Re: Essais d'un Spad 300 ch à La Perthe
Publié : mer. oct. 05, 2016 7:56 pm
Bonjour à tous
Pourriez-vous m'aider à préciser cette anecdote que Gilbert Sardier raconte au général Barthelemy, dans un entretien conservé au SHD. Si vous connaissez la date, le modèle de Spad testé, le nom du commandant du terrain de La Perthe (où était le CIACB, je crois) et enfin le nom de l'aviateur qui s'est tué, je serai naturellement comblé.
"Je crois me rappeler que c'était environ en septembre 1918, nous fûmes choisis par le grand quartier général, Marcel Haegelen et moi-même, pour aller essayer un nouveau Spad muni d'un moteur 300 ch Hispano. Cet avion, qui était encore un seul exemplaire, était garé à La Perthe, commandé à cette époque par un petit colonel qui je crois bien s'appelait Bernon ou Verdon (?). Haegelen et moi-même, nous fîmes notre travail de pilote d'essai d'un avion de guerre destiné au combat. Par conséquent, il était évident qu'il fallait le mettre un petit peu sous toutes les faces, dans toutes les positions et faire toutes les acrobaties que nécessite … un combat de près. Nous nous y employâmes de notre mieux. Je me rappelle que l'ami Marcel Haegelen, qui en était d'ailleurs spécialiste, avait fait quelques tonneaux assez prêt du sol. Et nous partîmes. Le même soir, un adjudant chef qui était pilote moniteur à La Perthe, a lui aussi voulu essayer ce SPAD 300 ch et il a dû très certainement forcer un peu son talent, quoi qu'il en soit il s'est tué."
Merci de vos efforts
JBL
Pourriez-vous m'aider à préciser cette anecdote que Gilbert Sardier raconte au général Barthelemy, dans un entretien conservé au SHD. Si vous connaissez la date, le modèle de Spad testé, le nom du commandant du terrain de La Perthe (où était le CIACB, je crois) et enfin le nom de l'aviateur qui s'est tué, je serai naturellement comblé.
"Je crois me rappeler que c'était environ en septembre 1918, nous fûmes choisis par le grand quartier général, Marcel Haegelen et moi-même, pour aller essayer un nouveau Spad muni d'un moteur 300 ch Hispano. Cet avion, qui était encore un seul exemplaire, était garé à La Perthe, commandé à cette époque par un petit colonel qui je crois bien s'appelait Bernon ou Verdon (?). Haegelen et moi-même, nous fîmes notre travail de pilote d'essai d'un avion de guerre destiné au combat. Par conséquent, il était évident qu'il fallait le mettre un petit peu sous toutes les faces, dans toutes les positions et faire toutes les acrobaties que nécessite … un combat de près. Nous nous y employâmes de notre mieux. Je me rappelle que l'ami Marcel Haegelen, qui en était d'ailleurs spécialiste, avait fait quelques tonneaux assez prêt du sol. Et nous partîmes. Le même soir, un adjudant chef qui était pilote moniteur à La Perthe, a lui aussi voulu essayer ce SPAD 300 ch et il a dû très certainement forcer un peu son talent, quoi qu'il en soit il s'est tué."
Merci de vos efforts
JBL