1er groupe d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par Yv' »

Rebonjour,

Un article qui m'avait échappé (en raison du patronyme MAUREL orthographié Morel) :
MAUREL-Morel.jpg
MAUREL-Morel.jpg (152.22 Kio) Consulté 534 fois
(L'Indépendant des Basses-Pyrénées, 24 mai 1919, 2e page, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5275933f/f2)

Yves
MAUREL Pierre
Messages : 15
Inscription : lun. oct. 09, 2023 7:51 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par MAUREL Pierre »

Monsieur,

Je ressens de l’émotion en lisant tous ces articles que vous, tous, mettez à disposition. Pourquoi un avion à 100 mètres d’altitude “capote”? Dans ma mémoire d’enfant, il y a le mot “meeting”. Et pourtant aucun article ne mentionne cette notion.
Peut-être que certaines personnes, ayant des avions accidentés en photo sur un site, feront le lien avec cet accident de mai 1919. Il doit se trouver une possibilité qu’il ait été photographié si spectaculaire. Pendant l’année 1919, j’ai appris qu’il n’y en avait eu que 4 accidents d’avion.
Encore merci pour que sa mémoire soit honorée par notre famille qui comprend mieux avec votre aide.

Bien cordialement.
Marie-Pierre
MAUREL Pierre
Messages : 15
Inscription : lun. oct. 09, 2023 7:51 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par MAUREL Pierre »

Morel = Maurel

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... n14-18.jpg

Une erreur d’orthographe s’est glissée dans son nom et je m’en suis aperçue en lisant ce tableau récapitulatif sur le site de Dénis Albin. Donc, le journaliste a juste eu la mauvaise version du nom.

Il est noté: “Adj Morel dans la colonne des instructeurs techniques d’armement et de tirs aériens”, ce qui semble normal au vue de l’avion Saulnier-Parasol qu’il pilotait.

Morel = Maurel. Merci de m’avoir attiré mon attention. Par contre, “adj”je ne l’ai jamais lu sur sa fiche matricule.

Cordialement. Marie-Pierre


quote="Yv'" post_id=580412 time=1697459361 user_id=4331]
Rebonjour,

Un article qui m'avait échappé (en raison du patronyme MAUREL orthographié Morel) :
MAUREL-Morel.jpg
(L'Indépendant des Basses-Pyrénées, 24 mai 1919, 2e page, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5275933f/f2)

Yves
[/quote]
MAUREL Pierre
Messages : 15
Inscription : lun. oct. 09, 2023 7:51 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par MAUREL Pierre »

Bonjour à tous
Pour avancer sur Pierre, j’ai signalé le doublon dans l’écriture de son nom, MAUREL et MOREL, en demandant de vérifier que deux dossiers ne correspondent pas à une seule personne. Pour les décorations aussi, j’ai remarquer la différence entre les inscriptions du caveau et la fiche matricule.
En fait, après de nombreux appels téléphoniques, j’ai appris que en 1919, on parle d’aéronautique militaire rattachée à l’armée de Terre. Ce ne serait que vers 1936, que se serait forme l’aviation militaire.
Bonne soirée.
Marie-Pierre
MAUREL Pierre
Messages : 15
Inscription : lun. oct. 09, 2023 7:51 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par MAUREL Pierre »

Bonsoir,
Le Service Historique de La Défense de Vincennes m’a répondu au sujet de Pierre Maurel. Ils ne conservent pas les dossiers des militaires non officiers de la Guerre de 1914-1918. Ils écrivent qu’il est fréquent que les fiches matricules n’aient pas été tenues à jour en ce qui concerne les décorations. De plus, quelques documents concernant l’école d’aviation de Pau de 1914 à 1918 conservés sous la cote A1 1A27, sont consultables à Vincennes sur réservation.
La réactivité de ce service de Vincennes est très appréciable et très sérieuse. La mémoire des militaires est respectée à Vincennes.
Mp SAJUS
MAUREL Pierre
Messages : 15
Inscription : lun. oct. 09, 2023 7:51 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par MAUREL Pierre »

Bjr, Limoges, a répondu. Concernant ma recherche d’un dossier médical après l’accident d’avion, le service santé des armées, service des archives médicales hospitalières des armées, ont répondu que “son nom n’a pas été relevé dans le fichier général des malades ou des blessés admis dans des formations sanitaires militaires au cours de ce conflit ni dans les archives des dossiers médicaux médicaux de Pau que possède mon service”.
Pierre Maurel était décrit dans un article de presse, expirant dans les minutes suivants le choc de l’avion avec le sol. Il n’a pas dû pouvoir être transporté à l’hôpital de Pau vivant.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: 1er groupe d'aviation

Message par fredo64 »

bonsoir.

le nom de Pierre Maurel figure sur les stèles conservées par la chapelle-mémorial de l'aviation, à Lescar.
et son décès est enregistré sur les registres de Pau ; ce qui tend à prouver qu'il n'est pas décédé sur le lieu de son accident (auquel cas on l'aurait inscrit sur la commune concernée).

je tiens la photo de la stèle et la copie de l'acte à votre disposition.

Cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »