Page 1 sur 1

Re: Usurpation d'identité de pilote

Publié : mar. déc. 12, 2017 12:34 pm
par jpbte63
Bonjour

Encore un faux... Gilbert Nous avons annoncé qu’un nommé Tirelet avait été condamné par le conseil de guerre de la Seine, pour s’être fait passer pour l’aviateur Gilbert.
Nous apprenons qu’un nouvel escroc vient d’être arrêté à Paris, sous la même inculpation ; c’est un nommé Perroux, originaire de la région lyonnaise. Revêtu de l’uniforme de lieutenant, arborant une brillante décoration, Perroux avait usurpé l’état civil de notre compatriote Gilbert, et une automobile avait été réquisitionnée pour lui permettre de se rendre à Paris ; un soldat avait même été mis à sa disposition pour le conduire. Perroux a été arrêté chez un débitant des environs de la Porte Saint-Martin, chez qui il s’était laissé payer à déjeuner, pour fêter les brillants faits d’armes accomplis par le vrai Gilbert.

L'Avenir du Puy-de-Dôme et du Centre, mercredi 30 septembre 1914.

Est-ce le seul ?

Cordialement
Jean-Pierre

Re: Usurpation d'identité de pilote

Publié : ven. déc. 15, 2017 11:12 am
par jbl
Bonjour Jean-Pierre
Eugène Gilbert n'a pas été le seul a être victime d'une usurpation d'identité.
Puisque vous avez vraisemblablement la possibilité de consulter les journaux du Puy-de-Dôme, vous trouverez dans l'édition du 26 août 1917 un article relatant la manière dont un dénommé Neustadt parade en Guynemer dans les gares de Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand.
Il me semble avoir lu encore un autre article au sujet d'un faux Gilbert. Mais pas moyen de remettre la main dessus. Je vais continuer à chercher.
JBL

Re: Usurpation d'identité de pilote

Publié : ven. déc. 15, 2017 2:24 pm
par amboise37
Bonjour,
j'ai celui-ci en magasin, dont parle La Dépêche de Tours et du Centre, le 3 septembre 1914.
Cordialement
Didier
Image

Re: Usurpation d'identité de pilote

Publié : mar. mai 28, 2024 9:04 am
par guinardjp
A propos de ce faux Gilbert, j'ai trouvé dans les archives de ma famille une photographie de ce faux aviateur. Il s'agit d'une carte postale rédigée par Marguerite Guinard ; celle-ci était la soeur de mon grand-père, Charles Guinard, elle était née en 1896, s'était mariée avec Paul Garrel en 1919 et est décédée à la suite de couches difficiles (2 jumeaux qui n'ont pas survécu) en 1921.
Jean-Paul Guinard