Page 1 sur 1
Re: Avion allemand tombé le 3 septembre 1914
Publié : mar. août 05, 2014 1:16 pm
par benv
Bonjour,
Je cherche des informations concernant un avion allemand tombé le 3 septembre 1914 dans la région de Romigny - Jonquery dans la Marne.
Les deux occupant auraient été abattus par un caporal français alors que des Uhlans venaient à leur secours.
J'aimerai connaitre plus précisément le lieu ou l'avion est tombé, et si possible avoir une autre version des faits.
Benoît
Re: Avion allemand tombé le 3 septembre 1914
Publié : mar. août 05, 2014 3:04 pm
par bruno10
Bonjour
Je connais les noms des deux aviateurs allemands tués à Jonquery
mais par les circonstances
Il s'agit de l'Obltn Friedrich Freir Von Dalwig (observateur) et de l'OBltn Werner von Beaulieu (Pilote) appartenant à la FFa(21)
http://www.frontflieger.de/2-ffa021.html
http://www.frontflieger.de/3-d-f.html#dalwigfriedrich
Ils reposent tous deux au cimetiere militaire de Bligny (Marne)
Friedrich Freiherr von Dalwig ruht auf der Kriegsgräberstätte in Bligny.
Endgrablage: Block 3 Grab 488
Nachname:Freiherr von DalwigVorname:FriedrichDienstgrad:OberleutnantTodes-/Vermisstendatum:03.09.1914
Werner von Beaulieu ruht auf der Kriegsgräberstätte in Bligny.
Endgrablage: Block 1 Grab 457
Nachname:von BeaulieuVorname:WernerDienstgrad:OberleutnantTodes-/Vermisstendatum:03.09.1914
Cordialement
Bruno
Re: Avion allemand tombé le 3 septembre 1914
Publié : mar. août 05, 2014 4:40 pm
par benv
Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour les noms de ces aviateurs.
Concernant les circonstances de leurs morts je n'en sais que ce que dit le JMO du 84e RI (26 N 666-1).
En ce 3 septembre, le régiment se replie par l'itinéraire Lhéry, Romigny, Jonquery, Binson, Orquigny, Reuil et Oeuilly en menant des combats d'arrière garde. Au cours de la journée (dans la matinée en recoupant avec d'autres sources) le JMO mentionne:
"Un avion allemand tombe à proximité. Le caporalSCRIVE et 2 ou 3 hommes du 3ème bataillon courent à lui pour faire prisonniersles aviateurs : des uhlans débouchent d’un bois à 200m d’eux pour lesempêcher ; le caporal tue les pilotes et arrête les cavaliers allemandspar son feu."
ça ne dit pas pourquoi l'avion est arrivé au sol. Combat aérien? Tir depuis le sol? Problème technique?
Tout autre témoignage serait intéressant.
Benoît
Re: Avion allemand tombé le 3 septembre 1914
Publié : mar. août 05, 2014 5:24 pm
par bruno10
Re-Bonjour
Le Caporal Scrive a reçu la citation suivante pour son action
"Scrive Caporal au 84éme régiment d'infanterie:
a fait preuve de la plus grande bravoure et de la plus intelligente iniative en arrétant,par le feu de son escouade,un escadron ennemi qui allait entourer un peloton de cavalerie,et le même jour ,s'est précipité seul sur un aéroplane allemand et en a tué le pilote et l'observateur"
(Médaille militaire pour prendre rang au 28 Septembre 1914)
extrait visible dans le document téléchargeable ici en format pdf (cf page 72) "A l'Ordre du Jour du 8 Aout au 18 Septembre 1914"
https://archive.org/details/lordredujourser5v1pari
Cordialement
Bruno
Re: Avion allemand tombé le 3 septembre 1914
Publié : mar. août 05, 2014 7:18 pm
par bruno10
Le Sergent René Raymond Scrive (médaille militaire,croix de guerre)a été tué le 16 février 1915 à Beauséjour dans la Marne
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Il repose dans le caveau de famille à Lille
http://seynaeve.pagesperso-orange.fr/page_s.htm
Cordialement
Bruno
Re: Avion allemand tombé le 3 septembre 1914
Publié : mar. août 05, 2014 8:14 pm
par benv
re,
Le nom de SCRIVE me disait quelque-chose et je viens justement de retrouver dans mes données sa fiche MDH et son lieu de sépulture. J'étais en train de lire sa fiche matricule.
http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1
page 334
En revanche merci pour sa citation car à priori je n'en avais pas trace.
Il figure dans le tableau d'honneur des Morts pour la France:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... esMatieres
Benoît