Page 1 sur 1
Re: Lt Maurice Happe 1914
Publié : sam. juin 06, 2015 4:04 pm
par Roser
Bonjour
Jouissant du soleil j'ai une question: quel était l'avion avec lequel Happe à atterri en Hollande en octobre 1914?
Merci d'avance
Roser
Re: Lt Maurice Happe 1914
Publié : lun. juin 08, 2015 10:56 am
par tattu
bonjour
D'après le livre de Gilles KRUGLER ; "Le corsaire de l'air" p37: il s'agit d'un MF1914, spécial car c'est un prototype. Il semble que l'avion n'avait pas les cocardes réglementaires, ce qui a permit à Happe et de Cartier de prétendre être des civils et de ne pas être internés.
cdlt olivier
Re: Lt Maurice Happe 1914
Publié : lun. juin 08, 2015 11:07 am
par tattu
re bonjour
Quelques informations supplémentaires: " par rapport aux Maurice Farman , le type spécial ne comporte plus de planche à pain avant , mais un nouveau moteur Dion-Bouton de 130hp .Sa vitesse de pointe est de 95km/h. Avec son réservoir agrandi, il peut théoriquement tenir l'air pendant près de 10 heures."(le corsaire de l'air page 31)
olivier
Re: Lt Maurice Happe 1914
Publié : lun. juin 08, 2015 10:34 pm
par Flamel
Bonsoir,
Une autre piste pourrait être l'utilisation du prototype pris en photo dans le n°11 de Flugsport du 27/05/1914. Il se pourrait que l'aéronautique militaire ait récupéré cet avion:
MF type 1914 modifié
moteur Renault 80hp
envergure 18m
réservoir 840l !!!
Re: Lt Maurice Happe 1914
Publié : mer. juin 10, 2015 12:53 am
par Roser
merci les gars pour votre aide. Ici une photo. Est ce que c' était l'avion de Happe?
Et quoi sont ces cubes blanches sous le nez de l'avion?
Merci

Re: Lt Maurice Happe 1914
Publié : mer. juin 10, 2015 1:06 am
par Flamel
>> Et quoi sont ces cubes blanches sous le nez de l'avion?
je tente une explication sans aucune certitude ...
des projecteurs pour le vol de nuit pour éclairer lors des atterrissages? Maurice Farman a fait tout, tout au long du premier semestre 1914 des tests de vols de nuit avec des projecteurs ...