prisonniers Russes en Algerie

Avatar de l’utilisateur
usdine
Messages : 47
Inscription : mer. juin 20, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par usdine »

Bonsoir,
Quelqu'un saurait il pour quelle raison 5000 prisonniers Russes ont ete envoyés dans des camps en Algerie a la fin de la premiere guerre mondiale?
http://moulindelangladure.typepad.fr/mo ... rtine.html

Et que sont ils devenus?
Merci.
Cordialement
Christine
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par Langladure »

Ces 5 000 prisonniers envoyés dans les camps en Algérie font partie des 20 000 soldats Russes que la France a acheté à Nicolas 2 en décembre 1915, afin de venir renforcer les armées françaises.

Aprés avoir participé aux offensives de Nivelle, ils se sont rebellés, une partie d'entre eux souhaitant retourner immédiatement en Russie. Le commandement français, les a sorti du front pour éviter une contagion aux armées françaises. Les Russes se sont alors retrouvés dans le camps de La Courtine en Creuse. Aprés trois mois d'insurection dans ce camps, la rebellion a été réduite. Il a alors été proposé aux Russes trois possibilités:

1) Intégrer les armées française pour continuer à se battre,
2) Devenir des auxilliaires de cette armée sans porter les armes
3) Etre déportés en Algérie

A peine 400 officiers blancs et soldats continuerent à se battre à côté des armées françaises, 12 000 deviendront des travailleurs au service des armées française et 5 000 seront déportés en Algérie dans des camps. Ces déportés en Algérie retrouveront Nivelle, qui y assure un commandement.

Par contre je ne sais pas ceux que sont devenus ces Russes internés dans les camps.
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par belge »

Belle nuit à tous,
Décidément, l'on en apprend des choses ! Des "soldats russes que la France a ....achetés....afin de venir renforcer les armées françaises " !?
Je crois que même les mercenaires suisses de l'Ancien Régime n'ont pas estimé avoir été "achetés "...par la France ...et que tout comme nous ( qui n' étions pas des " vendus " ...aux Français ), les Russes étaient plutôt vos ( et nos ) Alliés...et qu'ils sont morts tant à l'Ouest qu'à l'Est pour vous, comme pour nous !!
Je crois aussi qu'il y eut surtout des Français qui se sont rebellés après ces " marches à la mort " et que les Russes ont plutôt suivi LEUR révolution en leur Pays ( comme ceux de Salonique et de...Russie ). Je crois aussi que ceux qui restèrent pour combattre le firent par Honneur
et parce qu'ils pensaient peut-être ne pas être utiles à leurs Tsar et Pays en leur Pays, et que seuls des individus considérés comme des " trublions " ou "des meneurs " furent " déportés "...Oui, je le crois, dans le PREMIER sens du terme ! La " contagion" a été réprimée pour tous, mutins français comme trublions bolcheviques russes, mais se retrouva par après, avec vos marins de Russie...
Allez, Cher Langladure, prenez un verre de vodka, je prendrai un pastaga et trinquons ensemble à la santé de TOUS les Alliés !
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par Langladure »

Je trinque bien sûr avec plaisir à la santé de tous les soldats Alliés et Empires Centraux. Pour ma part, je ne suis pas trop apéro, à choisir je prendrais un bon vin.

Sinon, la France a t'elle acheté des soldats russes? A la lecture de votre réponse, je me suis dit que je n'aurais pas du utiliser ce verbe "acheter" et le remplacer par "échanger" voir "négocier". Puis, j'ai relu l'article de Rémy Cazals qui évoque cette question dans l'ouvrage "Le Chemin des Dames" dirigé par N. Offenstadt (à partir de la page 217). Or Cazals évoque le sentiment des soldats russes qui "eurent l'impression d'être vendus". Quelques lignes après Cazals cite le titre des mémoires de A. Kozlov " Vendus pour des obus" paru en 1931.

Enfin, je vous précise que la délégation qui a "negocié" la venue des 4 brigades russes en France et dans les Balkans, a confirmé auprés de Nicolas 2 la livraison des 450 000 fusils et de munition pour l'armée russe.

