Page 1 sur 1

Re: Aviation

Publié : mer. févr. 19, 2014 2:36 am
par ALB
Bonjour,
Mon grand-père, Benoît Bellet, pilote à la Sop 129 (puis Br 129) a tenu un cahier de guerre de juillet 1917 à juillet 1918.
1) Dans ce cahier, j'ai relevé les expressions "Damiers" et "Tangers" qui désignent des avions allemands. De quels types d'appareils peut-il s'agir?
2) Dans les As qui rejoignent l'escadrille à Luxeuil les Bains, en décembre (?) 1917, il cite Lecour-Grandmaison, Vitalis et "Gamutt". Je n'ai pas retrouvé ce dernier nom. Serait-il mal orthographié?
3) Le commandant Vuillemin de l'escadre 12, est-il ce pilote qui a effectué de nombreux raids aérien après 1919?
4) A l'issue de sa formation initiale à Châteauroux, il est breveté le 22 mai 1917 sur avion Farman. De quel type d'avion Farman s'agit-il? Ensuite, en juin 1917 à Avord, il passera sur Blériot "rouleur" et Nieuport. Quels types d'avion Blériot et Nieuport sont utilisés pour la formation?
5) Dans son carnet de vol, j'ai relevé qu'étaient embarqués deux obus de 120 sur Sopwith. Quel était l'armement de bombardement embarqué sur Sopwith et Bréguet XIV et où était-il placé?
Je vous remercie pour vos réponses.
Alain Le Breüs

Re: Aviation

Publié : mer. févr. 19, 2014 7:57 am
par ALB

Imagehttp://cjoint.com/?OBtqFVyF78k
Bonjour,
Je ne sais pas si je m'en suis sorti car quelle galère pour joindre une photo lorsque c'est la 1ère fois. Nous verrons le résultat.
Cette photo porte en légende "Champagne: Le général de corps d'armée B parlant aux troupes avant l'attaque." Il doit s'agir de l'attaque du 25 septembre 1915, car mon grand-père était au GBD 28. Pouvez-vous me donner le nom de ce général car je n'ai pas réussi à trouver? Merci beaucoup.
Très cordialement,
Alain

Re: Aviation

Publié : mer. févr. 19, 2014 10:16 am
par bruno10
2) Dans les As qui rejoignent l'escadrille à Luxeuil les Bains, en décembre (?) 1917, il cite Lecour-Grandmaison, Vitalis et "Gamutt". Je n'ai pas retrouvé ce dernier nom. Serait-il mal orthographié?
Bonjour
Il doit y avoir erreur sur la date et le lieu car Le Capitaine Lecour-Grandmaison a eté tué en combat
le 10 Mai 1917, et d'autrepart l'escadrille 46 à laquelle il appartenait (avac le mitrailleur Vitalis avec lequel ila remporté 5 victoires)
n' a jamais stationné à Luxeuil ?

ici un tutoriel pour poster des photos
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm

Cordialement
Bruno

Re: Aviation

Publié : mer. févr. 19, 2014 12:15 pm
par Christophe Cony
Bonjour Alain

En réponse à votre 1), les expressions "Damiers" et "Tangos" (plutôt que Tangers") désignent les couleurs portées par des escadrilles de chasse allemandes. Il est difficile de les identifier avec certitude car les pilotes allemands utilisaient souvent différentes couleurs pour s'identifier au sein d'une même unité, mais on peut supposer que les avions tangos (orange foncé) provenaient de la Jasta 11 dont les avions portaient normalement des marques rouge vif en plus des marques personnelles de chaque pilote ; quant aux avions à damiers, ce sont peut-être des chasseurs de la Jasta 26 dont les avions portaient des bandes alternées noires et blanches sur le fuselage et les ailes. A ma connaissance aucune escadrille de chasse allemande n'a utilisé de véritables damiers comme marquage d'unité.
Les avions mentionnés par votre grand-père doivent être des Albatros D.III et D.V, des Fokker D.VII et triplans (Dr.I) voire des Pfalz D.III.

Cordialement
Christophe

Re: Aviation

Publié : mer. févr. 19, 2014 1:24 pm
par bruno10
Bonjour

Ici un article de la guerre aerienne à propos des 'Tangos'
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... gos.langFR
et un autre article au sujet d'un combat ayant eu lieu le 3 Juin 1918 ou les termes ,"Damiers" et "tangos" semblent effectivement désigner des escadrilles ou groupes d'escadrilles distincts et spécifiques
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ers.langFR

Cordialement
Bruno

Re: Aviation

Publié : jeu. févr. 20, 2014 12:49 am
par ALB
Bonjour à vous tous,
Vous êtes formidables et je vous remercie. Bruno a raison, car j'ai mal transcrit le manuscrit de mon GP qu'il faut lire ainsi: "Arrive à l'escadrille, un grand as, le lieutenant Barbou, ancien mitrailleur de Lecour-Grandmaison avec Vitalis. La croix de guerre au ruban bien long, 4 palmes, où de grands espaces semblent en appeler encore, attire des regards respectueux et envieux...". "Gamutt etc." qui n'est peut-être pas le bon déchiffrage a été rajouté en marge.
Cordialement,
Alain
PS. Pour les photos je vais réessayer. Merci Bruno.

Re: Aviation

Publié : jeu. févr. 20, 2014 8:00 am
par bruno10
Bonjour

Il s'agit du lieutenant Pierre Barbou
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad2234a766
Il était observateur et non mitrailleur

Cordialement
Bruno