Page 1 sur 1

Re: Rapports mensuels sur les appareils

Publié : sam. mai 17, 2014 12:46 pm
par CTP
Bonjour
J'ignore depuis quand ce type de rapport a été demandé, ni à quelles autres armées.

Extraits de septembre 1915.
Il y en a 10 pages du même tonneau avec des exemples précis.

----
Septembre 1915
Rapport du Commandant de l'Aéronautique de la 5ème Armée


Nieuport
Le biplan Nieuport, même avec ses ailes creuses, est un mauvais biplace. A la charge moyenne d'utilisation de cet appareil de 240 à 260 kgs il oblige la pilote à demander au moteur toute sa puissance pour voler horizontalement aux environs de 2500 mètres...
Au contraire les avions équipés en monoplace se comporetent beaucoup mieux car leur faible charge permet de voler au ralenti en ménageant beraucoup le moteur.
Cetavion monoplace a d'ailleursle défaut d'être beaucoup trop lourd.

Voisin
Les avions Voisin n'ont pas encore réussi pendant ce mois à remplacer tous les défauts par les qualités contraires qui seraient:
La vitese ascensionnelle,
la vitesse horizontale
l'augmentation du poids emporté
la maniabilité
le silencieux de leur moteur
Un avion 150 HP nouveau type est en service à la V 24 depuis trop peu de temps pour que l'on puisse voir s'il réalise réellement un progrès sur ses devanciers.

Caudron
Les avions Caudron, qu'ils soient G3 ou G4 sont camelotés àun point inconcevable. La mauvaise qualité de la construction a été signalée déjàdans tous mes rapports mensuels sans qu'il n'y ait eu aucune amélioration. Il devient presque de mauvais goût d'insister.

Conclusions
Elles seront encore dans le même sens que les conclusions précédentes.
Malgré les très nombreuses malfaçons dans la construction des Caudron, ces avions sont assez appropriés aux réglages d'artillerie.
Il faut au contraire reprendre entièrement la question des biplaces de reconnaissance à grande vitesse, des avions de bombardement, des avions de chasse.

-----
Cordialement
Claude

Re: Rapports mensuels sur les appareils

Publié : sam. mai 17, 2014 8:18 pm
par Flamel
bonjour,
Merci pour ce document.

On peut imaginer que ce type de document a été demandé par le STAé dès que celui-ci a été mis en place par le cmd Dorand à la mi-1915.

Ainsi les requêtes du front pouvaient être regroupés par le STAé:

- utilisé par ce dernier à moyen terme pour mieux concevoir les prochains cahiers des charges des programmes des avions nouveaux.

- et également redirigées vers les constructeurs pour le court terme.

cordialement