Voilà, le terme acheter est certainement excessif, mais c'est celui qui a été employé à l'époque par une partie des protagonistes.
clementi
Messages : 52
Inscription : ven. déc. 22, 2006 1:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par clementi »

Bonsoir. Concernant les fameuses Brigades russes dont on parle ici, voir le très beau livre "LE CORPS EXPEDITIONNAIRE RUSSE EN FRANCE ET A SALONIQUE 1916-1918" d'Andreï Korliakov et Gérard Gorokhoff (édition bilingue français russe). http://emigrationrusse.com/fr/index.php ... =view&id=2
René Clémenti
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par belge »

Belle journée à tous,
OK, Cher Langladure, le vin que vous désirez !
Si certains d'ente eux ont estimé avoir été " achetés ou vendus ", c'est bien sûr leur problème...Mais la Russie était bien signataire de traités d'alliance pour 1914 et il s'agissait donc bien d'Alliés ( qui ont d'ailleurs héroïquement rempli leurs obligations et devoir, même pendant toute une période ...après... la Révolution russe et même alors qu'ils n'auraient plus eu, légalement, de raison de continuer ) et non de négociés. Des offensives ont été décidées ensemble par les Alliés, l'un pour soulager l'autre, en faisant voyager les troupes allemandes de l'Ouest à l'Est et vice-versa...et plusieurs " boucheries " sont autrement incompréhensibles....Enfin, la Belgique et d'autres Pays alliés ont aussi reçu des fournitures de guerre dont des casques Adrian, des canons, fusils etc...pour équiper leurs troupes ( pendant la guerre commune, il est normal que l'on mette les moyens en commun ; et est-ce cela un " échange " scandaleux ?). Ce n'est point pour cela que les Alliés...l'étaient, mais bien par des traités ou, dans notre cas, par la Cause Commune....et le Sang Versé...
Je vous proposerais donc de mettre, à ce sujet, encore un peu plus d'eau...dans votre vin....
Cordialement
Clansman
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par Langladure »

Eh bien cher BELGE, nous trinquerons donc à l'occasion mais sans eau, par pitié. Je suis d'accord avec votre dernier message : les alliés, les traités, l'honneur...Nous avons simplement un angle de vue différent, me semble t'il.

Par contre j'ai bien une divergence avec vous : échanger des hommes contre des fusils, je trouve effectivement cela "scandaleux" pour reprendre votre terme. Et si les mutins russes ont portés eux aussi une appréciation similaire, ils ne furent pas les seuls. En effet le général Alexeieff, le numéro un de la hiérarchie militaire russe était très réticent à l'idée de cette transplantation du soldat russe sur une terre étrangère, négocié par Nicolas II. C'est lui qui aurait limité la "livraison" à 45 000 soldats seulement.

Voilà, mais que cela, ne nous empêche pas de trinquer (virtuellement malheureusement).
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par Langladure »

Bonsoir. Concernant les fameuses Brigades russes dont on parle ici, voir le très beau livre "LE CORPS EXPEDITIONNAIRE RUSSE EN FRANCE ET A SALONIQUE 1916-1918" d'Andreï Korliakov et Gérard Gorokhoff (édition bilingue français russe). http://emigrationrusse.com/fr/index.php ... =view&id=2
Merci René pour ce lien. Il y a déja des beaux documents sur ce lien, le livre doit être certainement trés beau...

J'ai trouvé sur ce lien l'image de la mascotte des russes, il semblerai que l'ours est fini sa vie dans un zoo de Paris, quand les russes furent échangés en 1919 :
Image
Denis Rolland
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Pour avoir une idée de cette affaire des russes il faut lire l'ouvrage de Remy Adam " histoire des soldats russes en France" qui fait le tour de la question, y compris ce qu'il sont devenus après le camp de la Courtine.
Cordialement
Denis Rolland
belge
Messages : 687
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: prisonniers Russes en Algerie

Message par belge »

