Le prénom d'un canon...

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet des profondeurs du Forum pour publier deux nouvelles photographies de canons illustrant des rubriques connexes des catégories de noms attribués à des matériels d'artillerie:
-tout d'abord la pièce de 155 L modèle 1917 Schneider "Ma Gosse", photographiée dans la Somme en mai 1918:
Image
155 L Mle 1917 Schneider "Ma Gosse".

-ensuite, la pièce de 155 GPF "Crache-la-Mort" appartenant au 4ème Groupe du 90ème R.A.L.T photographiée dans l'Oise en juillet 1918:
Image
155 GPF "Crache-la-Mort".
Cordialement,
Guy François.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par alain13 »

Bonjour,

Une très grosse "ANNE", bien caché dans un bois,

Image

Cordialement,
alain
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par alain13 »

et "Suzanne" cachée dans une anfractuosité de rocher,


Image

(Le Miroir 13 juin 1915)

Cordialement,
alain
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Bonjour,
(...)
Image
Le 240 modèle 1884 sur affût modèle 1916 Saint-Chamond "Andrée" en 1918.
(...)
Cordialement,
Guy François.
J'ai retrouvé ANDREE, à priori, à Verdun :
Image

Cordialement
Cyril

Austerlitz
Messages : 47
Inscription : mar. sept. 13, 2011 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Austerlitz »

Bonjour,

Un très gros "Ange", bien caché dans un bois,

[url]http://data.imagup.com/10/1161616307.jpg[/URL]

Cordialement,
alain

Un "ange" déchu...

Bonsoir,

Ce 305 Mle 1893-96 sur affût à berceau Batignolles ne se prénomme pas "Ange", mais "Anne". Une photo de la même pièce a fait l'objet d'une publication dans le livre sur l'artillerie lourde à grande puissance (page 42) publié chez Histoire & Collections et dont l'auteur n'est autre "qu’ ALVF".

Cdt.
"Pour la France et de bon coeur".
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par alain13 »

Bonjour,

J'avais effectivement, dans un premier temps, posté "Anne".
Mais après avoir agrandi le prénom, je me suis aperçu que le deuxième "n" était bien rond. Et comme plusieurs personnes consultées m'ont répondu (sans hésiter) "Ange"....j'ai modifié le prénom.

Image

Donc, merci pour la correction, et merci pour la grosse Anne qui, pour certains, ne devait pas être vraiment un ange . :)

C'est corrigé.

Cordialement,
alain
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

"Anne", comme ses deux soeurs "Marie-Louise" et "Lisette", sont bien des anges rescapées de l'enfer puisque ces trois canons de 305 mm modèle 1893 proviennent du cuirassé "Iéna" détruit au bassin à Toulon en 1907 suite à une explosion causée par la décomposition de charges de poudre "B" de cartouches de canons de 16 cm, ayant entraîné des détonations en chaîne, la destruction du navire et causant de nombreuses victimes.
Trois des quatre pièces de 305 mm du Iéna ont équipé en 1916 trois affûts à berceau construits par la Société des Batignolles.
A la fin de la guerre, les trois tubes usés seront remplacés par d'autres canons de 305 mm modèle 1893-96 provenant de cuirassés déclassés mais les noms resteront!
Cordialement,
Guy François.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par alain13 »

Bonjour,


Image


photo BNF, agence ROL, 1916

Cordialement,
alain
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ce cliché!
"Simone" est une pièce de 32 cm modèle 1870-84 sur affût à glissement Schneider immatriculé "P 3016" appartenant d'abord au 6ème Groupe de 32 puis, à partir du 1er août 1917 à la 4ème batterie du 78ème R.A.L.G.P.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Ferns »

Bonsoir,
" Le temps de la Marie-Jeanne, de sa petite culotte rose et de sa chatte pourrie c'est terminé. C'est avec ça que désormais vous tirerez votre coup. Une arme faite d'acier et de bois. ... vous lui donnerez un nom de fille ... et en plus il faudra lui être fidèle"... Je cite de mémoire ces quelques paroles du sergent instructeur Hartmann dans Full Metal Jacket.Je suis certain que même les armes collectives légères ou individuelles avaient aussi un nom de baptême à l'époque. Au passage, merci pour ces splendides témoignages.

"Priiiez ! [...] Bonne nuit mesdemoiselles!"

Cordialement,



L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Artillerie »