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Re: Morane Saulnier AC
Publié : mer. févr. 03, 2016 12:06 pm
par alain13
Bonjour,
Je suis surpris que cet avion, aux lignes modernes (comme l'étaient celles du Déperdussin), avec une visibilité parfaite et un pilote protégé dans une amorce de cockpit, n'ait pas eu de succès.
Il semblerait qu'un petit nombre d'exemplaires ait été disséminé individuellement dans quelques escadrilles (Lafayette, 23, 76, ... ???), et qu'il ait été barré par le SPAD VII.
Quelqu'un en connait-il les raisons ?
En tout cas, en voilà un en 1917 sur l'aérodrome de la Cheppe , quelle escadrille ???
(Delcampe)
Cordialement,
alain
Re: Morane Saulnier AC
Publié : ven. févr. 05, 2016 10:35 am
par xan
Je sais que Navarre a volé dessus en 1917 à la N67
Re: Morane Saulnier AC
Publié : ven. févr. 05, 2016 12:49 pm
par Christophe Cony
Bonjour
Malgré son allure moderne, le MS type AC avait des performances dépassées lorsqu'il est arrivé en unité à partir de janvier 1917. Si la visibilité vers le haut était excellente, elle avait l'inconvénient d'être quasiment nulle vers le bas, ce qui est rédhibitoire en combat aérien ! Les trente exemplaires construits ont effectivement été disséminés dans diverses escadrilles de chasse. J'en connais aux N 23, N 57 (Chaput), N 67 (Navarre), N 76 (Jensen MS882) et N 124 "Lafayette" (MS862) mais il a dû y en avoir d'autres. Aucune de ces unités n'a stationné à La Cheppe en 1917, donc il s'agit sans doute d'une autre escadrille...
Christophe Cony
Re: Morane Saulnier AC
Publié : ven. févr. 05, 2016 6:43 pm
par Flamel
Bonjour
Il me semble bien que son prédécesseur le type Nm n'avait pas été non plus construit en grand nombre.
Re: Morane Saulnier AC
Publié : ven. févr. 05, 2016 9:12 pm
par Christophe Cony
Oui, 46 exemplaire seulement (sans compter les 3 civils produits juste avant-guerre) dont 27 ont fini chez les Britanniques... Plus 1 exemplaire unique produit par Duks en Russie.
Re: Morane Saulnier AC
Publié : sam. févr. 06, 2016 7:44 pm
par alain13
Bonsoir à tous,
Merci pour vos renseignements.
Cordialement,
alain
Re: Morane Saulnier AC
Publié : lun. févr. 08, 2016 11:37 am
par xan
pour le type N, Navarre dans ses récits, évoque comme gros défaut la délicatesse des atterissages qui s'effectuaient à grande vitesse.
Xan
Re: Morane Saulnier AC
Publié : jeu. févr. 11, 2016 2:52 pm
par alain13
Pourquoi, par manque de portance du monoplan à faible vitesse ?
Cordialement,
alain
Re: Morane Saulnier AC
Publié : jeu. févr. 11, 2016 8:24 pm
par xan
ça, je ne saurais pas te dire mais j'imagine que oui...
Xan