Bonjour, le sujet a déjà été traité sur ce forum, tu en retrouveras trace avec le moteur de recherche.
donc pour rappel, les tirs d'application étaient effectués après les tirs d'instruction, à la fin de ces tirs, le colonel choisissait un jour pour établir le classement, était désigné premier les meilleurs tireurs, :
soldats, caporaux tirs au fusil : le premier recevait un cor de chasse brodé de la couleur du galon pour les caporaux, ainsi qu'une épinglette avec un cor de chasse en argent.

les récompensés suivants correspondaient au 1/5 de l'effectif, ils recevaient un cor de chasse brodé en drap.
sous officiers, tir au fusil : le premier recevait un cor de chasse en tissus brodé or ou argent suivant le régiment du sous-officiers et une épinglette avec cor de chasse en argent doré, le reste des sous-offciers recevaient une épinglette avec un cor de chasse en argent et un cor de chasse brodé à la couleur du galon.

sous-officiers tirant au revolver : le premier recevait une médaille en argent, les suivants recevaient une médaille de bronze.

officiers tirant au revolver : le premier recevaient dans un splendide coffre, un pistolet 1892 avec une plaque apposée sur la crosse, portant son grade et son nom.
A noter également que le soldat qui gagnait deux années de suite le concour, recevait en remplacement de son cor de chasse en tissu, un cor de chasse brodé surmonté d'une grenade.
Après la guerre, d'autres tirs d'application verront le jour, notamment pour le fusil Berthier : récompense une épinglette :
tirs au F.M Chauchat :
tirs à la mitrailleuse Horchkiss :
il existera même un prix pour l'artillerie, attention l'insigne remise comme premier prix ressemble à celle de grenadier :

pour terminer, il était obligatoire de porter ces prix (épinglettes, insignes en drap) sur la tenue.
les insignes drap étaient cousues sur le bras gauche, juste en dessous des chevrons de présence.
cordialement
Florian
cordialement
Florian