Bonjour
Quand on trouve un document comme le suivant, on mesure ce que l'on a perdu avec la destruction des archives de l'Armée de l'Air.
Le 23 septembre 1915 est connu pour les missions spéciales lancées sur l'arrière du front.
Voici les autres missions de la 4ème armée pour ce même jour.
Compte-rendus de l'Aéronautique de la 4ème armée.
Bien cordialement
NB les ?? traduisent les difficultés de lecture de rapports manuscrits. Et les fautes d'orthographe sont de votre serviteur!
CTP
N 38. 8 sorties
2 missions spéciales; les 2 appareils ne sont pas rentrés ni l'un ni l'autre.
2 reconnaissances d'armée: rien d'important signalé. 7h 45: 1 train à Aumericourt (??). 2 drachen à Pont-Favarger. 7h 20:2 trains à Bazancourt en direction du Sud. Drachen à Faverger. 7h 25. 1 train venant de Rethel entre à Amagues (?). Drachen à St Clermont et Arnes. 7h 25 un train venant de Alandhuy?? allant à Amagnes??.
4 vols de barrage. 1 avion ennemi rencontré au Camp de Chalons, forcé de rentrer dans ses lignes.
C 64:
4 vols de barrage. 1 vol d'accompagnememt de bombardement. 1 essai de bombardement de drachen par mitrailleuse. 1 bombardement.
Combat avec deux Aviatik au-dessus de Souain à 8h 45. Combat abandonné par suite enrayage de mitrailleuse. 4 obus sont lancés sur la gare à Maure?? à 8 heures.
MF 40: 11 sorties. 11 réglages, 13 batteries repérées.
7h 20: Un avion allemand sur le fort Saint-Hilaire. L'hélice de l'avion français a reçu une balle de sharpnel pendant le tir contre l'allemand. De plus plusieurs obus français sont passés très près de l'appareil.
MF 7: 11 sorties. 15 contrôles, 7 batteries repérées.
Organisation de défense nouvelle composé de 8 abris à la lisière sud du Bois 19 et d'un boyau les rejoignant au point 158.597.
10h 45: Mouvements de voitures et de piétons assez intense dans les 2 sens sur piste en terre passant au N.O de Moronvillers et joignant les points de la grande route 138-734 et 129-715 (circulation déjà remarquée hier. Tranchée nouvelle depuis le bois G jusqu'à la branche 125.
MF 41: 3 sorties, 10 réglages de tir, 9 batteries repérées.
9h 20: 1 train allantde l'Est à l'Ouest en suivant le fond du ravin correspondant aux parallèles 474-3 et 474-4 (allant vers St-Hilaire le Petit).
Combat avec un Aviatik sans résultat.
V 21: 9 sorties. 15 réglages de tir. 15 batteries repérées.
Petit ouvrage (nouveau?) formé dans la partie sud du Bois 57 aux environs du point 186-752. Un incendie à 10h 15 dans le bois à 2489. Les flammes et la fumé ont duré longtemps, mais l'observateur n'a pu préciser la nature de cet incendie.
Vol de surveillance.
C 46: 6 sorties, 4 contrôles, 6 repérage de batteries en action.
Boyau nouveau allant sur les photos prise le 22 septembre.
1) Boyau des Bois B 28 et B 29 à Saint-Souplet a été prolongé jusqu'au chemin de fer dans la nuit du 22 au 23.
2) Boyau 255-4680 prolongé et 8 amorces ont été agrandies.
3) Tranchée reliant les tranchées des Bois 33 et 38. Depuis 3 jours (21, 22, 23) les Allemands démontent des baraquements le long de la voie ferrée à l'Ouest du tunnel de Saint-Maure -Alcyon??. Confirmation de ce fait: des baraquements existant encore hier étaient démontés. En outre grande quantité de matériel (poutres, planches) paraissant provenir de ces baraquements se trouvaient sur les quais de la gare de Maure?? Sur les voies de laquelle stationnaient de nombreuses rames de wagons. Un parc à voiture coordonnées 367-668. A 17h 30 un incendie très important s'est déclaré au Nord-ouest de Somme-Py.
