Oui, c'est la fiche matricule à laquelle je fais référence. Elle a été mise en ligne par Fdanes dans son post de 07h51.
Vous l'interprétez de façon erronée.
plusieurs choses à comprendre (avec, parfois, quelques raccourcis pour clarifier le discours) :
- né en 1881, votre GP est de la classe 1901 => il y a donc de grandes chances pour qu'il ait fait son service à/c de 1901, sauf s'il a pu bénéficier d'un sursis. or, la FM que vous nous montrez date de 1911 (votre GP vient alors de basculer dans la subdivision d'Alger suite à un changement de domicile).
il vous faudrait donc retrouver sa FM "initiale" pour pouvoir confirmer ses états de service pré-1911 : temps de service, affectations et fonction(s), soit lors de son SNA, soit au cours d'un éventuel engagement dans l'armée d'active.
- je suis assez d'accord avec notre ami breton en ce qui concerne le service auxiliaire : vu qu'il était réservé aux spécialistes (soit ceux qui exerçaient un métier dans l'industrie ou assimilé comme tel), votre GP devait certainement travailler en tant que civil pour une unité de l'Artillerie : dépôt, atelier de fabrication ou de réparation, poudrière, ou autre.
et son affectation au 6e GAP n'est relative qu'à son statut de réserviste.
édit : c'est à ce titre qu'il est rappelé par son unité en 12.1914.
- les "groupes d'aviation de 1912-1919" sont des entités qui participent au soutien des unités opérationnelles (escadrilles, parcs d'aviation, écoles, etc.) : ils regroupent sections et compagnies administratives, sections et compagnies de spécialistes (monteurs de hangars par exemple), écoles de formation initiale (pilotage d'avions, conduite de véhicules, maintenance technique), etc. Leur rôle essentiel est donc l'enrôlement, la formation initiale, puis le suivi administratif des personnels qui leur sont affectés et qu'ils détachent ensuite auprès des unités opérationnelles (à ce titre, on peut considérer ces groupes d'aviation comme étant les "portions centrales" des unités opérationnelles).
à/c de 1916-1917, le 1er groupe gère les unités de l'intérieur (escadrilles côtières, escadrilles du CRP, écoles) ; le 2e groupe, les unités du front occidental ; le 3e groupe, les unités basés aux colonies et sur les théâtres extérieurs. sur les registres d'époque, on peut donc trouver deux types de rattachement pour un même personnel : soit une escadrille, un parc ou une école, soit le groupe d'aviation duquel son unité dépend.
son temps de service est donc réparti en "services intérieurs" (temps de présence en école, en unités rattachées au 1er groupe d'aviation ou, accessoirement, en hôpital s'il a été malade ou blessé, etc.), et en "services extérieurs" (temps de présence en unités affectées aux différents fronts).
- après-guerre, l'aéronautique est réorganisée : les "groupes d'aviation de 1912-1919" disparaissent pour laisser place à des régiments d'aviation. en Afrique du Nord, cela se traduit par la formation de 3 Groupes d'aviation d'Afrique (GAA) indépendants. chacun d'entre eux est alors constitué de plusieurs escadrilles, d'un parc, d'une section d'entraînement (pour les pilotes réservistes entre autres), etc.
or, votre GP est placé en congé illimité en 02.1919 : démobilisé, il reste cependant lié à l'armée par son statut de réserviste, d'où son affectation à différents GAA en fonction de ses lieux de résidence successifs.
plus tard, les CMA (Centres de mobilisation de l'aéronautique) sont créés pour gérer les personnels réservistes => votre GP a alors été rattaché au CMA n°1.
- enfin, en 1930, il atteint l'âge auquel il est dégagé de toute obligation militaire.
je pense avoir fait le tour, et que les éléments fournis devraient vous permettre d'y voir plus clair.
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
fredo64 a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 2:08 pm
- né en 1881, votre GP est de la classe 1901 => il y a donc de grandes chances pour qu'il ait fait son service à/c de 1901, sauf s'il a pu bénéficier d'un sursis. or, la FM que vous nous montrez date de 1911 (votre GP vient alors de basculer dans la subdivision d'Alger suite à un changement de domicile).
il vous faudrait donc retrouver sa FM "initiale" pour pouvoir confirmer ses états de service pré-1911 : temps de service, affectations et fonction(s), soit lors de son SNA, soit au cours d'un éventuel engagement dans l'armée d'active.
