Page 1 sur 1

Re: Une question...

Publié : mer. mars 26, 2014 7:33 pm
par Putine

Bonjour a tous ! :hello:

J' ai une question d' enfant : ou on peut lire sur l 'Aéronautique militaire pendant la Guerre ? Avec les questions des effectifs, de l' organisation etc ? :jap:

Merci d' avance ! :jap:


Amicalement
Igor



Re: Une question...

Publié : jeu. mars 27, 2014 11:36 am
par RSanchez95
Bonjour Igor :hello:
Je pense que vous devriez préciser plus votre demande. Comme dire à quelle période (pendant la guerre), si c'est sur l'aviation française que vous recherchez, etc...
Car je trouve votre demande un peu vague. Pendant la guerre il y a eu de nombreux changements.
Recherchez-vous pour toutes les périodes de la guerre ?
Bien cordialement.

Re: Une question...

Publié : jeu. mars 27, 2014 5:36 pm
par Putine
Bonjour Bobrah ! :hello:
Bonjour a tous ! :hello:

" Recherchez-vous pour toutes les périodes de la guerre ? "
***Exactement... de 1914 a 1918... :ange:

Amicalement
Igor


Re: Une question...

Publié : ven. mars 28, 2014 4:39 pm
par fredo64
bonjour,

réponse lacunaire, puisque basée sur mes connaissances perso: il n'y a pas grand-chose qui ait été écrit abordant l'aéro militaire dans son ensemble.
il faut donc dépouiller et recouper les archives militaires et civiles, les récits individuels, les articles de journaux, etc. etc. etc.

bon courage,
Cdlt,
Fred

Re: Une question...

Publié : sam. avr. 05, 2014 6:46 pm
par RSanchez95
Bonjour Bobrah ! :hello:
Bonjour a tous ! :hello:

" Recherchez-vous pour toutes les périodes de la guerre ? "
***Exactement... de 1914 a 1918... :ange:

Amicalement
Igor
Bonjour Putine,
Je pense que mon message a été mal compris [:bobrah:1] .

Je vous invitais à détailler plus votre demande initiale.
En en disant beaucoup plus qu'une ligne sur ce que vous recherchez. Afin de pouvoir vous aider.

Après pour des lectures, comme il est dit par Fred.
Cordialement.

Re: Une question...

Publié : dim. avr. 06, 2014 7:21 am
par Putine

Bonjour Bobrah ! :hello:

"Je pense que mon message a été mal compris [:bobrah:1]"
:love:


"Je vous invitais à détailler plus votre demande initiale. En en disant beaucoup plus qu'une ligne sur ce que vous recherchez. Afin de pouvoir vous aider".
*** :love: Je m' interesse beaucoup de tout que concernant l 'Aéronautique militaire pendant la Guerre : :love:
- des effectifs : des officiers, des grades, des soldats dans l' esquadre, dans les regiments ( les groupes ?) avant 1914 et au fin de 1918 ;
- de l' organisation : combien les esquadres, les regiments ( les groupes ?) existaient au sein de l' Armee francaise avant 1914 et au fin de 1918 ;
-la participation pendant des combats, les pertes ;
- le mode de vie militaire parmi des officiers, des grades, des soldats ;
- les armements des officiers, des grades, des soldats et les informations sur les avions ;
- la tactique des avions aux combats ;
- etc.

:love:


Amicalement
Igor

Re: Une question...

