Page 1 sur 1

Re: Hangars Bessonneau

Publié : sam. août 19, 2017 12:53 pm
par pf mary
Bonjour à tous,
Tout le monde connaît les hangars Bessonneau (sans "X" au pluriel !), mais j'ai un petit doute... La plupart des structures ont une façade de 20 m de large sur 8 m de hauteur, la profondeur étant un multiple de 4 m suivant le nombre d'éléments ("bays" pour les Britanniques).
Il semble être apparu un "26 x 28 m" à la fin de la guerre: quelqu'un aurait-il une photo de ce type de hangar ? Ses fermes ont-elles toujours la forme caractéristique en arc brisé des premiers hangars ?
Question subsidiaire: les hangars abritant les Goliath à Chartres après 1922 ont une forme proche de celle des Bessonneau, mais bien plus grands, car les avions font 27 m d'envergure; leur ouverture n'est plus en arc brisé, mais possède un linteau horizontal. D'après F.X. Bibert, ils sont baptisés "hangars Bénézit". D'où ma question, sont-ils vraiment des Bessonneau ? Cela a un petit intérêt, car les deux hangars conservés en France au Fayet et à Nantes (ex La Ferté) sont du même type.
Merci d'avance.
PFM

Re: Hangars Bessonneau

Publié : dim. août 20, 2017 2:45 pm
par fredo64
bonjour M. Mary.

je n'ai, hélas, rien à vous apporter de plus, si ce n'est que l'association Anciens aérodromes a mis en ligne un court article sur le sujet: http://hangars.anciens-aerodromes.com/?cat=25

si vous le connaissez déjà, cela pourra servir à d'autres :)

cdlt,
Fred

Re: Hangars Bessonneau

Publié : mer. sept. 13, 2017 10:20 pm
par pf mary
A toutes fins utiles, il semble bien que ces hangars "à linteau droit" soient aussi des Bessonneau... Les archives municipales d'Angers m'ont très aimablement communiqué des vues des usines Bessonneau qui montrent le même type de hangar; si la structure est renforcée pour obtenir une plus grande portée ouverte, il y a toujours ces fermes en arc brisé, caractéristiques des hangars du constructeur angevin. Donc le hangar conservé à la Ferté Alais (après un passage par Nantes) est bien un Bessonneau.
PFM