Album photographique consacré au pilote Marcel Saint André

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
guironnet
Messages : 241
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Album photographique consacré au pilote Marcel Saint André

Message par guironnet »


Bonjour,

Lu sur "Archives en ligne concernant la guerre 1914-1918" des archives départementales de la Loire :

L’album photographique d’Ennemonde Diard consacré au pilote Marcel Saint-André.

Ennemonde Diard (1898-1943) a été journaliste sportive de 1920 à 1943. Aviatrice et parachutiste, elle fait partie de l’Aéro-Club de Bouthéon. Membre du Parti Populaire Français, elle a été une ardente propagandiste de la collaboration lors de la Seconde guerre mondiale. Elle meurt dans un accident de voiture en Allemagne le 8 juillet 1943. Elle a constitué 37 albums dédiés à l’aviation et au sport à partir de photographies de la fin du XIXe siècle aux années 1930.

Un album est entièrement consacré à Marcel Saint-André (1884-1915). Il retrace le parcours, pendant la Première guerre mondiale, de ce sous-lieutenant, pilote, mort pour la France le 26 août 1915, pendant la bataille des Dardanelles.

Marcel Saint-André est né à Montargis (Loiret) le 20 septembre 1884. Son père Jean-Marie Saint-André est alors capitaine au 89e Régiment d’Infanterie. Ce dernier est né en 1845 à Saint-Denis-de-Cabanne dans le nord de la Loire d’où est originaire sa famille maternelle. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1886 puis officier en 1900. Il décède le 28 juillet 1900. La famille Saint-André réside alors à Saint-Etienne.

Marcel Saint-André suit les traces de son père et s’engage dans l’armée comme simple soldat en 1904. Il est affecté au 16e Régiment d’Infanterie. Il est promu caporal puis sergent. II rejoint le bataillon de Sapeurs aérostier en 1912 puis le Premier groupe aéronautique en 1913. En 1914, il est nommé adjudant, passe au Deuxième groupe aéronautique puis devient officier avec le grade de sous-lieutenant.

Marcel Saint-André est mentionné comme pilote dans le Journal de Marche de l’Escadrille MF 22 écrit du 1er février au 6 septembre 1915. Cette escadrille est basée à Châlons-en-Champagne. Marcel Saint-André effectue des vols de reconnaissance sur un appareil Mac Farman entre le 2 février et le 4 mars 1915. Il rejoint ensuite l’Escadrille MF 98 envoyée aux Dardanelles. Marcel Saint-André meurt lorsque son avion chute dans la mer le 26 août 1915.

Ennemonde Diard a peut-être rencontré Marcel Saint-André dans le milieu de l’aviation ligérienne.

L’album constitué par Ennemonde Diard a été réalisé à partir de photographies anonymes et de clichés de l’Agence Rol. Certaines photographies sont des tirages de plaques de verre de l’Agence Rol conservées par la Bibliothèque Nationale. Ces photographies sont visibles sur le site Gallica.

L’album présente tout d’abord des clichés illustrant le séjour de Marcel Saint-André dans le camp d’aviation de Châlons-en-Champagne. Des vues de pilotes, d’un campement et de tranchées sont un témoignage de vie matérielle pendant la guerre.

Ensuite l’album constitue un véritable reportage suivant l’Escadrille MF 98 de Marseille à l’île de Ténédos à proximité des Dardanelles. Des photographies de la traversée, du séjour en Égypte ainsi que de l’installation à Ténédos de l’escadrille sont de précieux renseignements sur cette mission. L’album s’achève par une évocation de la disparition de Marcel Saint-André.

Sources :
Registres matricules de la Subdivision militaire de Saint-Etienne 1R 1525, matricule 607.
Dossier de la Légion d’honneur de Jean-Marie Saint-André, Archives nationales, cote LH/2435/26 en ligne dans la base Léonore

Pour voir ces photographies cliquer sur « Guerre 1914-1918 », puis sur « Album de photographies d'Ennemonde Diard concernant le sous-lieutenant Marcel Saint-André, pilote d'avion » et enfin sur l'oeil vert.

Cordialement
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Répondre

Revenir à « AVIATION »