Re: Henri Ernest RESERVAT
Publié : mer. mai 17, 2017 9:28 pm
bonjour
J'essaie de refaire le parcours de Henri RESERVAT. Je n'ai pas trouvé sa fiche matricule , est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider?
De plus j'ai lu qu'il serait titulaire de la légion d'honneur , mais il n'y a pas de dossier à son nom dans la base Léonore? Qu'a-t-il eu comme autres décorations?
Né le 10/7/1891 à Villeneuve sur Lot (Lot et Garonne),décédé le 26/4/1946. Fils de Joseph (cordonnier) et de Marie Sauret.
Marié le 15/11/1919 à Antoinette Thérèse Pradines (paris XV)
matricule 904?
Service actif le 9/10/1912 au 131eme d'infanterie
brevet civil n°1088 le 2/10/1912
brevet de pilote militaire n°319 le 22/7/1913.Affecté le 1/12/1913 comme caporal pilote à l'escadrille HF 1 à Toul.
Pilote sur Morane Saulnier au GDE jusqu'au 7/4/1915, puis sur voisin jusqu'au 26/4/1915. Muté pilote au GB2 du 26/4 au 28/7/1915 puis sur nieuport au RGA du Bourget jusqu'au 5/11/1915.
Affecté à la N65 à partir du 5/11/1915 jusqu'au 22/5/1916
Participe à la mission du 22 mai 1916 de Verdun dans l'attaque des ballons d'observation allemands en abattant le ballon de Gincrey. Malheureusement , il est abattu et est fait prisonnier, laissant aux mains des Allemands son avions et 4 fusées Leprieur. L'avion était un nieuport XVI codé « R » n°959
Il s'évadera d'Allemagne le 19/3/1917 et reprendra le combat quelques mois plus tard.
Pilote réceptionnaire chez Nieuport , puis chef pilote chez Hanriot jusqu' en juillet 1919 (réceptionne plus de 100 hydravions et 500 avions).
En 1930 , participe à des meetings et donne plus de 12000 baptèmes de l'air sur caudron 60. 4500 heures de vol.
merci de votre aide
cdlt olivier
J'essaie de refaire le parcours de Henri RESERVAT. Je n'ai pas trouvé sa fiche matricule , est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider?
De plus j'ai lu qu'il serait titulaire de la légion d'honneur , mais il n'y a pas de dossier à son nom dans la base Léonore? Qu'a-t-il eu comme autres décorations?
Né le 10/7/1891 à Villeneuve sur Lot (Lot et Garonne),décédé le 26/4/1946. Fils de Joseph (cordonnier) et de Marie Sauret.
Marié le 15/11/1919 à Antoinette Thérèse Pradines (paris XV)
matricule 904?
Service actif le 9/10/1912 au 131eme d'infanterie
brevet civil n°1088 le 2/10/1912
brevet de pilote militaire n°319 le 22/7/1913.Affecté le 1/12/1913 comme caporal pilote à l'escadrille HF 1 à Toul.
Pilote sur Morane Saulnier au GDE jusqu'au 7/4/1915, puis sur voisin jusqu'au 26/4/1915. Muté pilote au GB2 du 26/4 au 28/7/1915 puis sur nieuport au RGA du Bourget jusqu'au 5/11/1915.
Affecté à la N65 à partir du 5/11/1915 jusqu'au 22/5/1916
Participe à la mission du 22 mai 1916 de Verdun dans l'attaque des ballons d'observation allemands en abattant le ballon de Gincrey. Malheureusement , il est abattu et est fait prisonnier, laissant aux mains des Allemands son avions et 4 fusées Leprieur. L'avion était un nieuport XVI codé « R » n°959
Il s'évadera d'Allemagne le 19/3/1917 et reprendra le combat quelques mois plus tard.
Pilote réceptionnaire chez Nieuport , puis chef pilote chez Hanriot jusqu' en juillet 1919 (réceptionne plus de 100 hydravions et 500 avions).
En 1930 , participe à des meetings et donne plus de 12000 baptèmes de l'air sur caudron 60. 4500 heures de vol.
merci de votre aide
cdlt olivier