Page 1 sur 1

Re: fusillé ou pas ?

Publié : mer. juil. 11, 2007 11:37 am
par Christophe Schlegel
Bonjour à toutes et tous.
Je suis tombé sur une fiche MDH qui mentionne dans genre de mort "déserteur".
Fut il fusillé ou pas ?
c'est un sergent-major du 98° RI qui serait décédé aux Loges de Beuvraignes dans la Sommes
le 7 octobre 14
Il était originaire de Clermont-Ferrand.
Merci par avance.

Re: fusillé ou pas ?

Publié : mer. juil. 11, 2007 3:03 pm
par 83 RI
Bonjour ,
"Fusillés pour l'exemple " relate page 390 la condamnation d'un soldat du 98 ° RI par le conseil de guerre spécial du 1 ° régiment mixte de Zouaves et de Tirailleurs . Il est mentionné condamnation sans plus mais l'on peut penser qu'il s'agit d'une condamnantion à mort .
Ceci fait suit à l'affaire Chapelant qui était sous -lieutenant au 98 ° RI et qui fut fusillé pour reddition face à l'ennemi en Octobre 1914 ; en même temps que ce dernier était passé à l'ennemi un sergent -major dont le nom est connu mais qui ne figure pas dans la base MDH ( MPF ) . Il est en outre étonnant que la mention "déserteur" figure comme genre de mort pour l'attribution MPF de ce militaire .

Re: fusillé ou pas ?

Publié : mer. juil. 11, 2007 4:14 pm
par Christophe Schlegel
Bonjour 83 RI
Je visionne depuis pas mal de semaine les fiches MDH des non morts pour la France.
Donc le pauvre Girodias n'est pas reconnu mort pour la France.
Mais depuis l'temps que je vois passer des fiches avec la mention, fusillé, condamné à mort le:, que déserteur
m'a parut bizard, donc un leger doute sur sa fin tragique.
merci pour l'aide
Au plaisir.

Re: fusillé ou pas ?

Publié : mer. juil. 11, 2007 7:19 pm
par 83 RI
Rebonjour

Girodias est bien le sergent major passé chez les allemands en même temps que le sous -lieutenant Chapelant .

Re: fusillé ou pas ?

Publié : mer. juil. 11, 2007 9:27 pm
par thomas1
Bonjour,

La question qui tue:
Comment a-t-on accés au fichier off?

Cordialement
Yann

Re: fusillé ou pas ?

Publié : mer. juil. 11, 2007 10:30 pm
par 83 RI
Bonjour ,
Voici une réponse déjà fournie sur le site

Posté le 19-06-2007 à 14:53:54
Salut Vincent,

Bien sur sans problème.
Le cas inverse fonctionne également, tu peux consulter un dossier d'officier au Service Historique de la Défense ( Fort de Vincennes ) d'un individu qui est passé par les différents grades de la troupes.

Yann


---------------
THOMAS

Re: fusillé ou pas ?

Publié : jeu. juil. 12, 2007 2:42 pm
par thomas1
Bonjour,

Merci mais c'est une de mes réponses que j'ai posé sur le site et le sujet n'avait rien à voir avec la question que je pose.

Cordialement
Yann