Re: A propos de Saint-Pol
Publié : mer. mai 07, 2014 1:00 pm
Bonjour
Hubert dans son message sur l'hélice Ratier évoque des expositions pour cette fin d'année dans la région de St-Pol
A son attention et à la votre ce rapport de Foch de janvier 1915 sur l'état de l'aviation à St-Pol.
Bonne lecture.
Cordialement
Claude
---
30 janvier 1915
Le Général Foch
Adjoint au Commandant en chef
à M. le Général commandant en chef.
A la suite du dernier bombardement de Dunkerque par des avions allemands (28 janvier) j'ai fait procéder à une enquête relative à la situation de l'aviation installàe à proximité de cette place, à St Pol sur Mer,
Cette situation est, à la date du 29 janvier la suivante:
1°- Une escadrille de la Marine (lieutenant de vaisseauu Dutertre), 4 avions à St Pol. 6 non encore redeptionnés.
2°- Trois escadrilles de bombardement (Capitaine Laborde).
VB 4: 3 appareils cassés. 2 en panne sur le parcours Paris - St-Pol. 1 sans nouvelle (venant de Paris)
VB 5: 2 à Saint-Pol. 2 en escale à Amiens (venant de Paris) 1 sans nouvelle (venant de Paris).
VB 6: En voie d'organisation près de St-Cyr-l'Ecole.
3°- Une escadrille MS (N° 26, capitaine jeannerod): 1 appareil à Saint-Pol, 5 appareils cassés qui ne peuvent être réparés sur place.
Dans un avenir rapproché 34 avions français environ se trouveront réunis à St-Pol sMer. Ils relèveront des diverses autorités suivantes:
1°- du Ministère de la Marine: l'escadrille de la Marine (lieutenat de vaissea Dutertre).
10 aéroplanes tant terestres que marins destinés à surveiller l'approche des navires suspects ou des sous-marins.
2°-du Général commandant en chef:
10 avions Voisin, constituant les 3 escadrilles de bombardement VB 4, VB 5, VB 6.
3°-du commandement de la 8ème armée:
6 aéroplanes Morane-Saulnier constituent l'escadrielle MS n° 26 chargée des reconnaissances à longue portée.
A ces 34 appareils, il faut ajouter les aéroplanes Anglais et Belges, dont le personnel échappe presque entièrement à l'action des autorités françaises.
Ces groupements s'installent au fur et à mesure de leur arrivée, tenant un faible compte du voisin, n'ayant aucune préoccupation des besoins qui pourront se révéler par la suite.
De cette absence de toute organisation d'ensemble résulte un désordre à faire cesser: il porte atteinte à la dsicipline des troupes de l'aviation, il entraine une grande consommation de matériel et diminue le rendement de ce service.
En conséquence, je fais étudier les dispositions d'ordre général auquel chacun devra se conformer:
Discipline générale
Répartition d'ensemble du terrain, édification des hangars, etc.
Garde et police de l'aérodrome (collisions au départ et à l'atterrissage, cas d'incendie)
Signaux en cas de vols de nuit, etc.
Coopération à la défense de Dunkerque contre les aéronefs ennemis,
etc. etc.
Les Missions militaires françaises attachées aux Armées alliées vont être invitées à faire étudier ces questions par les armées anglaises et belges en vue de l'accord à intervenir.
Le capitaine Laborde, le plus ancien des Commandants d'unités d'aviation exercera provisoirement les fonctions de Chef du Centre d'aviation français. Ses attributions seront précisées. Il soumettra à mon approbation les mesures générales qu'il conviendra d'adopter.
A cas où vous croiriez devoir approuver ces dispositions, je vous demanderai de vouloir bien me fixer sur les points suivants:
Composition et mission générale des escadrilles de bombardement.
Conditions dans lesquelles ces unités reçoivent leurs ordres de mission.
Mesure dans laquelle elles peuvent coopérer à la défense de Dunkerque contre les aéronefs ennemis.
Autorité qui peut être déléguée au Gouverneur sur les diverses unités d'aviation stationnées dans son voisinage.
Des propositions complémentaires vous seront adressées s'il y a lieu, en raison des besouins nouveaux qui pourraient apparaître à la suite de la réorganisation du Centre d'Aviation de St Pol sur Mer.
