" 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par Cyril Cary »

Merci Florian.
la doc sur l'artillerie autrichienne est sortie de cet ouvrage (peu courant):

Image

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Un grand merci Cyril pour le partage de cette documentation et l'indication de sa source (information toujours utile si on veut réutiliser une information trouvée).
Bien cordialement à tous,
Arnaud
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par cawete »

Bonsoir

Merci de cette discussion qui m'a passionné car je connaissais aussi cette histoire des 88 mm autrichiens et pensais que le fameux 88 de la seconde guerre en était dérivé - du moins pour le tube.

A vous lire, je me rends compte que pour un jeune (en durée pas en âge) passionné comme moi, il me faudra des années pour pouvoir dire que je m'y connais un peu en artillerie WW1 --- à moins d'être pensionné avant 15 ans

Bonne soirée

José
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous, bonsoir Guy,

Ces canons de 8cm autrichiens ont été également mentionnés comme très dangereux par mon grand-père (Dans le secteur de l'Hartmannswillerkopf (fin 17 début 18). A ses dires, les obus étaient tirés avec une forte vitesse initiale et le bruit de départ se confondait avec celui de l'arrivée. Cette caractéristique fit que ces canons furent baptisés "zim-boum" dans son BCP.

Je pense soit à l'emploi de boîtes à mitraille retardées ou alors à une augmentation de la vitesse initiale vers 1908 avec l'arrivée de deux nouvelles charges (A vérifier la vitesse max avec charge forte de l'obus 1905 équipé de la fusée double effet 1908 B). Il me semble que mon grand-père a parlé d'une vitesse de 750 m/s.


Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Patrick,
Attention, l'obus mle 1905 est du calibre 100mm, copme le 1899.
Quand à une boîte à mitraille retardée, cela n'existe pas, la boîte à mitraille à la faculté de se désagréger lors du tir ou se disloquer en plusieurs morceaux. En aucun cas une boîte à mitraille ne possède une fusée. Il s'agit plutôt d'obus à balles équipés de fusées à double effet. Maintenant, reste le problème évoqué de la vitesse initiale, qui frise les 500m avec ce genre de vieilles pièces. Passer de 500 à 750, ce n'est pas sans risque, donc à voir, mais je ne pense pas.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par Bernard Plumier »

Bonjour

Notre ami Florian vient de me faire parvenir les photos d'un 88 Autrichien survivant expose en France !

Il est identifie comme un 88 M 1875.

Image

Image

Le canon est expose a Portieux, dans les Vosges, et la plaquette dit clairement qu'il a ete utilise pendant la Guerre de 14-18. Cela ne veut pas obligatoirement dire qu'il a ete pris sur le Front Francais; il pourrait etre une prise de guerre du Front d'Italie ramenee en France, mais je trouve cela un peu tire par les cheveux.

Si ce canon a ete capture en France, il prouverait la presence de ces pieces sur ce front, et donc la justesse des temoignages de poilus. Reste a savoir dans quelles unites il etait integre, et s'il etait servi par des troupes Allemandes ou Autrichiennes.

Une idee que je lance 'au hasard' : les Allemands ne disposaient de beaucoup de pieces d'artillerie de montagne, et ont emprunte aux Autrichiens leurs canons Skoda de 75mm GebK M1915 pour equiper leurs propres troupes de canons maniables, en particulier les troupes d'assaut.

Se pourrait-il qu'il aient convaincu les Autrichiens de leur livrer d'antiques canons de 88 M 1905 pour s'equiper d'artillerie de montagne ou d'infanterie ?

Amicalement

bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par TURPINITE »

Bonjour Bernard,

beaucoup de questions en perspective !

Les communes, à l'époque, demandait des trophées de guerre, et ce bien avant les monuments aux morts.
Ma commune Remiremont, a demandé dès 1919, des trophés de guerre.
On lui livra deux canons allemands de calibre 8,8cm.
Ils furent exposés devant le parvis de la mairie, puis queqlues années plus tard, ceux-ci furent transférés au monument aux morts.
Ils ont disparu depuis.
Impossible de savoir d'où venait ces deux pièces, malgré mes recherches dans les archives.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par yamadori »

Bonjour

Notre ami Florian vient de me faire parvenir les photos d'un 88 Autrichien survivant expose en France !

il pourrait etre une prise de guerre du Front d'Italie ramenee en France, mais je trouve cela un peu tire par les cheveux.


Amicalement

bernard

Je dirai plutôt "tiré par les chevaux"... :D :D :D

David

Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

mettant a jour mon site et sa base sur les canons survivants de la premiere guerre, voila que je suis pris d'un gros doute quant a l'identite de ce "canon de 88mm Mle 1875 Autrichien" de Portieux.

Je trouve que cette piece ressemble enormement a un 9cm K 73 allemand, comme celui expose a Belgrade,

Image
Image
http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... grade.html

en Australie :

http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... atton.html
http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... Perry.html

ou celui de la collection Lovett.

http://www.lovettartillery.com/9cm._C_1873_Kanone.html
http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... ville.html

Je trouve bien peu de ressemblances au contraire avec ce canon Autrichien de type 1875 et bronze (calibre inconnu) de Belgrade...

Image

J'ai zoome sur la photo de la culasse, qui indique bien "1875", mais comme annee de fabrication, ce qui serait compatible avec un k73 non modernise en k73/88 ou k73/91. S'il y a des marques indiquant Skoda ou Krupp, elles ne sont soit pas visibles sur la photo, soit mangees par la corrosion, soit cachees par la peinture...

Image

L'identification definitive de cette piece pourrait bien etre un pas important dans cette passionant enquete sur la 'legende' des 88 autrichiens sur le Front Francais des 1915. Prouver que ce canon, identifie probablement apres guerre par les autorites comme un de ces fameux 88, est en fait un 'vulgaire' 9cm Allemand de la FussArtillerie accrediterait l'hypothese seduisante de notre ami Guy - ALVF

Qu'en pensez-vous ?

Un forumeur passant pres de portieux pourrait-il un jour aller relever avec minutie tous les marquages sur le tube et le chassis ?

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par TURPINITE »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Je viens de t'envoyer sur ta boite les marquages présents et il n'y en a pas d'autres.

Comme je te le disais, sous la date 1875, il y a un "K" serait-ce le K de Krupp ?

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »