Re: Recherche équipage Caudron G3 posé à Gérardmer en 1915
Publié : dim. déc. 31, 2017 5:16 pm
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il des précisions sur l’équipage du Caudron G 3 portant l’immatriculation C 354, qui s’était dérouté à Gérardmer (Vosges), le 22 ou 23 juillet 1915, pour des considérations météorologiques. L’avion serait reparti le lendemain, donc le 23 ou 24 juillet 1915.
La légende locale voudrait que ce soit René Fonck, alors pilote d’observation sur ce type d’avion à l’escadrille C 47 basée sur le champ d’aviation proche de Corcieux (Vosges), qui aurait posé cet avion. Il se dit également, comme il ne figure sur aucune des quelques photos prises ce jour-là, que ce serait lui qui aurait pris les photos ; cela étant, notre groupe de recherche n’a pas encore pu identifier d’indice qui pourrait confirmer l’hypothèse René Fonck. Il est donc possible que René Fonck ne soit aucunement lié à ce déroutement d’urgence.
Par contre, un certain « M. Legendre », sur une carte photo datée du 26 septembre 1915 représentant cet avion, et par laquelle il donne de ses nouvelles à une connaissance, indique, au sujet de cet avion dérouté : « j’ai dû atterrir là par la tempête ». Si on le croit, ce « M. Legendre » pourrait donc être soit le pilote, soit l’observateur. Précision : ce « M. Legendre » ne pouvait pas être Marcel Jean Michel Legendre, qui fut certes pilote à la C 47 durant la Grande Guerre, mais qui n’était pas encore dans l’aviation à époque en question ; en effet, ce dernier n’a rejoint cette escadrille que le 02 mars 1916. Afin d’orienter nos recherches à venir au Service Historique de la Défense afin de lever un certain nombre de doutes, il nous serait utile de savoir de quel « M. Legendre » il pourrait s’agir et, de ces deux personnages qui posent devant l’avion, et qui semblent être les 2 membres d’équipage (car nous sommes fin juillet et que l’un porte un bonnet de laine et l’autre tient une paire de gants dans une main…ce qui, vu la foule nombreuse autour d’eux – non visible sur cette photo -, peut amener à penser que le départ est imminent), lequel est « M. Legendre » ? Lequel est le pilote ? Lequel est l’observateur ? Et quel est le nom du second ?
Par avance, merci. Cordialement
Bonne fin d’année

Quelqu’un aurait-il des précisions sur l’équipage du Caudron G 3 portant l’immatriculation C 354, qui s’était dérouté à Gérardmer (Vosges), le 22 ou 23 juillet 1915, pour des considérations météorologiques. L’avion serait reparti le lendemain, donc le 23 ou 24 juillet 1915.
La légende locale voudrait que ce soit René Fonck, alors pilote d’observation sur ce type d’avion à l’escadrille C 47 basée sur le champ d’aviation proche de Corcieux (Vosges), qui aurait posé cet avion. Il se dit également, comme il ne figure sur aucune des quelques photos prises ce jour-là, que ce serait lui qui aurait pris les photos ; cela étant, notre groupe de recherche n’a pas encore pu identifier d’indice qui pourrait confirmer l’hypothèse René Fonck. Il est donc possible que René Fonck ne soit aucunement lié à ce déroutement d’urgence.
Par contre, un certain « M. Legendre », sur une carte photo datée du 26 septembre 1915 représentant cet avion, et par laquelle il donne de ses nouvelles à une connaissance, indique, au sujet de cet avion dérouté : « j’ai dû atterrir là par la tempête ». Si on le croit, ce « M. Legendre » pourrait donc être soit le pilote, soit l’observateur. Précision : ce « M. Legendre » ne pouvait pas être Marcel Jean Michel Legendre, qui fut certes pilote à la C 47 durant la Grande Guerre, mais qui n’était pas encore dans l’aviation à époque en question ; en effet, ce dernier n’a rejoint cette escadrille que le 02 mars 1916. Afin d’orienter nos recherches à venir au Service Historique de la Défense afin de lever un certain nombre de doutes, il nous serait utile de savoir de quel « M. Legendre » il pourrait s’agir et, de ces deux personnages qui posent devant l’avion, et qui semblent être les 2 membres d’équipage (car nous sommes fin juillet et que l’un porte un bonnet de laine et l’autre tient une paire de gants dans une main…ce qui, vu la foule nombreuse autour d’eux – non visible sur cette photo -, peut amener à penser que le départ est imminent), lequel est « M. Legendre » ? Lequel est le pilote ? Lequel est l’observateur ? Et quel est le nom du second ?
Par avance, merci. Cordialement
Bonne fin d’année
