Page 1 sur 1

Re: Dispositif GABA

Publié : dim. mai 11, 2014 4:45 pm
par CTP
Bonjour à tous

On s'était interrogé à propos du dispositif GABA de grenades incendiaires.

Voici quelques informations de 1912.

"Fusées GABA
A la suite des premières expériences exécutées par le service de l'Aéronautique, de concert avec l'Ecole Centrale de Pyrotechnie et la Commission d'expériences de Bourges, et, étant donné les bons résultats obtenus, résultats indiqués dans mon Rapport N° 649 du 29 août 1912, un certain nombre de ces projectiles ont tout d'abord été expédiés à la Section d'aviation du Maroc. Sans attendre leur mise au point complète et, étant donné à la fois, l'intérêt que présentaient ces projectiles et la situation extérieure, j'ai demandé au Ministre par ma lettre N° 10S/2 du 26 novembre 1912, de bien vouloir en prescrire immédiatement un approvisionnement de 1000kgs pour chacune des 5 places de l'Est."


Cordialement
Claude

Re: Dispositif GABA

Publié : ven. mai 22, 2015 11:12 pm
par 1105marc
Ci-dessous, un lien intéressant où il est question des grenades GABA, et de celles qui ont suivi…

http://www.cprh.be/294996669

En 1916, l’aviation française a visiblement utilisé la grenade incendiaire air-sol à feux multiples, qui est très détaillée dans cet article. Elle succède à la grenade GABA, jugée peu fiable. Peut être était-elle encore appelée « GABA », par assimilation ?

Le largage devait nécessairement s’effectuer à basse altitude, sur un objectif immobile comme un ballon encore au sol. Certainement bien dangereux pour les équipages…

J’imagine que le largage de grenades incendiaires était complémentaire des missions Le Prieur. Les Nieuport attaquaient les drachens en position d’observation, alors que les équipages « GABA » lâchaient des grenades sur les drachens repérés au sol…