Page 1 sur 1

Re: reconnaissance aérienne

Publié : ven. juin 12, 2015 4:06 pm
par augustomagus
Bonjour à toutes et à tous

Le 9 juin 1910, le capitaine Marconnet et le lieutenant Fréquant effectuent une reconnaissance de 160 kilomètres entre le camp de Châlons (Marne) et Vincennes (Val-de-Marne). Cet événement marque les annales de l'aviation, c'est la première fois, qu'un aéronef militaire est employé réellement en prévision d'une guerre.

Savez vous si il existe une équivalence au sein de l'armée allemande et anglaise?

Cordialement

Vincent

Re: reconnaissance aérienne

Publié : ven. juin 12, 2015 4:33 pm
par Yv'
Bonjour Vincent,

Si j'ai bien compris l'article suivant, des mercenaires allemands de l'empire ottoman ont effectué une mission le premier jour de la guerre des Balkans, le 5 octobre 1911. Le même jour, les Grecs ont fait la même chose. Il s'agirait du premier vol de reconnaissance en Europe (en temps de guerre, je suppose).
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerial_reconnaissance

Cordialement
Yves

Re: reconnaissance aérienne

Publié : ven. juin 12, 2015 4:37 pm
par augustomagus
Bonjour Yves
Merci pour cette information
Cordialement
Vincent

Re: reconnaissance aérienne

Publié : sam. juin 13, 2015 7:28 pm
par Flamel
Bonjour,
Le raid de l'officier pilote Féquant et de l'observateur, le Cne Marconnet du 9 juin a été, semble t-il, la première mission aérienne d'observation/reconnaissance militaire. Ce fut une réussite particulièrement audacieuse car elle fut très "tangeante"...

C'est une première que le lt col Estienne a eu bien du mal à mettre au point et ce depuis la mi-mai dans le plus grand secret . Il voulait mettre en avant les compétences de ses équipes et ainsi marquer des points vis à vis du "mauvais" Génie !!! Les Henri Farman de cette époque achetés entre autre par Vincennes n'étaient pas capables de faire un tel raid... la distance a parcourir, l'altitude nécessaire minimum et le poids nécessaire à enlever (personnes + essence + huile) rendaient la chose plus que problématique. Il a fallu faire transformer l'un de ces appareils par Henri Farman pour l'alléger et augmenter la voilure par l'utilisation d'extension d'ailes... Mais cela n'a pas suffit ... il fallait gagner encore quelques kilos ...au moins 8 et plus si possible.
le choix du Cne Marconnet comme observateur s'est fait car il était le plus léger des officiers de l'établissement d'aviation de Vincennes: 50 kg tout habillé! :-)

à noter que Blériot qui devait livrer un premier biplace à Vincennes à la mi juin eut toutes les peines du monde à passer les épreuves de réception.Et là il ne s'agissait pas de 160km...