Publié : dim. avr. 06, 2014 1:13 pm
par fredo64
Bonjour Igor,

un essai de réponse (forcément incomplet) :
- l'effectif : les Carnets de Comptes de Campagne (CCC) donnent l'effectif nominatif de chaque escadrille et son évolution dans le temps. beaucoup de ces carnets ont disparu ; certains sont consultables en ligne sur le site du SHD. voir aussi "Mémoire des Hommes" (personnels de l'aéronautique).
- les pertes : identifiables grâce aux CCC et à "Mémoire des Hommes"; certains journaux ont aussi publié des listes de noms, comme l'Aérophile par exemple (les deuils dans l'aéronautique), consultable sur Gallica ; à vue de nez, ça doit donner quelque chose comme 2.500 noms.
- l'organisation : les archives relatives aux grandes unités terrestres donnent les rattachements organiques et les affectations géographiques des escadrilles ; on trouve aussi ces infos dans "les armées françaises dans la grande guerre", consultable sur Gallica.
- la participation aux combats : les Journaux de Marche et d'Opérations (JMO) retracent l'activité de chaque escadrille. comme les CCC, certains sont consultables en ligne sur le site du SHD.
- le mode de vie militaire : à mon sens, ça relève du témoignage individuel; il faut donc lire les récits de mémoire personnels, les "interviews" publiés dans la presse, etc.
- les armements individuels : les règlements de l'époque doivent sûrement détailler les dotations théoriques individuelles et collectives en matériel et en armement. j'imagine que le SHD doit en posséder des traces.
- les informations sur les avions : consulter les archives de l'Armement à Châtellerault, le SHD et le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (archives des constructeurs, articles de presse spécialisés, photos, etc.).
- la tactique au combat : je sais qu'il existait des programmes d'instruction appliqués en écoles, lesquels devaient certainement être calqués sur une doctrine de combat plus globale. mais comment celle-ci était-elle appliquée au combat? et en reste-t-il une trace écrite? je ne saurais le dire.

comme je l'écrivais plus haut: etc. etc. etc. (et j'en oublie sûrement :) ).
beaucoup de sources à consulter, dont certaines difficiles à atteindre, et un énorme travail à produire!

bon courage,
cdlt,
Fred

SHD: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Mémoire des Hommes: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... hp?laref=1
Gallica: http://gallica.bnf.fr/
Musée de l'Air et de l'Espace: http://www.museeairespace.fr/documentat ... liotheque/

Re: Une question...

Publié : dim. avr. 06, 2014 2:16 pm
par CTP
Bonjour Igor, bonjour à tous

Sans modestie aucune voici dans la ligne de ce vous demandez.

"Les Cahiers des As Oubliés14-18"
Thollon-Pommerol auto-éditeur

N° 1
Le Concours d'aviation militaire de 1911
Image
Pour répondre aux besoins de l'armée, 34 aéroplanes (on ne dit pas encore avion) vont s'affronter en finale dans un concours de vitesse où ils devront emporter 3 personnes sur un parcours de 300 km. Auparavant ils devront démontrer leurs qualités ascensionnelles (monter à 500 m en moins de 15 mn) et d'atterrissage (sur un pré de luzerne, des chaumes et un champ labouré) en portant une charge de 300 kg.
Seuls 8 appareils termineront le concours :
Weymann: sur Nieuport, 116,976 km/h. Moineau: sur Breguet, 95,110 km/h. Prévost: sur Deperdussin, 87,515 km/h. Brégi: sur Breguet, 87,047 km/h. Fischer: sur H. Farman, 84,472 km/h. Barra: sur H. Farman, 76,196 km/h. Renaux: sur M. Farman, 72,380 km/h. Frantz: sur Savary, 67,210. km/h.
(Format A4, 64 pages)

N° 2
1912-1913: "Donnez des aéroplanes à la France"
Image
L'organisation de l'aviation militaire en ces années d'avant-guerre est l'objet de décisions fondatrices, mais aussi de différents conflits d'intérêt et de polémiques.
La création des escadrilles par la loi mars 1912 lui donne une structure pérenne.
Mais la rivalité entre le génie et l'artillerie se lit jusque dans les budgets et s'entend dans les discours des ministres comme elle se lit dans la presse. "Monsieur Lebureau" n'en finit pas d'être mis en accusation.
Le montant de la souscription nationale lancée par la presse (plus de 6 millions de francs sur 2 ans) vient s'intégrer aux budgets annuels et fournit environ 200 avions à l'armée dont l'adversaire allemand est désigné plus qu'à demi-mots.
L’aviation est-elle en état de faire face? Joseph Noulens, ministre de la guerre, s'en explique devant le sénat en janvier 1914.
(Format A4, 70 pages)

N° 3
L'aviation aux manoeuvres, 1910-1913
Image
De 1910 à 1913 durant les "Manoeuvres d'automne" ou celles plus restreintes liées à la cavalerie ou l'artillerie, l'aviation progresse.
Une meilleure fiabilité des avions, de meilleures compétences des pilotes sont remarquées par tous les observateurs. Mais aussi l'amélioration des qualités militaires.
L'observation reste la principale mission, même si ça et là apparaissent des intérêts pour le réglage d'artillerie. Le bombardement et la chasse sont cependant complètement absents des préoccupations de la hiérarchie.
Quelques éléments d'une doctrine d'un bon usage de l'avion s'esquissent, mais globalement le fossé reste grand entre l'arme naissante et les armes traditionnelles. L'aviation reste un service.
(Format A4, 78 pages)

N° 4
1914: l'aviation entre en guerre
Image
En deux mois l'aviation sur le front va faire la preuve de son efficacité, alors que l'arrière et la hiérarchie vont devoir réagir à leur impréparation.
Tantôt bien intégrée (3ème armée), tantôt en butte au scepticisme voire à l'hostilité (6ème armée) les aviateurs par la qualité de leurs reconnaissances et leur collaboration avec l'artillerie vont acquérir la confiance des Etats-Majors.
Le rôle des escadrilles lors de la bataille de la Marne en ce qui concerne l'observation des positions ennemies, la note de Joffre du 10 septembre reconnaissant le rôle éminent des réglages d'artillerie par avion constituent un tournant dans les services demandés aux avions. L'état du matériel cependant va très vite limiter les ambitions tactiques ou techniques.
L’examen au jour le jour des bulletins de renseignements, des rapports de mission, des notes des Journaux de Marches et Opérations, des ordres de service, des instructions du GQG montre la progression empirique du rôle de l’aviation.
(Format A4, 124 pages)

N° 5
Célestin Pégoud, Roi de l'Air et premier As
Image
Diplômé le 1er mars 1913, mort en combat le 31 août 1915, en deux ans Célestin Pégoud a fait une carrière aéronautique fulgurante. Sautant en parachute le 19 août 1913 il en démontre l'utilité pour la sécurité des pilotes
Champion international d'acrobatie aérienne ses démonstrations déplacent 600 000 personnes à Joannisthal en octobre. "S" verticaux, looping the loop, descente en vrille, glissade sur l'aile, vol sur le dos, ses manoeuvres en font un voltigeur incontesté.
Mobilisé dès les premiers jours en 14 il effectue des missions jusqu'au-dessus de l'Allemagne dont il revient avec un appareil criblé d'impacts. Appelé à chasser les avions allemands du ciel de Verdun puis de celui de l'Alsace il devient le premier As de la guerre avec 6 victoires. Son dernier combat le verra abattu au-dessus de Petit-Croix le 31 août 1915. 5 à 6000 personnes viendront lui rendre un dernier hommage à Belfort.
(Format A4, 70 pages)

N° 6
Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées
Image
On s’achemine vers une guerre de position ou la connaissance détaillée du front par la photographie l’emporte sur les reconnaissances lointaines. L’adaptation de la TSF pour les communications avec l’artillerie en améliore l’efficacité.
La «chasse» des avions ennemis est encore principalement assurée par la DCA, mais les duels aériens ne sont plus rares, à tel point que la première victoire officielle est homologuée le 5 octobre 1914.
Cependant les avions ne sont plus en état de rendre les services que l’on serait en droit d’attendre. Et la maintenance laisse à désirer. Une réorganisation est nécessaire autour de cinq types d’avions : Voisin, Maurice Farman, type 1914, Morane Saulnier, type parasol, Caudron, Blériot, type vision totale. Mais le programme d’octobre prendra beaucoup de retard
(Format A4, 120 pages)