MF 55: 3 trains signalés à l'Est de Somme-Py coordonnées 343-787, les machines vers l'Ouest. Les deux premiers trains comprenant environ 20 wagons, le 3ème 60 wagons environ.
Signalé par TSF. Renseignement reçu au PC à 8h 52. Le général commandant l'artillerie a décidé de ne pas tirer sur cet objectif.
MF 44 de 6h à 10h 30 et de 14h à 17h 15 elle a réglé les tirs sur 15 objectifs divers (boyau, batterie, carrefour de route. D sur divers objectifs).
MF 7 6h 30: 2 réglages de tir sur Parallèle de Montrien. 6h 45: 5 réglages. Après-midi: 2 réglages.
MF 41. Matin 2 réglages sur batteries. Après-midi:2 réglages sur batterie et casemate.
V 21: 18 réglages le matin: tranchées, ouvrages, parallèles, passages.
C 46. 1 réglage sur tranchée.
C 47. 4 réglages (2 le matin) sur Tranchée des Satyres et Boyau de Potsdam.
MF 55. 6 réglages (3 le matin) sur Tranchée de Lubeck, gare de Somme-Py, tranchée de Breslau.
Toutes escadrilles: 90 surveillance des batteries allemandes en action et réglage des contre-batteries selon demande.
MS 38:
--Pilote sergent Mangeot, passager douanier Duplan. Mission spéciale. 1er essai de 1h 40, de 5h 0 à 6h 54. 2ème essai départ 10h 40.
--Pilote caporal Bach passager douanier Champaux. Mission spéciale. 1er essai de 5h 40 à 7h 05. 2ème essai à 10h 12.
Les 2 appareils ne sont pas rentrés.
--Pilote sous-lieutenant Heurteaux, observateur lieutenant Maurile???. 6h 18 - 8h 42: Reconnaissance secteur Ouest.
--Pilote capitaine Boucher, observateur lieutenant Lecoq. 6h 07 - 8h 40. Reconnaissance Est.
--Pilot Maréchal des logis Revol-Tissot, barrage secteur Est, 6h 24 - 8h 26.
--Pilote lieutenant d'Harcourt. Barrage secteur Ouest. 6h 38 - 8h 18.
--Pilote sergent Bertin. Barrage Sud. 9h 35 - 10h 23.
--Pilote capitaine de Breuil (Dreuil?) Barrage.
MF 40: 11 sorties.
16 réglages réussis, 1 non terminé. 13 batteries signalées en action. A 7h 20 vu un avion allemand sur le Fort Saint-Hilaire. L'hélice de l'avion français a reçu une balle de schrapnel pendant la lutte contre l’avion allemand et de plus plusieurs obus français sont passés très près de l'appareil.
Les réglages sont très difficiles à réussir car un grand nombre de batteries tirent dans les environs de la batterie à règler.
Il y aurait intérêt à ce que les antennes n'emploient que les signaux de draps règlementaires.
Escadrille MF 40:
Lieutenant Denin, IMG 0030
Lieutenant Denis, lieutenant Descormières, Sergent?? Hervieux, lieutenant de Pommereau, sous-lieutenant Denis, lieutenant Denis (2 Denis à controler) lieutenant Huvion??, sous-lieutenant Delaille observent et règlent les tirs français autres que sur les batteries en action.
MF 7: 11 sorties. 5 réglages réussis, 2 non réussis. 8 contrôles. Vues organisation défensive nouvelle composée de 5 alvéoles à la lisière sud du bois 19 et d'un boyau les rejoignant au point 158-695.
10h 45: Mouvements de voitures et de piétons assez intenses dans les 2 sens sur piste en terre passant au Nord-Ouest de Noronvillers et joignant les points de la grande route 138-734 et 129-715, (circulation déjà remarquée hier).
