En ce dimanche 5 août je voulais avoir une pensée pour de tous les combattants tombés en cette belle terre d'alsace et en particulier autour du Linge, du Schratzmannaele, du Barrenkopf, du Kleinkopf et du Reichakerkopf notament lors des attaques de fin juillet (20-22, 29) et d'Août 1915 (1, 2, 5, 7, 8, 18 20, 22, 23) qui ont vu disparaitre nombres de braves chasseurs (devenu Diable bleu lors de ces combat avec ceux de toutes l'Alsace et des Vosges) et autres braves poilus de l'infanterie, du genie, de l'artillerie, de la cavalerie, etc., ainsi que de nombreuses troupes allemandes (braves et courageuses elles aussi...).
les pertes francaises pour cette periode sont d'après le Général D'Armau de Pouydraguin de 9485 hommes et 176 officiers (tués, bléssés et disparus je pense).
les 3 divisions bleues (47e, 66e et 129e) ont affronté, toujours d'après le général des troupes d'une valeur de 7 brigade sur un champ de bataille pas du tout a l'avantage des troupes francaises (pente raide en contre bas des tranchées et ouvrages allemands preparés pour resister a ces assauts.)
Pour une operation d'armée voulut par le CQG de Joffre depuis assez longtemps (nov 14), qui se voulait pleine d'esperance, ce fut une dure et couteuse bataille qui apporta bien peu de chose pour les malheur engendrer dans de nombreuses familles (francaises et allemandes)
Pour illustrer un peu ce post, voici le massif apres les combats :

vous trouverez de tres nombreuse photo sur le site de gilles Rolland a cette adresse :
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Alsace.htm
et une pensée particuliaire pour le chasseur Jean Vincent du 11e dont le portrait est present au memorial du Linge, tué a l'ennemi le 5 aout 1915 lors d'une attaque sur le Barrenkopf :
qui le 31 Juillet écrivait à sa femme :
"L'attaque sur le Barrenkopf fut une chaude affaire, à la relève nous comptions 46 sur 180. Toi aussi ma cherie soit courageuse, tant que je suis là tout va bien et si par malheur Dieu veut que je succombe soit plus forte contre l'adversité, je ne veux pas l'injure de te dicter ton devoir : mon amour aussi...."
Pour tous ces braves disparus là-bas ou ailleurs...Une pensée bien respectueuse.
Honneur à vous après tant de souffrance.
amicalement.
Julien