Re: Adjudant Ragaz Br.66
Publié : lun. mars 23, 2015 9:25 am
Bonjour à tous,
Je m'intéresse à la guerre de Robert Ragaz qui a été pilote à la N.65 avant de passer à la Br.66. Il est mort pour la France le 2 février 1918, son Br XIV B2 abattu en flammes par la chasse allemande.
Je peux apporter quelques precisions en espérant que cela puisse intéresser....
Dans sa fiche MPLF, sa chute est située "au nord du camp de Sissonne" car l'objectif de la mission de bombardement était entre Bucy-lès-Pierrepont et Clermont-les-Fermes. Les sources allemandes (Jasta 14) situent le combat, en réalité, au dessus d'Avançon (Ardennes), à une vingtaine de km au SE de l'objectif. C'est cohérent avec le plan de vol puisque la Br.66 venait du terrain de Cernon, à 8 km au sud de Châlons. On ignore si c'est à l'aller ou au retour de l'objectif.
D'ailleurs l'adjudant Ragaz a été inhumé par les Allemands dans le cimetière de Blanzy (aujourd'hui Blanzy-la-Sablonnaise), à environ 5 ou 6 km au NO d'Avançon, selon sa fiche matricule. La famille Ragaz a du ramener le corps dans l'Eure après la guerre car il ne repose pas dans une nécropole nationale. En revanche, son mitrailleur (maréchal des logis Fernand Duffrène) est enterré à Rethel.
L'avion de Ragaz étant tombé dans les lignes allemandes, la victoire a pu être revendiquée avec certitude par le Lt Konrad Bieler, pilote d'un Fokker Dr. I de la Jasta 14. C'était sa 3è (incohérence dans FASWC); sa 4è, c'était deux jours plus tard (un Sopwith de la Sop. 17 descendu à Pontavert, à 5 km O de Berry-au-Bac) et elle lui a été fatale. Grièvement blessé dans ce combat, il a été hospitalisé et n'a plus revolé ensuite.
Cela dit, Ragaz était assez brilliant pilote de chasse à la 65 et je m'interroge sur son transfert à une escadrille de bombardement. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Cordialement
J. Lassaque
Je m'intéresse à la guerre de Robert Ragaz qui a été pilote à la N.65 avant de passer à la Br.66. Il est mort pour la France le 2 février 1918, son Br XIV B2 abattu en flammes par la chasse allemande.
Je peux apporter quelques precisions en espérant que cela puisse intéresser....
Dans sa fiche MPLF, sa chute est située "au nord du camp de Sissonne" car l'objectif de la mission de bombardement était entre Bucy-lès-Pierrepont et Clermont-les-Fermes. Les sources allemandes (Jasta 14) situent le combat, en réalité, au dessus d'Avançon (Ardennes), à une vingtaine de km au SE de l'objectif. C'est cohérent avec le plan de vol puisque la Br.66 venait du terrain de Cernon, à 8 km au sud de Châlons. On ignore si c'est à l'aller ou au retour de l'objectif.
D'ailleurs l'adjudant Ragaz a été inhumé par les Allemands dans le cimetière de Blanzy (aujourd'hui Blanzy-la-Sablonnaise), à environ 5 ou 6 km au NO d'Avançon, selon sa fiche matricule. La famille Ragaz a du ramener le corps dans l'Eure après la guerre car il ne repose pas dans une nécropole nationale. En revanche, son mitrailleur (maréchal des logis Fernand Duffrène) est enterré à Rethel.
L'avion de Ragaz étant tombé dans les lignes allemandes, la victoire a pu être revendiquée avec certitude par le Lt Konrad Bieler, pilote d'un Fokker Dr. I de la Jasta 14. C'était sa 3è (incohérence dans FASWC); sa 4è, c'était deux jours plus tard (un Sopwith de la Sop. 17 descendu à Pontavert, à 5 km O de Berry-au-Bac) et elle lui a été fatale. Grièvement blessé dans ce combat, il a été hospitalisé et n'a plus revolé ensuite.
Cela dit, Ragaz était assez brilliant pilote de chasse à la 65 et je m'interroge sur son transfert à une escadrille de bombardement. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Cordialement
J. Lassaque