Tranchée nouvelle.
A 6h 40 un train partant de Warmeriville a été suivi jusqu'à Pont-Faverger. A 6h 45 un train est parti de Pont-Faverger vers Warmeriville.
4 trains et quelques groupes de wagons en gare de Saint-Hilaire-le-Petit signalés par TSF à 11 heures.
Drachen à Saint-Clément-à-Armes et 128 - 962 s'est élevé à 6h 45.
Escadrille MF 7.
***-Actions des contrebatteries.
--de Guibergue. 184.743. Tir contre avions. 7h 10. L'objectif était hors de portée.
--Sous-lieutenant Caillebotte. 216.694. Tranchées Sud-est d'Auberive. 10h 30.
--Lieutenant Malagute. 2 batteries en action.Tranchées Sud-est d'Auberive. 15h: 7 coups tirés. Un réglage commencé sur la batterie n'est pas achevé. -15h 10: Tranchée en avant de Souain.
--Lieutenant Vernes avion de surveillance. Région Mourmelon-le-Grand. 11h 15: Le réglage ne peut se faire, l'antenne étant occuppée au même moment par un autre avion, d'où brouillage.
--Coordonnées 132.5 695.5, avion sous-lieutenant de Maignat???. Une pièce vue en action à 17h.
--Coordonnées 230-701. lieutenant Baulieu. Tranchées Sud-ouest Auberive, 15h. -idem 16h.
MF 7. Objectifs autres que batteries en action.
Lieutenant de Gibergues. Grand parallèle de Dontrien. 6h 30. Le tir observé pendant la mission de surveillance était dans son ensemble court d'une centaine de mètres.
Sergent Caillebotte. Emplacement de batterie. 2 pièces réglées en direction et en portée sur les 2 emplacements de droite de l’objectif. A été suvi d'un tir d'efficacité.
Lieutenant Trimbach. Emplacement de batterie. 13h 10. 20 coups. Le tir d'efficacité a été fait avec une pièce, la batterie 143-709 étant sensiblement prise d'enfilade. Majorité de coups longs. 5 coups au but.
Lieutenant Malauti. Batterie en action. 14h 35. 7 coups. Les deux derniers coups étaient sensiblement réglés en portée mais à 50 mètres à droite des deux pièces vues en action pendant les réglages. Brouillage de la TSF à partir de ce moment.
Lieutenant Vernes. 10h 10. 10 coups de 75. Le tir bat le terrain entre l'extrémité Est du Marteau et le Chemin de fer de Campagne. A 10h 15, 20 coups sur une batterie. Quelques coups ont porté sur les emplacements de gauche (inocuppé). La majorité longs. Signalé par TSF: Tir sur 184, bonne portée, long, 200 m à gauche. Le tir cesse après, sans s'être amélioré. 10h 15. Sur une tranchée devant Ambérive. Bon réglage. Signalé par TSF
Lieutenant Collard 20 coups environ sur une batterie à 6h 45. (coups au but mais réglage non terminé des coups étaient longs de 150m et d'autres courts de 100m).
Lieutenant Beaulier. Fortin 70, Fortin 150, boyau de Dontrien, baraquements. Tranchées entre Auberive et Vautexaient ???. Batterie. Non terminé.
MF 41 (32ème CA). 8 sorties. 10 réglages. 9 batteries en action repérées. Vu un train à 9h 20 allant de l'Est à l'Ouest en suivant le fond du ravin correspondant aux parallèle 474.3 474.4 (allant vers Saint-Hilaire-le-Petit). Combat avec un Aviatik (sans résultat). 1 appareil a reçu de nombreux éclats. prise de 24 photographies (Lieutenant Seyer).
MF 41: Lieutenant Pierquet. Batterie (en action ces deux jours ci) de 15. 3 salves à 9h 37. Réglage réussi. Batterie de 77 (à la lisière d'un bois) en action hier pour la première fois. 10h 30.6 salves. Réglage réussi.
