Page 1 sur 1

Re: Affectation donnée aux personnels de l’aviation évacués du front.

Publié : jeu. déc. 04, 2014 7:31 pm
par Rutilius

Bonsoir à tous,


• Circulaire du 26 avril 1916 relative à l’affectation à donner aux personnels de l’aviation évacués du front (J.O. 1er mai 1916, p. 3.741).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR


Paris, le 26 avril 1916.

La question s’est posée de savoir quelle destination devaient rejoindre, après guérison, les personnels de l’aviation militaire évacués du front pour blessure ou maladie. La question doit être résolue de la manière suivante :

a) Pilotes observateurs, mitrailleurs, bombardiers, canonniers, officiers et sous-officiers des sections de photographie aérienne.

Tous les militaires de ces catégories (officiers et hommes de troupe), aptes à faire campagne, seront dirigés directement, en fin de congé de convalescence ou de permission d’une semaine, sur le groupe des divisions d’entraînement, sans passer par le dépôt auquel ils appartiennent.
Les militaires des catégories susvisées, qui, étant dans la zone de l’intérieur, seraient passés dans le service auxiliaire ou qui seraient reconnus inaptes à faire campagne, seront renvoyés à l’issue de leur convalescence, sur le dépôt du 1er groupe d’aviation, à Dijon.

b) Officiers autres que ceux rentrant dans les catégories du §. a, officiers d’administration et employés militaires détachés ou hors cadres dans le service de l’aviation.

Ces officiers, officiers d’administration ou employés militaires, seront dirigés, à l’issue de leur convalescence, sur le dépôt au 2e groupe d’aviation où ils resteront à la disposition du
ministre (direction de l'aéronautique).
Les officiers de corps de troupes ne devront pas rejoindre le dépôt du corps auquel ils appartiennent, mais le dépôt du 2e groupe d’aviation.

c) Mécaniciens, monteurs d’avions, caporaux et soldats des sections de photographie aérienne, autres ouvriers divers.

Ces militaires, gradés on non, seront dirigés, à l’issue de leur convalescence, sur la réserve générale d’aviation et affectés au dépôt mobile, où ils recevront une nouvelle affectation.

Re: Affectation donnée aux personnels de l’aviation évacués du front.

Publié : jeu. déc. 04, 2014 7:38 pm
par CTP
Merci Daniel pour cette information.
Cordialement
Claude