Re: Parcours
Publié : ven. juil. 10, 2015 3:53 am
Bonsoir/Bonjour,
Quelques copies de lettres envoyées par un gars de la classe 1918 engagé en décembre 1916. D'abord mécanicien, il devient élève pilote puis pilote.
Il semble d'abord passer par Longvic (d'après la première lettre), puis l'école Châteauroux où il reste environ la première moitié de l'année 17. Sa lettre du 2 juin indique qu'il est élève pilote. En août il est à Chartres, toujours élève.
Il apparaît dans les CCC de la 104 du premier trimestre 18 au deuxième trimestre 19. Il est d'abord pilote et caporal, puis sergent et pilote au 2e et 3e trimestres 18, enfin adjudant pilote du 4e trimestre 18 au 2e trimestre 19. Il est alors indiqué "parti au Parc Aéro III et rayé des contrôles".
Y a-t-il moyen de le retrouver dans un document avant 18 ?
Son parcours semble plutôt "tranquille", il n'a pas l'air de "s'en faire" et semble assez content de lui. Est-ce représentatif ? On est très loin d'une formation en 3 semaines !!!
Quelques détails intéressants : chauffage des chambres avec des morceaux d'avions, présence d’Annamites (2 "affectés" à chaque mécano métropolitain ? Mais assez bien payés (120F par mois) ?) et de Sidis . J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un peu de piston dans son affectation. A-t-il devancé l'appel, ou bien la classe 18 a-t-elle été appelée en 16 ?
Il indique qu'il y a environ 6000 "bonshommes". Est-ce la totalité du camp de la Martinerie début 17 ?








(Site Mémoire des Hommes).
Bonne lecture (tout ça provient de la vente Morand du 2/7 (lot 193)). Normalement, c'est bien lisible en cliquant sur les images réduites puis à nouveau pour grossir l'image.
PM
PS : pour Albin : présence des Farman (probablement F-40 vu le contexte) n°1781 et 1792 en janvier 17 à l'école de Chateauroux.
Quelques copies de lettres envoyées par un gars de la classe 1918 engagé en décembre 1916. D'abord mécanicien, il devient élève pilote puis pilote.
Il semble d'abord passer par Longvic (d'après la première lettre), puis l'école Châteauroux où il reste environ la première moitié de l'année 17. Sa lettre du 2 juin indique qu'il est élève pilote. En août il est à Chartres, toujours élève.
Il apparaît dans les CCC de la 104 du premier trimestre 18 au deuxième trimestre 19. Il est d'abord pilote et caporal, puis sergent et pilote au 2e et 3e trimestres 18, enfin adjudant pilote du 4e trimestre 18 au 2e trimestre 19. Il est alors indiqué "parti au Parc Aéro III et rayé des contrôles".
Y a-t-il moyen de le retrouver dans un document avant 18 ?
Son parcours semble plutôt "tranquille", il n'a pas l'air de "s'en faire" et semble assez content de lui. Est-ce représentatif ? On est très loin d'une formation en 3 semaines !!!
Quelques détails intéressants : chauffage des chambres avec des morceaux d'avions, présence d’Annamites (2 "affectés" à chaque mécano métropolitain ? Mais assez bien payés (120F par mois) ?) et de Sidis . J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un peu de piston dans son affectation. A-t-il devancé l'appel, ou bien la classe 18 a-t-elle été appelée en 16 ?
Il indique qu'il y a environ 6000 "bonshommes". Est-ce la totalité du camp de la Martinerie début 17 ?








(Site Mémoire des Hommes).
Bonne lecture (tout ça provient de la vente Morand du 2/7 (lot 193)). Normalement, c'est bien lisible en cliquant sur les images réduites puis à nouveau pour grossir l'image.
PM
PS : pour Albin : présence des Farman (probablement F-40 vu le contexte) n°1781 et 1792 en janvier 17 à l'école de Chateauroux.