Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...
Publié : dim. juin 14, 2015 1:37 pm
Bonjour,
Il semblerait que les documents militaires permettant d'établir l'activité des unités aéronautiques soient plus nombreux que les JMO et CCC.
Les JMO (Journaux de Marche et des Opérations) s'ils ont quasiment disparu de la circulation pour 90% des escadrilles, constituent ce qu'il y a de plus "officiel" sur l'activité quotidienne. J'émet cependant quelques doutes quant à leur exhaustivité sur les rapports d'activité au quotidien.
Les CCC (Carnets de comptabilité en campagne) ont subit un sort différent vu qu'ils ont été conservé à de rares exceptions près. Mais ce ne sont que des documents comptables qui attestent de la prise en subsistance des effectifs qui diffère très souvent d'une journée à plusieurs semaines sur la présence réelle d'un militaire dans l'unité. (Ex : Le Cne Brocard n'est officiellement pris en compte à la 3 que le 11 avril 1915 alors qu'il y est bien présent depuis le 17 mars, idem pour ceux qui y arrivent dans l'interval, le 11 correspond il alors à la date où l'escadrille en restructuration devient opérationnelle ? ). Mais là encore, il y a d'autres lacunes ... les absences des personnels répertoriées sont rarement nominatives.
Les "carnets de vol d'escadrille". Il semblerait que ces carnets de vol (différents des carnets de vol personnels) et que l'on substitue parfois au JMO, correspondent à une autre source, à priori encore plus rare que les JMO. Ces carnets semblent souvent avoir été remplis par les pilotes eux-mêmes à leur retour de mission. Ex : Ce qui est présenté comme le JMO de la 3 entre octobre et décembre 1915, semble en fait correspondre à ce "carnet de vol d'escadrille".
Il y a ensuite au niveau supérieur, les JMO des directions de l'aéronautique d'armée dont bien peu semblent avoir survécus. Peut-être en existe-t-il également au niveau des corps d'armée à partir du second semestre 1915 ?
Existe-t-il d'autres documents officiels qui permettraient d'affiner la connaissance des unités en dehors des carnets de vol personnel et des témoignages à posteriori ?
Bien cordialement,
Thierry
Il semblerait que les documents militaires permettant d'établir l'activité des unités aéronautiques soient plus nombreux que les JMO et CCC.
Les JMO (Journaux de Marche et des Opérations) s'ils ont quasiment disparu de la circulation pour 90% des escadrilles, constituent ce qu'il y a de plus "officiel" sur l'activité quotidienne. J'émet cependant quelques doutes quant à leur exhaustivité sur les rapports d'activité au quotidien.
Les CCC (Carnets de comptabilité en campagne) ont subit un sort différent vu qu'ils ont été conservé à de rares exceptions près. Mais ce ne sont que des documents comptables qui attestent de la prise en subsistance des effectifs qui diffère très souvent d'une journée à plusieurs semaines sur la présence réelle d'un militaire dans l'unité. (Ex : Le Cne Brocard n'est officiellement pris en compte à la 3 que le 11 avril 1915 alors qu'il y est bien présent depuis le 17 mars, idem pour ceux qui y arrivent dans l'interval, le 11 correspond il alors à la date où l'escadrille en restructuration devient opérationnelle ? ). Mais là encore, il y a d'autres lacunes ... les absences des personnels répertoriées sont rarement nominatives.
Les "carnets de vol d'escadrille". Il semblerait que ces carnets de vol (différents des carnets de vol personnels) et que l'on substitue parfois au JMO, correspondent à une autre source, à priori encore plus rare que les JMO. Ces carnets semblent souvent avoir été remplis par les pilotes eux-mêmes à leur retour de mission. Ex : Ce qui est présenté comme le JMO de la 3 entre octobre et décembre 1915, semble en fait correspondre à ce "carnet de vol d'escadrille".
Il y a ensuite au niveau supérieur, les JMO des directions de l'aéronautique d'armée dont bien peu semblent avoir survécus. Peut-être en existe-t-il également au niveau des corps d'armée à partir du second semestre 1915 ?
Existe-t-il d'autres documents officiels qui permettraient d'affiner la connaissance des unités en dehors des carnets de vol personnel et des témoignages à posteriori ?
Bien cordialement,
Thierry