Nom exact terrain d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
ALB

Re: Nom exact terrain d'aviation

Message par ALB »

Bonjour,
Dans la lecture des écrits de mon G.P. (cahier de guerre et carnet de vol) je relève les noms de Villeneuve (les Sablons), Méru et Lormaison pour des terrains d'aviation utilisés en 1918. Sur la carte, ces villages sont très proches les uns des autres et je pense qu'il n'y a qu'un terrain. Quel est son nom le plus usité? Merci.
Cordialement,
Alain
eric60

Message par eric60 »

Bonjour,
Dans la lecture des écrits de mon G.P. (cahier de guerre et carnet de vol) je relève les noms de Villeneuve (les Sablons), Méru et Lormaison pour des terrains d'aviation utilisés en 1918. Sur la carte, ces villages sont très proches les uns des autres et je pense qu'il n'y a qu'un terrain. Quel est son nom le plus usité? Merci.
Cordialement,
Alain
Bonjour, je trouve un maximum d'éléments concernant Villeneuve, poste de tel, ambulance, cimetière , mais les troupes habitent chez l'habitant! La plaine étant vaste et entourée de villages , je penche en votre faveur. Je réalise expo en septembre concernant ce terrain et suis intéressé par les écrits de votre G.P.
Cordialement.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

D'aprés le bouquin du SHAA sur les escadrilles francaises, il y aurait 3 terrains
distincts
Villeneuve Le Roi(appelé également les Sablons) occupé à un moment ou à un autre par les escadrilles 66 et 133
Meru occupé par une escadrille du CRP (camp retranché de Paris)
Lormaison occupé par les escadrilles 29,68,123,129,159,161,162,218

Le site 'les anciens aerodromes' donne l'emplacement d'au moins deux terrains distincts avec leur emplacement

Celui de Lormaison
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=14309

et celui de Villeneuve
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=3952

La consultation les carnets de comptabilite des quelques escadrilles concernées confirment l'existence de deux terrains differents

ex:escadrille 66 le 15 Aout 1918 'l'escadrille quitte Romilly pour Villeneuve Le Roi prés de Méru-déplacement par la route -Les officiers
logent au village-le bureau y est installé"

Ex : Escadrille 68 1er Juillet 1918 "L'escadrille est stationnée à Lormaison (oise)secteur postal 4225.Elles est rattachée au Parc Aviation n°113"

Cordialement
Bruno
ALB

Message par ALB »

Bonjour,
Merci à vous deux. J'étais loin de m'imaginer que 3 terrains d'aviation pouvaient être si proches les uns des autres. Je suis en train de finaliser le récit et la période de guerre de mon GP et c'est avec plaisir que je vous enverrai le texte. Faites-moi parvenir un message privé pour que je vous communique mon adresse courriel.
Cordialement,
Alain
pf mary

Message par pf mary »

Bonjour à tous,
Quelques précisions sur les terrains de Meru.
Il a effectivement un premier terrain, sans précision quant à son emplacement, qui est utilisé par des appareils de protection du CRP en 1914-1915.
Ensuite, il faut attendre le printemps 1918 pour voir QUATRE aérodromes aménagés autour de Méru, qui vont recevoir des groupes de bombardement et de combat en 4-9/1918, lors de l'offensive allemande. Ils sont abandonnés lorsque les combats s'éloignent de Paris, au début septembre 1918.
A noter que les CCC des escadrilles concernés sont complets pour la période considérée, plus fiables que l'ouvrage SHAA.

Ce sont:
1/. Villeneuve le Roi, dont les limites sont données précisément par J. Calcine sur le site 2A (il évoque le nom de Ivry le Temple, amis les CCC ne mentionnent jamais ce non, ce aui n'exclut pas d'éventuels cantonnements).
2/. Lormaison.
3/. Bléquencourt, à l'ouest de Méru, qui accueille les GB 4 et GB 5, avec des cantonnements à Haillancourt, ce qui laisse supposer que le terrain était situé entre le sdeux bourgs.
4/. Ressons l'Abbaye, avec un terrain à proximité de la "ferme de Val-Heureux", aujourd'hui "Valeureux", au sud e Ressons.

Cordialement.
PFM
Répondre

Revenir à « AVIATION »