Re: De l'aide
Publié : sam. août 30, 2014 1:46 am

il y a quelques années quand j'ai mis en ligne mon site consacré aux escadrilles françaises des années 1910 à 1918,
j'étais loin de m'imaginer où cela allait m'entrainer.
Au début, seules étaient possibles les recherches au SHAA, Musée de l'Air et de l'Espace, BDIC,
avec de coûteux déplacements d'une semaine sur Paris (j'habite Nancy), avec photos argentiques, photocopies
et un nombre toujours insuffisant de dossiers consultés.
Y étaient associées de longues recherches téléphoniques avec les familles, en salle d'étude, en bibliothèque ...
Puis est arrivé la révolution Internet, "Mémoire des Hommes", "Gallica", "Léonore", les fiches matricules en ligne ....
Que du bonheur mais l'horreur pour un homme seul.
De quelques documents épars, on arrive maintenant à des kilomètres de données....
L'avantage est qu'il est désormais possible de présenter l'intégralité des biographies des aviateurs ayant participé à la Grande Guerre.
Toutefois ce travail de mémoire ne peut se faire qu'en équipe, si on veut rester dans des délais raisonnables (10 ans !).
Dans cette optique, je dois "recruter" une vingtaine de volontaires pour m'aider dans les recherches sur Internet.
Je vous explique ce que j'attends d'eux.
Il faut juste de l'organisation et la volonté.
En comptant les escadrilles de l'aéronautique militaire, les sections d'aérostation et les unités de la Marine, on dépasse les 500 unités.
Un volontaire prend en charge une seule escadrille, mais la traite complétement de la manière suivante :
Sur les carnets de comptabilité en campagne (CCC) du site "Mémoire des Hommes",
recensement des militaires par spécialités :
- pilotes - observateurs - mitrailleurs - bombardiers - mécaniciens - administratifs
et par grades
Chef de Bataillon (commandant) - Capitaine - Lieutenant - Sous-Lieutenant - Aspirant - Adjudant-chef - Adjudant - Sergent (maréchal des Logis - Caporal (brigadier)
Voir les tableaux de mon site.
Cette partie est la plus facile, quelques heures.
Vient ensuite les recherches systématiques, beaucoup, beaucoup plus longues et minutieuses.
Puis reprenant chaque nom,
* travail sur les fiches "Mémoire des Hommes" : "Personnels de l'aéronautique militaire" et "Morts pour la France"
puis
* sur les fiches matricules avec la classe d'incorporation , ville responsable du recensement et numéro matricule.
Tous les départements n'ont pas encore réalisés ce travail mais sous 4/5 ans ce sera fait.
On y trouve le texte des citations, le motif des blessures, le détail des mutations.
puis
* sur le site "Léonore" pour les aviateurs décorés de la Légion d'Honneur.
* sur le site "Gallica" le "Journal officiel de la République Française" pour retrouver les citations à l'ordre de l'armée quand celles-ci n'apparaissent pas dans les fiches matricules.
Toutes les données sont mises dans l'ordre chronologique, ce qui est logique (voir mon site)
Croiser les bases de données et fiches matricules est promordial car on ne trouve pas les mêmes renseignements selon les documents étudiés.
Un exemple, dans les fiches "MdH" "personnels de l'Aéro", on cite les escadrilles alors que sur les fiches matricules,
on ne donne que les groupes d'aviation qui géraient ces unités.
Ces renseignements sont complémentaires.
Voir pour l'exemple cette biographie du Chef de Bataillon Albert Mézergues : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle131.htm
MdH + FM + Léonore + Gallica (JO)
Quand le travail sur une escadrille est terminé, on met en ligne les données et on passe à une autre.
L'objet de ce message est de trouver des volontaires qui se sentent capables d'effectuer d'un tel travail.
Il faut compter plusieurs mois pour une seule escadrille car il ne s'agit pas seulement d'étudier les navigants mais également les mécaniciens, les administratifs.
Si je trouve suffisamment de volontaires, j'expliquerai alors en détail une manière unique pour travailler et de ranger les données.
Donc, pour l'instant, on ne commence rien.
J'ai juste besoin de volontaires.
Vous vous engagez pour une escadrille et seulement une.
Pas besoin d'être un cador en aviation, il faut juste de la méthode et la volonté.
Si c'est trop long, trop dur, vous arrêtez et quelqu'un d'autre pourra terminer.
Pas de problème mais il s'agit d'aller au bout quelque soit les obstacles.
Si nous pouvons former un bon groupe, il y a moyen d'avancer très vite et pourquoi pas, d'ici 10 ans produire la référence écrite en la matière.
Je compte sur vous.
Si possible, privilégiez le volontariat par le forum mais je reste à votre disposition, pour toutes questions, par l'intermédiaire du mail
(voir toutes les pages de mon site)
Albin DENIS
http://albindenis.free.fr