Je ne suis pas d'accord.
Lors du conseil de révision il a été classé "services auxiliaires". De ce fait il n'a pas effectué de service militaire.
Les services auxiliaires ne sont activés qu'en cas de mobilisation.
Il y a des informations antérieures à 1911 sur la FM. Dans la rubriques "Localités successives habitées": deux changements de domicile en 1905, un en 1907, un en 1908.
Je ne pense pas qu'il existe de "FM initiale". Pour moi, il n'y a pas d'états de services avant 1911.
Bonjour,
Depuis hier, j’ai découvert l’histoire de vie d’un homme de 22 ans, qui occupe une place très importante dans notre vie de famille depuis son décès sous les yeux de sa fiancée, ma grand-mère paternelle, par accident d’avion. Je n’en savais pas plus jusqu’à hier et aujourd’hui sur sa tombe. Son prénom est dans tous nos prénoms et il était très présent dans nos esprits.
Le caporal Pierre, Marius MAUREL, ne en 1897, est mort en service commandé lors d’un meeting aérien en le 23 mai 1919, à Pau. Affecte en 1917 au 1er groupe d’aviation, il a passé le brevet de pilotage n* 14706 du 20 juillet 1918, et sur sa tombe à Toulouse est indiqué “Moniteur pilote à l’école d’aviation de Pau”. Y sont mentionnés aussi “Croix de guerre”, “3 citations”et fourragère. Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement.
Pierre MAUREL a pour lien sur “mémoire des hommes”: https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9f6c8d3105
J’ai trouvé aussi un portrait de lui tiré certainement à cette époque de 1917. Si quelqu’un le veut, je peux le communiquer.
Je voudrais récupérer son dossier médical car il est mort à l’hôpital mixte de Pau. Comment faire?
J’ai aussi une longue liste des brevets de pilote avec numéros et date de passage, si ça peut rendre service à quelqu’un, ainsi que l’affectation sur des pistes de Pau. Lui était “Pisté buros-est”.
Si quelqu’un a eu connaissance de cet accident d’avion le 23 mai 1919 à Pau en service commande, quel style de service commandé, si un article de presse ou militaire relate cet accident, je suis désireuse de recevoir l’article.
Si quelqu’un peut m’en apprendre plus sur les médailles, le dossier médical, le dossier militaire que je voudrais récupérer en entier. Merci d’avance. Marie-Pierre
Bonsoir,
Mille mercis pour cet article de presse sur l’accident d’avion de Pierre MAUREL. Je n’osais espérer cette explication. Je suis très reconnaissante.
Il est donc décédé rapidement. Cent mètres, c’est quatre étages, à peu près. J’ai demandé son dossier médical. Je vous donnerai un retour.
Bonne soirée. MPierre
J'ai trouvé cet avis paru dans la presse. Je suis un peu étonné par la mention « trois citations et fourragère », car Pierre Maurel n'a qu'une citation sur sa fiche matricule, et la fourragère, à ma connaissance, est attribuée à un régiment. Il serait intéressant d'avoir d'autres avis sur cette question !
Merci pour cet article de neuvaine qui se passe dans l’église St Germaine que nous fréquentions depuis. Par contre, l’époque voulait certainement que la fiancée ne soit pas citée, certainement à sa demande pour discrétion.
Les décorations en effet ne figurent pas sur la fiche matricule, ni dans le fichier Eléonore que j’ai consulté aussi. Par contre, sur “mémoire des hommes, la vue, on peut voir que la mention “service commandé “ a été rajouté secondairement comme le 64. Est-ce que une des décorations ou une seule à été donnée après sa mort puisque mort en service. Hier, j’ai cherché si il y avait un site pour les décorations croix de guerre?
Décorations sur le portrait de P Maurel du cimetière
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Dans le journal que vous m’avez transmis, ou celui du 23 mai, j’ai lu que le vent de sud-est (vent d’Autan pouvant être en rafale) s’était levé le 23 et qu’un aviateur n’avait pas voulu décoller. Mais malheureusement, la station météo de Pau n’est en service que depuis 1936.
Pour les décorations, je poursuis mes demandes.
J’aimerais retrouver les archives de l’école d’aviation, pour voir si un rapport a été émis et quel était ce service commandé en 1919.