Page 1 sur 3
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : sam. févr. 08, 2014 1:55 am
par jpsss
Bonjour à tous,
je voulais demander votre aide pour identifier;
-le type d'avion
-le pilote (5 sur la queue)
-éventuellement la date (j'ai remarqué qu'il y avait des internautes de ce forum très bien documenté
de cet avion de l'escadrille des cigognes qui a fait un mauvais atterrissage et s'est retrouvé sur le dos pour une raison que j'ignore sur le front belge .
si quelqu'un connaîtrait les circonstances en sus, ce serait formidable.
merci d'avance,
jpsss

Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : sam. févr. 08, 2014 9:26 am
par amboise37
Bonjour
J'ai du mal à voir si c'est un SPAD 7 ou 13. Sur la dérive, c'est un S (comme Spad) et non un 5 (on peut facilement se méprendre).
Didier
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : sam. févr. 08, 2014 9:54 am
par CTP
Bonjour à tous,
Selon moi
Spad 7 N° 1637 du caporal Turnure, escadrille 103.
17 août 1917
Vol de chasse à 9h. Secteur Ypres Dixmude.
Chef de patrouille adjudant Fonck, S 1643, 1h 55, 5500m.
Lieutenant Dumas, S 1649, 1h 45, 5300m.
Sergent Piétri, S 4235, 1h 55, 5500m.
Sergent Watrin, S 1461, 1h 40, 4500m.
Sergent Schmitter, S 1724, 2h 10, 5200m.
Caporal turnure, S 1637, 1h 35, 5200m.
A 10h 10 la patrouille aperçoit 3 monoplaces Albatros à 4800m, au S-E de la forêt d'Houthulst, les attaque aussitôt mais sans résultat.
A 10h 15 le sergent Piétri attaque un biplace ennemi à 5500m, mais après 2 cartouches tirées un manque d'alimentation de sa mitrailleuse l'oblige à abandonner le combat.
Le sergent Schmitter attaque un autre biplace et lui tire une cinquantaine de cartouches. L'avion ennemi pique aussitôt dans ses lignes.
2 monoplaces ennemis arrivant à la rescousse, l'adjudant Fonck pique dessus, mais ne peut les tirer, les 2 avions se mettant en spirale presque aussitôt, disparaissant dans leurs lignes.
Au cours de cette patrouille le lieutenant Dumas est obligé d'atterir par suite d'une panne à Hondschoote.
Le caporal Turnure obligé d'atterrir pour cause de panne en terrain difficile, capote au retour à Furnes.
L'appareil S 1637 qu'il montait très endommagé est renvoyé à l'arrière par les soins du Parc 112.
Cordialement
Claude
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : dim. févr. 09, 2014 1:09 am
par jpsss
Bonjour à tous,
Selon moi
Spad 7 N° 1637 du caporal Turnure, escadrille 103.
17 août 1917
Vol de chasse à 9h. Secteur Ypres Dixmude.
Chef de patrouille adjudant Fonck, S 1643, 1h 55, 5500m.
Lieutenant Dumas, S 1649, 1h 45, 5300m.
Sergent Piétri, S 4235, 1h 55, 5500m.
Sergent Watrin, S 1461, 1h 40, 4500m.
Sergent Schmitter, S 1724, 2h 10, 5200m.
Caporal turnure, S 1637, 1h 35, 5200m.
A 10h 10 la patrouille aperçoit 3 monoplaces Albatros à 4800m, au S-E de la forêt d'Houthulst, les attaque aussitôt mais sans résultat.
A 10h 15 le sergent Piétri attaque un biplace ennemi à 5500m, mais après 2 cartouches tirées un manque d'alimentation de sa mitrailleuse l'oblige à abandonner le combat.
Le sergent Schmitter attaque un autre biplace et lui tire une cinquantaine de cartouches. L'avion ennemi pique aussitôt dans ses lignes.
2 monoplaces ennemis arrivant à la rescousse, l'adjudant Fonck pique dessus, mais ne peut les tirer, les 2 avions se mettant en spirale presque aussitôt, disparaissant dans leurs lignes.
Au cours de cette patrouille le lieutenant Dumas est obligé d'atterir par suite d'une panne à Hondschoote.
Le caporal Turnure obligé d'atterrir pour cause de panne en terrain difficile, capote au retour à Furnes.
L'appareil S 1637 qu'il montait très endommagé est renvoyé à l'arrière par les soins du Parc 112.
Cordialement
Claude
merci Amboise et CTP pour ces explications supers ! c'est même incroyable. C'est vrai ca ressemble tout à fait aux environs de Furnes et le beau temps fait penser à l'été, ce qui correspondrait à la date. comment sait-on que c'est la 103. en tous cas je suis un grand admirateur de Fonck dont j'ai lu les mémoires. que veut dire le XII sur la carlingue. et à quel signe sur l'avion, était-il reconnaissable ? un numéro ou un dessin quelque part? quel est la différence entre un spad 7 et un 13? Je vous met la photo précédente quand l'avion était retourné... Merci de regarder si vous ne voyez pas le pilote quelque part sur les 2 photos , il m'a semblé apercevoir quelqu'un dans le cockpit de l'avion redressé. Qu'est ce que le par 112? merci pour vos prochaines réponses. jpss

Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : dim. févr. 09, 2014 2:23 am
par Blake
Bonjour et merci de nous montrer ces magnifiques clichés.
Escadrille 103: cigogne caractéristique sur bande bicolore.
XII: numéro de l'avion dans l'escadrille.
Spad 7: moteur 180hp en 1917, monomitrailleuse. Mâts de cabane verticaux.
Spad 13: moteur 220hp en 1917, bi-mitrailleuse. Mâts de cabane inclinés.
Parc 112: unités chargée de la réparation des avions du Groupe de Combat 12.
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : jeu. févr. 13, 2014 12:43 pm
par jpsss
Bonjour Blake, je n'avais pas encore remercier pour votre intervention. merci , A bientôt,
jpss...
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : jeu. févr. 13, 2014 2:15 pm
par CTP
Bonjour à tous
Spad 13: moteur 220hp en 1917, bi-mitrailleuse. Mâts de cabane inclinés.
Ne serait-ce pas le Spad 12 qui a les mats inclinés?
Cordialement
Claude
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : jeu. févr. 13, 2014 6:00 pm
par bruno10
Bonjour à tous
Spad 13: moteur 220hp en 1917, bi-mitrailleuse. Mâts de cabane inclinés.
Ne serait-ce pas le Spad 12 qui a les mats inclinés?
Cordialement
Claude
Non Claude -Le Spad XII qui n'est d'ailleurs qu'un Spad VII modifié
a les mâts de cabane verticaux contrairement au Spad XIII
Cordialement
Bruno
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : jeu. févr. 13, 2014 6:59 pm
par CTP
[strike]Bon ben on doit être nombreux à avoir faux...
[/strike]
Shame on me
[strike]Le "codé VI" est donné pour un Spad XII (12)
les autres XIII (13)
Groupe de combat 12 "Les cigognes".
Jon Guttman
Osprey Publishing p 75[/strike]
Cordialement
Claude
Re: avion escadrille cigogne sur le front belge
Publié : jeu. févr. 13, 2014 7:26 pm
par alain13
Bonsoir,
Ben moi aussi !!!
Dans l'album " Avions de la première guerre mondiale" (Hachette), pas moins de neuf Spad XIII, tous avec les mâts de cabanne verticaux ???
Cordialement,
alain
( pareil chez Albin ?)