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Re: Identification Nieuport

Publié : lun. févr. 10, 2014 5:56 pm
par Didier57
Bonjour à tous,

Je viens mettre à nouveau vos connaissances à contribution pour l'identification de cet appareil, de son pilote ainsi que du lieu où il s'est écrasé.
Peu d'indices (mais ces clichés sont peut être connus...?) :
- signes distinctifs découpés sur l'avion par les troupes allemandes.
- photos prises par la section "photographies" de la FFA 34 (secteur Cunel - années 1915, 1916)

Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus, merci d'avance pour vous y être intéressé.

(Je me permets une petite "relance" à propos du sujet 1001, auquel j'ai apporté quelques éléments complémentaires le 20 janvier dernier, mais resté sans réponse....merci à vous.)

Amicalement
Didier

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Re: Identification Nieuport

Publié : jeu. févr. 13, 2014 1:50 pm
par RSanchez95
Bonjour,

J'avais répondu peu de temps après votre demande que c'est un Nieuport 11 moteur Rhône 9C, puis j'avais supprimé mon message dans la nuit et le lendemain j'avais alors envoyé un message en M.P. à Didier pour lui dire que c'est un Nieuport 11 moteur Rhône 9C sur ses photographies bien tristes.

Comme il ne semble pas y avoir de réponse par les membres du forum ici, j'ajoute de nouveau ma réponse (supprimée) pour les curieux sur cet avion, c'est un Nieuport 11 (qui n'a plus de capot à l'avant) avec moteur Rhône 9C.
Donc l'année 1916 est bien possible.
Cordialement.

Re: Identification Nieuport

Publié : jeu. févr. 13, 2014 2:11 pm
par RSanchez95
c'est un Nieuport 11 (qui n'a plus de capot à l'avant) avec moteur Rhône 9C.
Voir par exemple ici pour ce moteur : http://aircollection.pagesperso-orange.fr/lerhone.htm

Le Nieuport 11 de ces photographies devait être comme ça (pour une idée) avant son accident et son dépouillage : http://wiki.riseofflight.com/index.php? ... le:N11.png Sauf peut-être les couleurs.

Il est bien possible que les parties manquantes de son fuselage (formes rondes) soient des cocardes (Je n'ai pas la preuve, mais c'est peut-être des cocardes sur les côtés).

Re: Identification Nieuport

Publié : ven. févr. 14, 2014 12:38 pm
par Regulus
Bonjour, dans la période janvier-fin septembre 1916 pas de victoires connues en tout cas pour le FFA 34 même. Le 31 mars 1916 la N57 a perdu un Nieuport 11 dans les environs de Verdun (Etan ?) avec le Sous-Lt.Louis Beaujard ? Victoire de la FFA 60 avec offstv von Mellenthin et Lt Simon. La N38 avait aussi une perte le 11 avril, mais cela ne correspond pas avec l' endroit des marquages sur les avions je pense ???

Cordialement

Johan

Re: Identification Nieuport

Publié : ven. févr. 14, 2014 1:29 pm
par bruno10
Bonjour
Ce ne pas être le lieutenant Louis Alexandre Beaujard
Il est mort en déportation à Buchenwald le 2 Mars 1944
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ad0931bd54
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... p?id=79587

Le sergent André Bobba tué dans les lignes ennemies le 11 avril 1916 dans les environs de Maucourt-sur-Orne(55)
Pourrait être une bonne piste à creuser
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9d9f6e1761

Cordialement
Bruno

Re: Identification Nieuport

Publié : ven. févr. 14, 2014 1:53 pm
par Regulus
Bonjour,

Je viens de trouver une victoire du FA 34 le 4 juin 1916. Pas de détails, avion Français, c'est tout, par le Vfw Friedrich Wendland et Lt Bruhn.

La victoire du 11 avril 1916 est du Lt Zeumer et... ? du KG1 au nord de Verdun. Donc peut-etre quand même une bonne possibilité ?

Le 1 juillet 1916 une victoire est mentionné sur un Nieuport XVI (?) du N57 (probablement le Lt Andre Dubois de Gennes, prisonier de guerre)

Un dernier, mais je ne sais pas ou était cette unité allemande dans cette periode, la FA 60 avec Unteroff Eugen Weiss et Lt Albert Dietlen, a un endroit dit Bois de Ville, le 20 juin 1916. (Mais pas de pertes correspondants au coté Français)

Cordialement

Johan

Re: Identification Nieuport

Publié : sam. févr. 15, 2014 11:24 am
par Didier57
Bonjour à tous
Un grand "merci" à vous pour vos recherches et vos suggestions, je vais suivre ces pistes en espérant pouvoir sortir de l'anonymat ce pauvre pilote.
Cordialement
Didier

Re: Identification Nieuport

Publié : dim. févr. 16, 2014 9:12 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Ce ne pas être le lieutenant Louis Alexandre Beaujard
Il est mort en déportation à Buchenwald le 2 Mars 1944
Non bien sûr, mais à la fin de la guerre il était administrativement et juridiquement mort :

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source Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre du 29 mars 1919 sur Gallica

Mais, à quelle date "officielle" ?

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne

Re: Identification Nieuport

Publié : dim. févr. 16, 2014 10:55 am
par bruno10
Bonjour

On trouve sur Leonore le dossier de Louis Alexandre Beaujard
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH100/PG/ ... 003006.htm
Il a est rentré de captivité le 17 Janvier 1919 et démobilisé le 17 Mars 1919
Voir page 11 sa citation à l'ordre de l'Aéronautique


Cordialement
Bruno

Re: Identification Nieuport

Publié : mer. févr. 19, 2014 6:03 pm
par Margi
Bien le bonjour Didier et tous,

Tout d'abord je m'empresse de dire que je ne suis pas parvenu à identifier ce malheureux pilote.
Toutefois, en examinant du plus près possible ces photos, j'ai fait les constats suivants:
- Le pilote ne porte pas la peau de bique; à priori, il était donc en mission à basse altitude (2000 à 3000m maxi).
De plus il semble avoir été éjecté à l'impact. Il était peut-être encore conscient pour tenter un atterrissage de fortune.
- Le N 11 porte un camouflage 2 tons; sans être rare, ce n'est cependant pas la livrée courante des "Bébés" français.
Par ailleurs, les bords d'attaque des plans sont de teinte claire.
- Il ne semble pas y avoir de cocarde d'extrados.
- Le découpage à l'arrière du poste de pilotage me semble correspondre à un insigne personnel ou d'unité plutôt qu'à une cocarde.
Les appareils français ne portaient que rarement la marque de nationalité sur le fuselage.
C'était plus souvent le cas sur les appareils belges (mais plus en avant) et sur ceux du RFC.
- Le capot moteur à disparu; il a pu être récupéré par le Allemands. En effet les Ni11 portaient quelquefois une personnalisation sur cette pièce.
- L'entoilage du gouvernail a également disparu. Cela peut être significatif.

Pour les Allemands, il ne s'agit pas d'une chasse au trophée mais d'une validation de victoire (même procédure chez les Alliés).

J'ignore sincèrement si mon intervention peut orienter vers d'autres pistes mais cela vaut le coup d'essayer de savoir quel avion ou quelle unité se trouvait dans le secteur de Cunel.

Amicalement

Jean-Noël