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Hubert dans son message sur l'hélice Ratier évoque des expositions pour cette fin d'année dans la région de St-Pol
A son attention et à la votre ce rapport de Foch de janvier 1915 sur l'état de l'aviation à St-Pol.
Bonne lecture.
Cordialement
Claude
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30 janvier 1915
Le Général Foch
Adjoint au Commandant en chef
à M. le Général commandant en chef.
A la suite du dernier bombardement de Dunkerque par des avions allemands (28 janvier) j'ai fait procéder à une enquête relative à la situation de l'aviation installàe à proximité de cette place, à St Pol sur Mer,
Cette situation est, à la date du 29 janvier la suivante:
1°- Une escadrille de la Marine (lieutenant de vaisseauu Dutertre), 4 avions à St Pol. 6 non encore redeptionnés.
2°- Trois escadrilles de bombardement (Capitaine Laborde).
VB 4: 3 appareils cassés. 2 en panne sur le parcours Paris - St-Pol. 1 sans nouvelle (venant de Paris)
VB 5: 2 à Saint-Pol. 2 en escale à Amiens (venant de Paris) 1 sans nouvelle (venant de Paris).
VB 6: En voie d'organisation près de St-Cyr-l'Ecole.
3°- Une escadrille MS (N° 26, capitaine jeannerod): 1 appareil à Saint-Pol, 5 appareils cassés qui ne peuvent être réparés sur place.
Dans un avenir rapproché 34 avions français environ se trouveront réunis à St-Pol sMer. Ils relèveront des diverses autorités suivantes:
1°- du Ministère de la Marine: l'escadrille de la Marine (lieutenat de vaissea Dutertre).
10 aéroplanes tant terestres que marins destinés à surveiller l'approche des navires suspects ou des sous-marins.
2°-du Général commandant en chef:
10 avions Voisin, constituant les 3 escadrilles de bombardement VB 4, VB 5, VB 6.
3°-du commandement de la 8ème armée:
6 aéroplanes Morane-Saulnier constituent l'escadrielle MS n° 26 chargée des reconnaissances à longue portée.
A ces 34 appareils, il faut ajouter les aéroplanes Anglais et Belges, dont le personnel échappe presque entièrement à l'action des autorités françaises.
Ces groupements s'installent au fur et à mesure de leur arrivée, tenant un faible compte du voisin, n'ayant aucune préoccupation des besoins qui pourront se révéler par la suite.
De cette absence de toute organisation d'ensemble résulte un désordre à faire cesser: il porte atteinte à la dsicipline des troupes de l'aviation, il entraine une grande consommation de matériel et diminue le rendement de ce service.
En conséquence, je fais étudier les dispositions d'ordre général auquel chacun devra se conformer:
Discipline générale
Répartition d'ensemble du terrain, édification des hangars, etc.
Garde et police de l'aérodrome (collisions au départ et à l'atterrissage, cas d'incendie)
Signaux en cas de vols de nuit, etc.
Coopération à la défense de Dunkerque contre les aéronefs ennemis,
etc. etc.
Les Missions militaires françaises attachées aux Armées alliées vont être invitées à faire étudier ces questions par les armées anglaises et belges en vue de l'accord à intervenir.
Le capitaine Laborde, le plus ancien des Commandants d'unités d'aviation exercera provisoirement les fonctions de Chef du Centre d'aviation français. Ses attributions seront précisées. Il soumettra à mon approbation les mesures générales qu'il conviendra d'adopter.
A cas où vous croiriez devoir approuver ces dispositions, je vous demanderai de vouloir bien me fixer sur les points suivants:
Composition et mission générale des escadrilles de bombardement.
Conditions dans lesquelles ces unités reçoivent leurs ordres de mission.
Mesure dans laquelle elles peuvent coopérer à la défense de Dunkerque contre les aéronefs ennemis.
Autorité qui peut être déléguée au Gouverneur sur les diverses unités d'aviation stationnées dans son voisinage.
Des propositions complémentaires vous seront adressées s'il y a lieu, en raison des besouins nouveaux qui pourraient apparaître à la suite de la réorganisation du Centre d'Aviation de St Pol sur Mer.
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