11e RAC à Verdun

Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: 11e RAC à Verdun

Message par Club College Anjou »

Bonjour, je me nomme Marie.
Actuellement je travaille au club Mes ancêtres dans la Première Guerre mondiale.
J'aurais besoin de quelques précisions concernant mon arrière grand oncle Mr Bazet Ferdinand qui est décédé au Fort De Souville suite à des blessures de guerre.
Image
Le 22 juin, son régiment n'est plus à Verdun, il devait être aux Eparges d'après l'historique du 11e RAC.
Je voudrais savoir s'il y a une explication pour laquelle il se trouvait à cet endroit à cette date car son registre matricule n'a donné aucune autre information.
Merci par avance et cordialement. Marie
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 11e RAC à Verdun

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Marie,

Votre arrière-grand-oncle était probablement affecté à l'un des deux groupes du 11e R.A.C. qui furent mutés du 3e C.A. vers la 130e D.I. en juin 1915. Et, effectivement, la 130e D.I. fut engagée à Verdun en juin 1916, et elle s'y trouvait notamment le jour du décès de Ferdinand Bazet. Je pense donc qu'il faut orienter vos recherches en suivant les engagements de cette division.

Bonne continuation ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 11e RAC à Verdun

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour étudier les combats autour de Souville au printemps et à l'été 1916, lisez le livre du Général H.Colin "Le fort de Souville-L'heure suprême à Verdun", édité chez Payot en 1938.Ce livre décrit surtout les combats de l'infanterie mais vous y trouverez le contexte général de la lutte acharnée des troupes engagées aux dates que vous recherchez ainsi que des cartes et des tableaux récapitulatifs des troupes ayant participé aux combats.
Bonnes recherches! Guy.
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: 11e RAC à Verdun

Message par Club College Anjou »

Bonjour Stéphan et Guy,
Merci de m'avoir répondu, c'est très aimable. Grâce à vous, je comprends mieux les circonstances de sa mort.
Pendant le voyage à Verdun, je suis passé à côté du fort de Souville et surtout j'ai eu une pensée pour lui à l'ossuaire de Douaumont, là où il repose.
Un grand merci.
Cordialement, Marie.
frepingon
Messages : 2
Inscription : sam. août 13, 2022 4:39 pm

Re: 11e RAC à Verdun

Message par frepingon »

Bonjour Marie,
En rangeant les photos de mes grands-parents, je viens de trouver la photo d'un jeune homme en uniforme de guerre, au dos de laquelle il y a un nom Ferdinand Bazet et une date 7 juillet 1915.
J'ai voulu savoir qui était ce jeune homme et je me suis dit que, s'il était mort à la guerre, je trouverais son nom sur Internet. C'est ainsi que je suis arrivée sur ce forum. Voici donc la date de la photo qui apparaît dans l'article signé de ton nom sur Internet et que tu ignorais.
Georges Bazet (son frère ?) était le cousin germain de mon grand-père, par leurs mères respectives qui étaient soeurs. Mon grand-père ne connaissait pas de descendance de ce côté-là de la famille...
J'aurais voulu joindre cette photo à ce message, mais je n'y arrive pas, Internet me dit que le fichier est trop lourd.
Comme toi, je suis attristée de la mort de ce jeune homme au plus bel âge de sa vie. Mais il n'est pas complètement oublié grâce à ces photos et je te remercie d'avoir fait des recherches qui m'ont appris quel a été son triste sort.

Bien cordialement,
Florence.
Dernière modification par frepingon le dim. août 14, 2022 5:47 pm, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 11e RAC à Verdun

Message par Scolari »

Bonjour,

pour la photographie, vous pouvez la déposer sur un hébergeur gratuit d'image de votre choix , genre https://www.zupimages.net/

puis vous copier l'adresse , le mieux : BBCode (forum) sinon autre.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: 11e RAC à Verdun

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour la photo, si comme moi vous êtes allergique aux sites de partage de fichier, je vous propose une autre technique : faire une capture d'écran à partir de votre fichier original => cela donnera un fichier bien moins lourd, que vous pourrez mettre en pièce jointe dans un message.
Cordialement.
loloastre
frepingon
Messages : 2
Inscription : sam. août 13, 2022 4:39 pm

Re: 11e RAC à Verdun

Message par frepingon »

Merci de vos conseils qui me feront faire des progrès sur Internet, j'en ai bien besoin.
Voici un lien vers le recto de la photo et un lien vers le verso.


Recto
Image

Verso
Image
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 11e RAC à Verdun

Message par Scolari »

Bonsoir,

merci pour le partage de cette magnifique photo.
Il était encore dans son régiment d'origine, le 19e RAC de Nîmes, Juste avant son passage au 11e RAC

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »