches généalogiques, j'ai retrouvé des cartes postales adressées à mon grand père avec pour adresse
ALGP 08.73 par convois autos PARIS
ALGP j'ai trouvé que ça signifiait Artillerie Lourde à Grande Portée (ou de Grande Puissance)
mais comment interpréter 08.73 8ème régiment ou 73ème régiment?
et que signifie la mention par convois autos ? S'agit-il du mode d'acheminement du courrier?
Dernières questions : y a-t'il un moyen de connaître les différentes affectations géographiques de ce régiment. Y a t'il une trace de la composition des effectifs de ce régiment? (noms, adresses, grades, décorations, etc...)
Merci à ceux qui apporteront leur contribution, si modeste soit-elle, à mes passionnantes recherches.
Marcello.

Re: ALGP 08.73

Publié : ven. août 08, 2008 6:38 pm
par ALVF
Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du 8° Groupe du 73° R.A.L.G.P. (Régiment d'Artillerie Lourde à Grande Puissance).
Le courrier de l'A.L.G.P. (Artillerie Lourde à Grande Puissance) était le plus fréquemment délivré par convoi automobile.
Le 8° Groupe du 73° R.A.L.G.P. était équipé de mortiers de 270mm de côte Modèle 1889 adapté à la guerre terrestre.
Chaque Groupe d'A.L.G.P. (et parfois même chaque batterie ) a une histoire autonome, le régiment n'étant qu'une organisation essentiellement administrative.Le 73° R.A.L.G.P. a été créé le 1° mai 1917, avant cette date, les groupes et batteries qui composent ce "nouveau" régiment étaient rattachés, sous d'autres appellations, à divers régiments d'artillerie à pied.
Si votre grand-père était officier, je possède l'annuaire manuscrit et l'affectation de tous les officiers de l'A.L.G.P. en 1917 et en 1918.
Nota: il existe parfois des appellations du genre "08.73" qui désignent alors la "8° batterie du 73° R.A.L.G.P.", mais elle sont rares, il faut trancher en fonction des dates et des lieux figurant dans vos courriers, s'ils sont suffisamment détaillés...La 8° batterie du 73° R.A.L.G.P. est également équipée de 270mm de côte...Si vous avez aussi le "nom" du ou des canons de votre Grand-Père, il sera aussi possible d'obtenir une certitude sur son affectation exacte.
Cordialement, Guy.

Re: ALGP 08.73

Publié : sam. août 09, 2008 1:37 am
par Marcello
Bonsoir,
Je suis béat d'admiration devant tant d'érudition sur la Grande Guerre.
Que faisait mon grand père dans ce régiment? A-t'il été au front? Dans des endroits "chauds"? Je n'en sais rien et c'est dommage. Les seules traces de son parcours militaire sont ses nombreuses cartes envoyées à ma grand-mère. Elles sont cependant très succintes; la crainte de la censure sans doute. De plus, mes grands parents, d'origine rurale avaient été très peu à l'école.
En 1918, je trouve des cartes postales de Chamagne dans les Vosges, puis début 1919 d'Avranches. C'est un peu léger comme trace, mais bon...!
Mon grand-père n'était pas officier. Je ne connais même pas son grade.
Il est décédé en 1958 et je n'avais que 9 ans.
Un grand merci en tout cas pour toutes vos informations, elles me seront précieuses.
Bien cordialement.
Marcel.

Re: ALGP 08.73

Publié : dim. févr. 15, 2015 2:15 pm
par axel37
Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum est encore actif.
J'ai retrouvé dans les lettres de mon grand-père des annotations datant de mai-juin 1916 relatives à sa batterie rattachée au 826e bataillon Convois automobiles ce qui est un peu surprenant pour de l'artillerie lourde.
Tous renseignements à ce sujet me seraient précieux.
Cordialement, Xavier Gille