N° 7
Bombarder et chasser. L'impossible rupture: février-avril 1915
Image
Confiée à la 4ème armée, la recherche de la percée décisive devrait amener l'aéronautique de cette armée à reprendre une posture offensive nécessitée par l'attaque, avec le retour des «reconnaissances à longue protée» sur l'arrière front rémois.
Le commandement procède à la création des Groupes de bombardement dont il a l'initiative des actions. Les premières missions de ces GB sont encore directement liées aux activités terrestres du front, mais déjà se profilent des expéditions plus lointaines.
L'incursion des avions allemands qui exercent des activités symétriques à celles des avions français n'étant pas jugulée par les postes d’artillerie spécialisés, la "chasse" devient un objectif assigné à certaines escadrilles de Morane Saulnier pour des «missions de barrage" destinée à empêcher toute observation aérienne ennemie de mouvement de nos troupes. L'échec de l'action décisive de la 4ème armée (25 mars), puis celui quasi identique de la 1ère armée (14 avril) fait que la guerre de position est renforcée et donc que l'aviation renforce et affine ses méthodes pour y faire face.
(Format A4, 136 pages)

N° 8
De l'Etoile à la Cigogne, l'escadrille 103.
Image
Successivement BR 17, VB 3, VB 103, N 103, Spa 103 l’escadrille va évoluer de l’observation au bombardement et à la chasse en même temps qu’elle change de type d’avions. Missions de réglage d’artillerie et d’observation avec les Breguet en 1914. Bombardement avec le GB 1des sites industriels allemands avec les Voisin LA. Attaque des Drachen, avec les dispositifs des fusées Le Prieur, puis patrouilles offensives avec les Nieuport11 (offensive de la Somme) Le 24 avril 1917 arrive à l’escadrille celui qui sera son champion: René Fonck dont la première victoire a été acquise avec un avion non armé. Sur le front des Flandres de juillet à décembre 1917 les patrouilles surveillent le secteur Ypres-Dixmude. Les tactiques des patrouilles homogènes étagées à deux altitudes (5000m et 2500m) mettent en action jusqu’à 10 Spad. En janvier 1918 et jusqu’en mars, la 103 défend le ciel de Verdun. Mars l’appelle sur le front de la Marne pour faire face à la terrible offensive allemande. Elle y développe la tactique des patrouilles basses pour mitrailler le champ de bataille. Le 1er novembre 1918 le lieutenant Fonck signe sa 75ème et dernière victoire.
(Format A4, 106 pages)

LA suite... à venir
Voir
www.asoublies1418.fr

Cordialement

Claude

NB Publié avec l'autorisation de l'administrateur du forum



Re: Une question...

Publié : dim. avr. 06, 2014 9:34 pm
par Rutilius

Bonsoir Igor,


Sur l'aviation de bombardement, V. :

— Georges MARTEL : « L’aviation française de bombardement (Des origines au 11 novembre 1918) », préface du général de GOŸS, éd. Paul Hartmann, Juin 1939, 416 p. + 4 cartes.

Re: Une question...

Publié : mar. avr. 08, 2014 7:20 am
par Putine

Bonjour a tous ! :hello:
Bonjour a fredo64 ! :hello:
Bonjour a CTP ! :hello:
Bonjour a Rutilius ! :hello:

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et pour votre information ! :love:

fredo64 a dit : " beaucoup de sources à consulter, dont certaines difficiles à atteindre, et un énorme travail à produire! "
C' est vrai mais je crois qu' il y a en France des travaux sur cette theme... :ange: En Russie il y a tres peu des travaux sur l' armee francaise pendant la Guerre et sur les avions egalement...


Amicalement
Igor