Page 1 sur 1

Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...

Publié : dim. juin 14, 2015 1:37 pm
par mimile
Bonjour,

Il semblerait que les documents militaires permettant d'établir l'activité des unités aéronautiques soient plus nombreux que les JMO et CCC.

Les JMO (Journaux de Marche et des Opérations) s'ils ont quasiment disparu de la circulation pour 90% des escadrilles, constituent ce qu'il y a de plus "officiel" sur l'activité quotidienne. J'émet cependant quelques doutes quant à leur exhaustivité sur les rapports d'activité au quotidien.

Les CCC (Carnets de comptabilité en campagne) ont subit un sort différent vu qu'ils ont été conservé à de rares exceptions près. Mais ce ne sont que des documents comptables qui attestent de la prise en subsistance des effectifs qui diffère très souvent d'une journée à plusieurs semaines sur la présence réelle d'un militaire dans l'unité. (Ex : Le Cne Brocard n'est officiellement pris en compte à la 3 que le 11 avril 1915 alors qu'il y est bien présent depuis le 17 mars, idem pour ceux qui y arrivent dans l'interval, le 11 correspond il alors à la date où l'escadrille en restructuration devient opérationnelle ? ). Mais là encore, il y a d'autres lacunes ... les absences des personnels répertoriées sont rarement nominatives.

Les "carnets de vol d'escadrille". Il semblerait que ces carnets de vol (différents des carnets de vol personnels) et que l'on substitue parfois au JMO, correspondent à une autre source, à priori encore plus rare que les JMO. Ces carnets semblent souvent avoir été remplis par les pilotes eux-mêmes à leur retour de mission. Ex : Ce qui est présenté comme le JMO de la 3 entre octobre et décembre 1915, semble en fait correspondre à ce "carnet de vol d'escadrille".

Il y a ensuite au niveau supérieur, les JMO des directions de l'aéronautique d'armée dont bien peu semblent avoir survécus. Peut-être en existe-t-il également au niveau des corps d'armée à partir du second semestre 1915 ?

Existe-t-il d'autres documents officiels qui permettraient d'affiner la connaissance des unités en dehors des carnets de vol personnel et des témoignages à posteriori ?

Bien cordialement,
Thierry

Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...

Publié : lun. juin 15, 2015 1:55 pm
par pf mary
Bonjour Thierry,
Claude conseille d'aller voir aussi les JMO non aéronautiques, pour l'artillerie lourde par exemple.
Les fiches matricules peuvent aussi servir. Je suis en train de tenter de démêler les sections d'avions canons et en prenant un bout de ficelle dans la pelote on peut remonter sur une certain longueur en comparant avec les effectifs des CCC, en gardant à l'esprit ta remarque sur la rigueur des dates.
Amicalement.
PFM

Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...

Publié : lun. juin 15, 2015 6:24 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
Cf. les différents documents répertoriés dans les inventaires (série N), guides des archives, des sources du S.H.D. (ex S.H.A.A. & S.H.A.T.), tel l'ouvrage " ARCHIVES DE L'AÉRONAUTIQUE MILITAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ".
Comme l'indiquent les intervenants précédents, exploiter les J.M.O. et documents des G.U. (et autres) disposant d'unités d'aéronautique.
Cordialement,

Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...

Publié : dim. juin 28, 2015 12:40 pm
par mimile
Bonjour et merci pour ces réponses.

Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...

Publié : dim. juin 28, 2015 5:04 pm
par CTP
Bonjour à tous

Pour mon Cahier N°11: " Au service des Corps d'armée, mai à juillet 1915", voici la lise des documents consultés.
-Cahiers manuscrits de comptes rendus des activités et opérations aériennes des unités.
-Journal des Marches et Opérations: Aéronautique de la 5 ème armée. Aéronautique de la 9 ème armée, Groupe de bombardement n° 1, Groupe de bombardement n° 2, Escadrille 36, Escadrille 3.
-Journal des Marches et Opérations: 1ère Armée, 2 ème Armée, 3 ème Armée, 4 ème Armée, 5 ème Armée, 6 ème Armée, 9 ème Armée, 10 ème Armée, 3ème Secteur de la Place de Verdun, 72 ème et Artillerie 72 ème DI (Défense mobile de Verdun), 73 ème DI 6 ème Corps d’Armée, 17 ème Corps d’Armée. Service de reconnaissance aérienne de l'EM de la 1 ère Armée. Groupement des Vosges.
-JMO Artillerie 31ème CA, 12 ème CA, 6 ème CA, 13 ème CA, 14 ème CA, 11 ème CA, 15 ème C, 5 ème CA, 2 ème CA, 17 ème CA, 1er CAC, 11 ème CA, 7 ème CA, 35 ème CA, 9 ème CA, 20 ème CA, 32ème CA.
-JMO MF 22, MF 50, BL 18, BL 9, Do 14, MS 49, MF 33.
-La Guerre Aérienne Illustrée
-Résumé des opérations aériennes, GQG.
-Les Armées françaises dans la grande guerre.
-Les escadrilles de l’aéronautique militaire française. SHAA
-The french air service war chronology, 1914-1918, F Bailey et C Cony, Grub Street Londres 2001.

Tous ont été utiles à un titre ou à un autre.

Cordialement
Claude

Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...

Publié : ven. juil. 10, 2015 9:51 am
par mimile
Merci à tous pour ces infos utiles.

Cordialement,
Thierry

Re: JMO, CCC et autres documents administratifs des escadrilles ...

Publié : lun. oct. 05, 2015 3:00 pm
par jjeeffoto
Merci pour ces infos