Page 1 sur 2

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : dim. août 12, 2007 5:21 pm
par TURPINITE
Bonjour à tous, je viens de tomber sur une note du général commandant le 7ème Corps d'armée, concernant les pigeons domestiques,

Il est demandé à la date du 22 septembre 1915, et ce avant le 1er octobre, de tuer tous les pigeons domestiques dans les villes suivantes : LE THILLOT, LE MENIL, CORNIMONT, LA BRESSE, GERARDMER, GERBEPAL, CORCIEUX, TAINTRUX, ST MICHEL, NOMPATELIZE, ETIVAL, RAON L'ETAPE, l'inexécution de cet ordre expose les contrevenants a être traduit devant un conseil de guerre sous l'inculpation de complicité d'espionnage!

cordialement
Florian

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : dim. août 12, 2007 6:24 pm
par rolando
Bonjour,

De mémoire : j'ai vu une plaque sur une maison de Le Cateau (Nord), comme quoi un indigène avait été fusillé par les Allemands pour avoir un ou plusieurs pigeons (voyageurs) en sa possession.

Bien cordialement, Caballero

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : dim. août 12, 2007 7:09 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Hélas, faisait-on la différence domestique/voyageur ? !
Image
Cordialement
Alain

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : dim. août 12, 2007 9:07 pm
par rolando
Bonsoir,
Merci pour cette image peu courante.
Voici un lien concernant les pigeons :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeons_de ... _1914-1918

Bien cordialement, Caballero

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : dim. août 12, 2007 9:17 pm
par Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Dans la rubrique Forum Pages d'Histoire, dans le sujet Nos amies les bêtes et la Grande Guerre, les pigeons-voyageurs ont fait l'objet de plusieurs interventions. Tapez pigeons voyageurs dans le moteur de recherches du Forum (en haut à droite de la page donnant les diverses rubriques).
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : dim. août 12, 2007 10:21 pm
par rolando
Rebonsoir à tous,

Merci pour ce rappel à Jean Riotte ( pertinente vigilance, mes compliments !).
Après consultation des archives avec de nombreuses anecdotes, je propose une petite bibliographie sur les pigeons “en guerre et en paix”.

*BRASSEUR Guy, Docteur vétérinaire : Premier dictionnaitre du pigeon voyageur à l’usage des colombophiles et de ceux qui s’intéressent au sport colombophile, Labor, Bruxelles,1998, très nombreuses illustrations en n et b, 526 pages.

*THAUZIÈS (Antonin et Raoul) : Mémoires d’un Pigeon Voyageur suivis des Souvenirs d’un Pigeon de la Grande Guerre d’après les notes fournies par M. Leroy-Béague, Delagrave, Paris,1934, Préfacedu général Hirschauer, 14 photos en n et b, 253 pages.

*PALLIEZ Louis Président-Général de la Fédération Nationale des Sociétés Colombophiles de France : Le Pigeon-Voyageur, son origine, desciption de ses qualités, ses aptitude, son utilisation au cours des Guerres anciennes et modernes, Imprimerie G. Baratte, Lille,1932. Recueil de conférences, photos en n et b, 132 pages.

*GRAND QUARTIER GENERAL DES ARMEES DU NORD ET DU NORD-EST (...)
Instructionsur l’organisation et le fonctionnement du service des pigeons voyageurs aux armées
Cette Instruction annule toutes les précédentes Imprimerie Nationale, Paris, 1918 (2 février 1918), illustrations, tableaux, 47 pages.

Bien cordialement, Caballero

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : lun. août 13, 2007 3:19 pm
par stcypre
Bonjour à tous,
Effectivement certains "occupés" du nord et de l'Est de la France, perdirent la vie pour avoir caché des pigeons (qu'ils soient voyageurs ou pas d'ailleurs). Les allemands considéraient ces volatiles comme pouvant être utilisés pour correspondre avec la France non occupée ou avec les alliés.
Une remarque: les autorités occupantes mirent en place une taxe sur les chiens, et ceux qui ne pouvaient s'acquitter de cette taxe (souvent prohibitive) devaient amener leur chien sur la place où .... ils étaient abattus !!
Enfin n'oublions pas les canaris, pris aux populations occupées, pour être mis dans les sapes en 1ère lignes, comme détecteur des gaz de combat !!!
Cordialement. J.Claude

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : lun. août 13, 2007 4:01 pm
par TURPINITE
Bonjour, juste une petite précision, il s'agit du 7ème dont le siège est à Besançon, Remiremont reçevant le siège de la 41ème division d'infanterie commandée par le général Superbie et le siège de la 81ème brigade commandée par le général Bataille qui sera tué en 15 au col du bonhomme.
Que certaines dispositions soient prises par l'armée d'occupation, cela peut se comprendre, mais cela était également le cas dans nos villes ou villages, qui étaient proches du front.
cordialement
Florian

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : mar. août 14, 2007 12:27 pm
par jean-luc2
Bonjour à tous,

Pour nous souvenir de ces personnes exécutées pour avoir détenu des pigeons voyageurs, voici ci-dessous la version française de l'affiche n° 151 placardée à Tourcoing en septembre 1915, relatant l'éxécution du mineur Paul Busière de Liévin.

Nous n'avons pas trouvé de fiche MdH le concernant. Quelqu'un peut-il nous dire si son nom apparait sur le MaM de Liévin?

Merci d'avance

Bien cordialement

JLuc, Annie

Image

Re: TUEZ TOUS LES PIGEONS

Publié : mar. août 14, 2007 11:05 pm
par David L
Bonsoir,

Voici ci-dessous le monument de Condé sur Escaut rappelant l'éxécution de deux Condéens :

Image

Amicalement / David.