--Aspirant Limey.Batterie en action hier. (Sortie Est d'un ouvrage situé dans le bois 48). 14h 30. 9 salves. Réglage réussi.
--Maréchal des logis Jossé. Batterie casematée en action hier, 13h 45. 4 salves, tir d'efficacité d'une centaine de coups, très bon.
***Actions des contre-batteries.
MF 41
--Aspirant Vermorel. 8h 40. A cessé son tir dès obus de gros calibres tombant dans son voisinage. Tranchées entre St-Hilaire-le-Petit et le le 3ème Groupe du 40ème 9h 30 - 9h 40: non contrebattue.
Un peu avant neuf heures des projectiles tombaient en grande abondance sur les tranchées françaises en face du point 230 (fumée verticale). Le tir a cessé sous le feu des 75.
A 10h 10 incendie violent (grandes flammes et fumée noire) entre la route Auberive Saint-Souplet et la batterie ennemie 2890.
--Lieutenant Pierquet . 10h 57. Sud-est d'Auberive vers Bois de Rabanne. Contrebatue. A cessé son tir. A tiré un seul coup.
--Aspirant Siniez. 14h 15. Non contrebattue.
--Lieutenant Garriau. 13h 35. Sur les bords de la Suippe. 13h 40. Contrebattue par 3 batteries 1) Batterie de 155 d'abord court près du but. 2) Batterie de 120 coups 150m à l'Est et 100m au Sud. 3) Batterie de 75: coups à 100m au Nord.
--Lieutenant Segen. Batterie contre avions.Non contrebattue.
--Lieutenant Lemaître. Les tranchées de la 40ème DI. Les tranchées de la 42ème DI. 16h 5. Non contrebattue (Les batteries ont tiré chacune une dizaine de projectiles).
--Observation du concentrique de 16h (Ouvrage de Vadegrange) Une trentaine de projectiles sont tombés bien répartis sur l'objectif qui est parfaitement coiffé. Pour mémoire le concentrique d'hier sur le fortin a été très bien réussi. Mais la partie Est était insuffisemment battue.
V21:
--sous-lieutenant Zuber:
Tranchées de St-Hilaire. 10h 10: contrebattue. Tranchée d'Auberive, 10h 20: n'a pas été contrebattue. Cote 143, 11h 15, Cote 148, 11h20: ont été contrebattu mais la majorité des coups tombaient au Nord de 30.00 entre 30.00 et 28.01.
--sous-lieutenant Blandin. Tranchée sud d'Auberive. 15h 30. Bien contre-battue. 15h 40 contre-battue. 15h 50: non contre-battue.
--sous-lieutenant Héricher. 9h 30, 10h: non contre-battue.
--sous-lieutenant Weiller. 12h 50. Signalé à QI. Tir d'efficacité arrive d'après ordre de la batterie.
--lieutenant d'Amécourt, Tranchées de 1ère ligne à l'ouest de la route Auberive - Mourmelon.Tranchées de 1ère ligne au Sud du saillant F. Non contre-battue.
V 21: 7 sorties. 6 réglages, 17 contrôles. 15 batteries repérées. Petit ouvage fermé (nouveau) dans la partie Est du Bois 57 aux environs du point 186.712. Drachen au sol jusqu'à 6h 15 au point 125.716.
Lieutenant Zuber. 1 incendie à 10h 15 dans les bois en 24.89: les flammes et la fumée ont duré longtemps mais l'observateur ne peut préciser la nature de cet incendie.
ALVF 2 sorties, 1 réglage. Lieutenant d'Amécourt à 17h 45 incendie au milieu d'un bivouac 136.688. 17h 50: incendie au point 223.689.
Avions-canon: 1 surveillance de secteur Ouest. 3h.
***Observations des tirs français sur objectifs divers.
V21:
Gare de Dontrien. Réglage rendu très difficile par suite du non-éclatement des obus dans les marais au Nord de la Py.
