Page 1 sur 4

Re: une helice

Publié : sam. oct. 11, 2014 10:31 pm
par marlain4648
bonjour à tous

il y a for longtemps (plus de 50 ans)j'avais récupéré dans une ruine une helice que les anciens disaient que le proprietaire connu sous le surnon de l'aviateur l'avait ramené d'Alger dans les années 20 , de la à dire qu'elle vient d'un coucou de 14-18 je ne franchirais pas le pas.....
si un érudit passionné reconnait .....je lui en serais (éternellement )reconnaissant
voila l'objet longueur 3m environ et, alesage environ 8 cm ImageImage

Re: une helice

Publié : sam. oct. 11, 2014 11:45 pm
par shadoko
Bonsoir,
L'hélice est identifiable, car je vois qu'il y a des marquages... mais il en faut des photos bien nettes, et des 4 côtés du moyeu, même s'il n'y a apparemment, rien. S'il y a des restes de décalcomanies sur les pales, hop, une autre photo ! Et la longueur exacte (au mm).
Ça pourrait être une Ratier vue côté intrados (la face "plate" des pales), mais bon, les photos sont vraiment sombres et pas trop nettes...
À+,
PM

Re: une helice

Publié : dim. oct. 12, 2014 8:10 pm
par marlain4648
j'aurais mieux fait de m'abstenir....l'echelle a glissée je me suis retenu à la corniche ...elle est tombée et en morceau ....et moi tombé sur le bois du lit ...aussi en morceau heureusement ...que quelques égratignures et hématomes
bon revenons à nos avions il y a un decalcomanie , voir photo (à coté de ma tache de sang frais)et il y a aussi une marque qui comporte 5 à 6 lettres en cursive le debut c'est Ral apres l? et illisible (ton sur ton)
le moyeu comporte un N°ImageImage

Re: une helice

Publié : dim. oct. 12, 2014 10:33 pm
par shadoko
Bonsoir,

Bon, heureusement qu'on n'est pas aux US, je craindrais d'être poursuivi pour avoir encouragé une opération dangereuse...

La décal, c'est celle du laqueur (TONKILAQUE - S.E.L.T.). Elle ne nous apprend pas grand chose sur l'hélice.
La marque en cursive confirmerait une Ratier : c'est la seule à être ainsi avec les Breguet, mais le profil n'est pas celui d'une hélice Breguet.

Si le nombre sur la face plate du moyeu est 8874, ce serait peut-être une Ratier série 34 fabriquée vers la fin 1922. Pour confirmer tout ça, il faut des photos bien nettes des inscriptions qui sont sur les côtés arrondis du moyeu (des deux côtés). Elles y sont car je les distingue sur la première photo après l'avoir éclaircie, mais elle est pas assez nette ni assez grande pour lire quoi que ce soit (pour moi en tout cas) :
Image
Et il y en a de l'autre côté avec des codes permettant de connaître l'avion et le moteur de destination. Il y a aussi des inscriptions sur la face plate opposée à celle où est indiqué 8874 (?). Il faut aussi une photo de cette face pour dater l'hélice.

La marque Ratier à cette époque ressemble à ça :
Image

Si je ne me trompe pas, cette hélice nous intéresse pour notre musée (voir www.ratier.org). Prendre contact directement sur la page du musée ou par mail direct : pmdecombeix arrobase yahoo point com.

Cordialement,
PM



Re: une helice

Publié : lun. oct. 13, 2014 10:15 am
par marlain4648
c'est exactement la marque Ratier ,sur le coté , j'ai bien vu mais je croyais de N° sans interet
cordialement Alain

Re: une helice

Publié : lun. oct. 13, 2014 3:35 pm
par shadoko
Bonjour,
"j'ai bien vu mais je croyais de N° sans interet " ... Sur une hélice, ce sont précisément les numéro et les groupes de lettres qui sont importants ! Sur la vôtre, je ne suis pas sûr du 8874 : c'est peut-être 6874 ou 5874, et ça change "tout".
Serait-il possible d'avoir les photos demandées plus haut, une fois trouvé un escabeau (plus stable qu'un échelle !) ?

Cordialement,
PM

Re: une helice

Publié : mer. oct. 15, 2014 6:49 pm
par marlain4648
quelques déchiffrages, sur les cotés:
un coté : serie 34 N° 6874 C C BH b (deniere lettre pas sur)
autre coté :entre parenthese identification incertaine, R(j) 300 IP
(?)B(??) XIV A(?)B(,) le lettres A etB sont indicées superieur peut'etre d'un 2
photos à venir....

Re: une helice

Publié : mer. oct. 15, 2014 10:27 pm
par shadoko
quelques déchiffrages, sur les cotés:
un coté : serie 34 N° 6874 C C BH b (deniere lettre pas sur)
autre coté :entre parenthese identification incertaine, R(j) 300 IP
(?)B(??) XIV A(?)B(,) le lettres A etB sont indicées superieur peut'etre d'un 2
photos à venir....
Les inscriptions sont probablement, sur un côté :
Série (ou SÉRIE) 34
NUMÉRO (ou N°) 6874
Dessous, il devrait y avoir : C C
Encore dessous : Y1
À côté : CH (ou Ch) HE (ou He) ou un seul des ces deux groupes de lettres
Sur l'autre côté :
BRE (ou Bre) XIV A² B²
Dessous : Rn (ou Ren) 300 HP, le H et le P étant ligaturés (barre droite du H confondue avec la barre du P)

C'est bien une Ratier série 34, elle a été fabriquée vers la mi 1921, et, comme les marquages le montrent, était destinée à un avion Breguet 14 équipé d'un moteur Renault 300 chevaux. Elle a été laquée par la SELT à Boulogne. Comme toutes les hélices laquée, il ne faut surtout pas essayer de la décaper et il n'existe que de très rares produits pour l'entretenir, le mieux étant de ne rien faire à part une éponge humide pour enlever la poussière, en évitant de passer sur les décalcomanies, relativement fragiles (elles ne sont pas protégées par un vernis).

Je suis TRÈS intéressé par des photos de tout ça (pour ma base de données) et surtout des photos bien nettes du côté plat du moyeu où il y a, autour du trou central, trois poinçons (suivi d'un caractère) et deux groupes de chiffres.

Et, comme déjà dit, cette hélice nous intéresse pour notre musée (merci de m'envoyer un mail à pmdecombeix arobase yahoo point com afin que je puisse au moins répertorier cette hélice).

PM

Re: une helice

Publié : mer. oct. 15, 2014 10:54 pm
par marlain4648
voici donc d'autres photos ....un peu galere car je ne peut pas la sortir seul alors je fais ça sur place ....sur l'armoire ...pas assez de lumiere donc je n'ai gardé que les meilleures
ImageImageImage

Re: une helice

Publié : jeu. oct. 30, 2014 5:49 pm
par marlain4648
l'ancien proprietaire était un veteran de 14 et s'appelait Bertholet ou Berhelet , voire Bartlet Jean , peut'etre était'il pilote car son sobriquet c'était l'aviateur , originaire de Verrens Arvey en Savoie
retrouver sa fiche matricule ne va pas etre du gateau....