Re: Capitaine Alphonse Vanduick
Publié : lun. mai 18, 2015 8:24 pm
Bonjour à tous,
A l'occasion d'un petit travail sur l'escadrille MF 45, j'ai établi une petite fiche biographique sur son premier commandant :
Alphonse VANDUICK
Né le 2-2-1880 à Lilliers (Pas-de-Calais)
24-10-1900 : Engagé par devancement d'appel pour l'école spéciale militaire de Saint-Cyr
26-9-1902 : nommé sous-lieutenant et affecté au 110è rég. d'infanterie à Dunkerque
1-10-1904 : nommé lieutenant au même régiment
25-11-1911 : Détaché au centre d'aviation militaire de Douai pour formation de pilote aviateur
3-1912 : Breveté pilote (brevet n° 787 de l'AéCF)
19-6-1912 : Au cours d'un vol entre les camps de Sissone et de Mailly, son biplan est pris dans la tempête et tombe en forêt de Bussy-Lettrée. Il est légèrement blessé (épaule gauche luxée).
9-11-1912 : Passé pour ordre au 57è rég. d'infanterie mais maintenu détaché aéronautique
En 12-1912, passe à l'escadrille du centre d'aviation militaire de Nancy. Pilote un biplace Maurice Farman baptisé "Lieutenant de Grailly".
28-3-1913 : Affecté à l'état-major de l'inspection permanente de l'aéronautique militaire (Gal Hirschauer)
Promu capitaine le 23-12-1913
En 4-1914, suite à une réorganisation des services, passe à la direction de l'aéronautique militaire au ministère de la guerre (2è bureau)
En 12-1914, nommé chevalier de la légion d'honneur pour services exceptionnels rendus à l'aéronautique militaire
5-3-1915 : arrive au GDE division MF pour entraînement sur Maurice Farman
14-4-1915 : Parti prendre un avion MF-11bis à Dugny
16-4-1915 : Parti de Dugny pour Villers-lès-Nancy en avion
16-4-1915 : il prend le commandement de l'escadrille MF 45 (service aéronautique du détachement d'armée de Lorraine) qu'il fait équiper de MF-11bis à moteurs de Dion-Bouton pour la spécialiser dans les vols à longue portée en territoire ennemi. Cette motorisation est un échec et les avions de la 45 seront rapidement remplacés par des MF-11bis à moteurs Renault plus endurants.
19-9-1915 : le Cne Vanduick est cité à l'ordre de l'armée :
Commandant l'escadrille M. F. 45 : pilote hardi et adroit, qui par ses belles qualités de commandement et par son exemple quotidien, a entraîné les pilotes de son escadrille qui a rendu les services les plus signalés. Les 19 et 29 juillet, est allé, seul à bord, lancer deux obus de 220 sur un quartier général et un terrain d'aviation ennemis. A eu les deux fois son appareil atteint par des éclats d'obus.
6-11-1915 : Il passe le commandement de la MF 45 au Lt. Goursat et il est mis à la disposition du sous-secrétaire d'état à l'aéronautique, René Besnard
En 2-1916, suite à une redistribution des services, est affecté à la 12è direction (direction de l'aéronautique) du ministère de la guerre (Col. Régnier)
6-1916 : Grièvement blessé dans un accident en service commandé à Paris
22-6-1916 : Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.
En fait, je m'interroge sur les circonstances de sa mort. D'après quelques souvenirs, il aurait été victime d'un accident de la circulation mais je me demande s'il n'y a pas une confusion avec son successeur à la 45, le Lt Goursat...
Quelqu'un a-t-il des idées sur ce sujet ?
Cordialement à tous
J. Lassaque
A l'occasion d'un petit travail sur l'escadrille MF 45, j'ai établi une petite fiche biographique sur son premier commandant :
Alphonse VANDUICK
Né le 2-2-1880 à Lilliers (Pas-de-Calais)
24-10-1900 : Engagé par devancement d'appel pour l'école spéciale militaire de Saint-Cyr
26-9-1902 : nommé sous-lieutenant et affecté au 110è rég. d'infanterie à Dunkerque
1-10-1904 : nommé lieutenant au même régiment
25-11-1911 : Détaché au centre d'aviation militaire de Douai pour formation de pilote aviateur
3-1912 : Breveté pilote (brevet n° 787 de l'AéCF)
19-6-1912 : Au cours d'un vol entre les camps de Sissone et de Mailly, son biplan est pris dans la tempête et tombe en forêt de Bussy-Lettrée. Il est légèrement blessé (épaule gauche luxée).
9-11-1912 : Passé pour ordre au 57è rég. d'infanterie mais maintenu détaché aéronautique
En 12-1912, passe à l'escadrille du centre d'aviation militaire de Nancy. Pilote un biplace Maurice Farman baptisé "Lieutenant de Grailly".
28-3-1913 : Affecté à l'état-major de l'inspection permanente de l'aéronautique militaire (Gal Hirschauer)
Promu capitaine le 23-12-1913
En 4-1914, suite à une réorganisation des services, passe à la direction de l'aéronautique militaire au ministère de la guerre (2è bureau)
En 12-1914, nommé chevalier de la légion d'honneur pour services exceptionnels rendus à l'aéronautique militaire
5-3-1915 : arrive au GDE division MF pour entraînement sur Maurice Farman
14-4-1915 : Parti prendre un avion MF-11bis à Dugny
16-4-1915 : Parti de Dugny pour Villers-lès-Nancy en avion
16-4-1915 : il prend le commandement de l'escadrille MF 45 (service aéronautique du détachement d'armée de Lorraine) qu'il fait équiper de MF-11bis à moteurs de Dion-Bouton pour la spécialiser dans les vols à longue portée en territoire ennemi. Cette motorisation est un échec et les avions de la 45 seront rapidement remplacés par des MF-11bis à moteurs Renault plus endurants.
19-9-1915 : le Cne Vanduick est cité à l'ordre de l'armée :
Commandant l'escadrille M. F. 45 : pilote hardi et adroit, qui par ses belles qualités de commandement et par son exemple quotidien, a entraîné les pilotes de son escadrille qui a rendu les services les plus signalés. Les 19 et 29 juillet, est allé, seul à bord, lancer deux obus de 220 sur un quartier général et un terrain d'aviation ennemis. A eu les deux fois son appareil atteint par des éclats d'obus.
6-11-1915 : Il passe le commandement de la MF 45 au Lt. Goursat et il est mis à la disposition du sous-secrétaire d'état à l'aéronautique, René Besnard
En 2-1916, suite à une redistribution des services, est affecté à la 12è direction (direction de l'aéronautique) du ministère de la guerre (Col. Régnier)
6-1916 : Grièvement blessé dans un accident en service commandé à Paris
22-6-1916 : Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.
En fait, je m'interroge sur les circonstances de sa mort. D'après quelques souvenirs, il aurait été victime d'un accident de la circulation mais je me demande s'il n'y a pas une confusion avec son successeur à la 45, le Lt Goursat...
Quelqu'un a-t-il des idées sur ce sujet ?
Cordialement à tous
J. Lassaque