Batterie 4689. Réglage très bon.
Batterie 6694. 1ère salve au but. Salves intermédiaires non notées.
Batterie 6934. La batterie met ses draps en V au bout de 4 salves
Batterie 6695. 5 salves. Réglage réussi.
Tranchée des Tantes (2ème ligne) ALVF. Réussi.
--Lieutenant d'Amécourt. Contrôles de tir: Ouvrage Vesegrange; Talus route de St-Hilaire St-Souplet; Appendice du Grand Parallèle de Dontrien (221.703)
Gare de St-Souplet (non observé); Passage, 222.711; Passage Py Est de Dontrien; Passage Py, route de St-Hilaire St Souplet, non observé; Passage de la Py Est de Dontrien. Grand Parallèle de Dontrien en divers points; dans Bois H non observé.
C 46: 6 sorties. Un réglage. 3 contrôles. 6 batteries en action, 6 batteries non actives. Boyau nouveau relevé sur les photos prises le 22 septembre. 1) Boyau dans les Bois B 28 et B 29 à St-Souplet a été prolongé jusqu'au chemin de fer dans la nuit du 22 au 23. 2) Boyau 25.5 - 46.80 prolongé et 8 amorçages ont été agrandis. 3) Une tranchée 26.4 - 46.70 reliant les tranches des Bois N° 35 et 38.
Un avion photographe a pris 27 clichés vers 15 heures.
Sur objectifs divers: Lieutenant de Ribes. Tranchées. Au but.
Action des contrebatteries: Lieutenant Sainflou, tranchées. 6h 10, 6h 15: Tir d'efficacité de 70 coups environ après réglage. 14 h n'a pas été réglé à cause d’une panne de TSF.
Lieutenant de Ribes. 9h 45 9h 50: Tranchées. très légèrement court à gauche.
Lieutenant Hamy : Tir d'efficacité observé.
C 47: 9 sorties, 4 réglages, 6 batteries en action, 4 batteries passives. Depuis 3 jours (21, 22, 23) les Allemands paraissent démonter les baraquements le long de la voie ferrée à l'Ouest du tunnel de Maure (aujourd'hui 23 confirmation de ce fait: des baraquemnts existants encore hier étaient démontés. En outre une grande quantité de matériel (poutres, planches) paraissant provenir de ces baraquements se trouvaient sur les quais de la gare de Maure sur les voies de laquelle stationnaient de nombreuses rames de wagons. Aviatik vers Souain à 17h 15.
Activité de l'artillerie allemande, Actions des contrebatteries:
Lieutenant Bouardel vue à 10h non contrebattue.
Sous-lieutenant Gama: 11 pièces repérées non contrebattues.
C 47 : Objectifs divers
Sous-lieutenant Lellouch. Tranchée des satyres, point 1261 - 318.692. 7h 45, 6 coups réglage terminé. 8h 30 point 1264 - 325.691: 4 coups. réglage terminé.
Sous-lieutenant Vitoux: batterie. Boyau de Potsdam (intersection avec la route de Tahure), 16h 15, Réglage terminé. Réglage embrouillé par les tirs d'efficacité exécutés sur les boyaux voisins. Brume très forte.
MF 55. 13 sorties. 3 réglages de mortiers de 270 très réussis suivis chaque fois du contrôle de tir d'efficaité. 2 réglages non terminés à cause de la brume.3 contrôles de tirs déclenchés par avion de surveillance.
Un parc à voitures cordonnées 267-668. A 17h 30 un incendie très important s'est déclaré au Nord-Ouest de Somme-Py.
Trois trains arrêtés à l'Est de Somme-Py (coordonnées 343-717), les machines vers l'Ouest, les deux premiers trains comprenant environ 20 à 30 wagons chacun, le 3ème 80 wagons environ. Signalé par TSF à l'antenne de surveillance. Renseignement reçu au PC à 8h 32. Le général commandant l'artillerie a décidé de ne pas tirer sur cet objectif.