Bonjour à tous,
Merci, Cher Denis, pour votre renseignement, mais je ne dispose pas de ce livre.
De toutes façons, Cher Langladure, je ne pense pas non plus que l'on puisse parler " d'échanger " des hommes contre des fusils : ce terme est pour moi commercial et relève d'un troc qui n'est compatible ni avec la dignité humaine ni avec l'esprit des CONVENTIONS, des traités d'ALLIANCE tels que ceux qui furent signés entre la France et la Russie en ce qui concerne la possibilité de conflits. Quand on a signé un tel accord, on le respecte et c'est dans ce cadre que l'on doit agir, pas dans celui d'une " négociation " ponctuelle ni d'un " échange ".
Je ne pense pas non plus que l'on puisse dire qu'il y eut échange d'hommes contre des fusils : comme je l'ai dit, chacun des Alliés contribuait à sa façon à l'effort de guerre ; la Grande-Bretagne estimait même qu'elle devait surtout utiliser ses ressources marchandes et financières et sa flotte, ses atouts principaux. La France avait son Armée et supportait l'effort par ses lignes de communications, chemins de fer et ressources locales...et coloniales. La Russie, peu développée industriellement par rapport aux autres, mettait à disposition, et c'était l'attente des autres Alliés, ses immenses ressources en hommes, dont le " rouleau compresseur " devait attirer et submerger les puissances ennemies...C'était cela, les termes de l' accord d'ALLIANCE entre les Trois. La Russie dut bien sûr, comme nous, les Serbes et autres, recourir aux ressources des autres Alliés : fusils, casques Adrian, canons à tir rapides...ne sachant les produire elle-même en quantités suffisantes, même pour ses propres troupes. Et ces armes équipaient les troupes alliées ainsi au combat pour l'effort commun et leur servaient donc à elles-mêmes, à leurs Pays et à tous les Alliés.
Quant aux TROUPES russes en France : ce ne furent ni des esclaves ni des mercenaires, ni des gens forcés au service ( comme dans certaines colonies ...),mais bien un Corps Expéditionnaire, tout à fait légal, dépendant de l'Armée de sa Nation, mis à disposition des Alliés selon les obligations des Conventions et traités d'alliance, et pas plus "acheté " que les Corps Expéditionnaires Britannique et Portugais et... Américain ( aussi équipé par un Allié et logistiquement soutenu par la France également ) en FRANCE et aussi ALLIE que ceux-ci.
Si Alexeief fut réticent, d'autres généraux portugais, britanniques ( pour les Indiens notamment ) et même ...français ( pour les troupes d'Afrique du Nord et pour les Métropolitains ) furent de même réticents à l'emploi de leurs troupes sur un théâtre d'opération étranger au leur, surtout européen ( comme sur celui de Salonique ), non par considération ethnique, mais bien vu les circonstances ( froid ou moustiques...) dans lesquelles elles devraient combattre ( il y eut nombre de malades et de décès par maladies et gel en Europe et, pour les Métropolitaiens français, par fièvre à Salonique...dans ces troupes ). Pour les Russses, c'était aussi une question de culture et, peut-être, d'habitude et de lignes de communication. D'autre part, ils avaient déjà fort à faire avec l'Autriche-Hongire et, surtout, l'Allemagne, à leurs propres frontières.
Nous avons, nous les petits Belges, envoyé un escadron d'auto-mitrailleuses en Russie, lors de la I GM, et ce n'étaient pas non plus des esclaves, des vendus, des échangés contre des armes ni des victimes sacrificielles, mais bien une troupe régulière de notre Armée mise à disposition de nos Alliés russes, sur un théâtre d'opération ne nous concernant pas directement ( sauf pour ces déplacements Ouest-Est de troupes allemandes, pour soulager notre Front-Ouest ), en des conditions climatiques et sanitaires bien différentes des nôtres ! Ceci pour marquer notre Solidarité et FRATERNITE d'Armes entre Pays dans la Cause Commune...
Diriez-vous aussi, alors, de votre Escadrille Normandie - Niémen, de la II GM en URSS, que celle -ci fut " vendue " par la France aux Soviets ?
Alors que là, votre "livraison " fut faite en entier : homme ET armes ( avions ) et pièces ! Je ne le crois pas...
Bon, vous avez votre opinion, j'ai la mienne, comme les Russes avaient individuellement la leur, c'est normal. Il faut rappeler que nombre de soldats ...français ( et autres ) ont d'ailleurs eu des opinions mêmes bien plus ...tranchées... sur leurs propres Hiérarchies qu'ils accusaient de les " mener à l'abattoir " lors d'attaques dont l'utilité leur semblait, à leur niveau personnel, tout à fait inexistante ( et il est rare, pour pareilles masses, qu'ils n'y en aient pas qui le croient ), alors qu'elles semblaient justifiées au niveau tactique ( reprendre une position dominante, réduire un saillant- Ypres- Verdun-Saint Mihiel ) ou, à tort ( à mon avis cette théorie de l'usure de l'ennemi ) ou à raison ( soulagement de l'Allié ) au niveau stratégique ( avec graves mutineries comme résultats ),...mais cela est l'éternelle discussion d'Iroshima et de Nagasaki : peut-on sacrifier énormément de vies pour finir une guerre, et combien ? ...et, bien sûr, pour les blessés, les morts et leurs familles et pour certains groupes/minorités/ opposants ( qui se sont, à tort ou à raison, sentis spécialement sacrifiés pendant le conflit ) la réponse est toujours : nous avons été sacrifiés...pour rien ! Et il y a aussi toujours eu, en tout conflit, une " dernière charrette "...
Il est normal, quand on souffre, de ressentir personnellement pareils sentiments.
Même les mères SS, pendant la II GM, ne partageaient pas l'"optimisme " de la "nouvelle " qui les "félicitaient d'avoir "offert "leur fils au Grand Reich ! " Et cela est normal, bien qu'il s'agissait, là aussi, d'un devoir...LEGAL, de service militaire et de guerre...
Allez, je vous concède un bon vin pur, mais goûtez au moins notre Eau de Villée, elle titre très ...haut en alcool ...et je crois que cela vous réconciliera avec l'eau, même si elle n'en a absolument...pas ...le goût, les effets ni...l'odeur !
Bien Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Prisonniers »