Mission photographique.
Une première série de 7 clichés prise le matin de 8 à 9h. Une deuxième série de 9 clichés dans la soirée de 16 à 17h. Ces photographies donnent une très bonne indication sur le tir d'efficacité des mortiers. Les photos jointes au compte-rendu sont celles prises le 22 et la matinée du 23. Celles du 23 au soir seront envoyées demain matin.
Au cours de la mission photographique du matin, l'avion du lieutenant Simian (Marcel) a été frappé par de nombreux éclats d'obus. Le pilote est indemne mais l'observateur a été blessé à la nuque et sera vraisemblablement indisponible pendant une quinzaine de jours. (un compte rendu spécial sera adressé demain).
---Tirs sur objectifs divers
Point 808 du plan directeur. Avion du lieutenant Amiot. 10h 20: 11 coups tirés. Réglé en direction et en portée jusqu'au tir d'amélioration (tir très bon).
Point 960 sur tranchée de Breslau. Avion aspirant Martin. 8h 50. 12 coups. Réglé en direction et en portée. Ce réglage est suivi d'un tir d'efficacité sur le point 960. Trois coups réglés en portée, long à gauche, la batterie fait ensuite le signal "Je n'ai plus besoin de vous".
Point 657 du plan directeur avec transport de tir sur 656. 6h 18. 12 coups. Réglé en direction et en portée. Tir d'efficacité excellent. Tranchée bouleversée. L'observateur demande alors le transport de tir. Il lui est répondu par le signal "Je n'ai plus besoin de vous".
Point 1260. Aspirant de Rouvray. 15h 35. 3 tirs. Le réglage n'a pu être terminé à cause des nuages. Point 1206, tranchée de Lubeck. 10h 20. Le réglage n'a pu être effectué les communications téléphoniques étant coupés entre l'antenne et la batterie.
Gare de Somme-Py. Lieutenant Ch. Simian. 16h 20. Le réglage n'a pu être affectué à cause de la brume.
A signaler que la partie Ouest de l'ouvrage de la cote 193 a été fortement endommagé par le tir de nos mortiers (lieutenant Simian).
---Action des contre-batteries
--Lieutenant Amiot. Sud du Bois Sabot: 7h 50. Un réglage par ballon avait été commencé à 6h 30. Réglage suivi d'un tir d'efficacitl contrôlé par le ballon.-8h 5, 8h 55: Batteries contre avion signalées. Non contrôlé.
--lieutenant Janet. Tranchées nord de Douai e avion français. 15h 10. Contrôle du tir par l'avion de surveillance. Long 55. Au but. -2 pièces l'une à coté de l'autre. Ouest route de Suippes à Douai et Suippes même objectif. signalé à 15h 55. A 16h 10 la pièce 120 L de la batterie S.26 tire. Non contrôlé.
--Lieutenant Bosc. 17h 45, 17h 55, 18h. Ces trois batteries n'ont pas été signalées à l'antenne de surveillance parce qu'elles ont été prises en actin par un avion effectuant, en plus du service normal de surveillance, une tournée aux lueurs. La batterie 283.688 semble ne pas avoir tiré de 8h (heure à laquelle elle a été contrebattue) jusqu'à 18h La batterie J semble se confondre avec la batterie N.
--Lieutenant Amiot. 1ère Observation, 237.668: transmise par le 2ème C C à l'AL. 2ème observation, 328.667: n'a pas été contre-battue parce que l'antenne a donné comme coordonnées 328.767 (Erreur d'émission ou de réception) ce qui mettait l'objectif hors de portée. 3ème observation, 335.689: 17h 50, n'a pas été reçu par l'antenne. Observation sur 322.692. 17h 35: Contrôle du tir au but à 17h 42.
Ce qu'on a perdu...
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Claude Thollon-Pommerol
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