Deux caudrons en Août 14

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous,


Voici ce que je viens de relever dans le livre
"Défense de la position fortifiée de Namur en août 14" page 84, note 1

Le 6 août arrivèrent à Namur (Belgique) 2 monoplans Caudron et une escadrille de quatre avions travaillant pour l'armée française. [#ff0e00]

Ils devaient donc travailler vu leur possibilité d'action pour la Vème armée ou alors plus particulièrement pour un des corps de cette armée: le 1er (sur la Meuse) ou le 10ème (sur la Sambre) ?
Auriez-vous des informations sur ce fait?
Merci de votre bonne attention
Cordialement

lignard belge

Il y avait une escadrille belge sur le même "aérodrome" ( à Belgrade, un faubourg de Namur) et les avions belges, après leurs missions, sont partis vers la France.
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... ive-d.html

« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par CTP »

Bonjour

Votre question est une petite énigme.

Tout d'abord les Caudron à cette époque sont des biplans G2 ou G3.

Les 2 Caudron, à supposer que la marque soit correcte, pourraient être de l'escadrille CM (Caudron monoplace) du lieutenant Vuillemin directement rattachée à la direction de la 5ème armée.
Cette escadrille "semi-officielle" a été créée en dehors de la direction de l'aéronautique par les instructeurs de l'école de Reims. Elle a été officialisée ensuite, d'où l'absence de numéro dans sa dénomination

Le 6 août correspond à la période de concentration des armées, et les escadrilles ne sont pas affectées à des CA ou même au service aéronautique des armées. Elles dépendent directement des Centres d'information eux-mêmes dépendant du 2ème bureau qui informe le GQG.
En l’occurrence ce sont les escadrilles D4, D6, N 12, V24 du Centre d'information aéronautique de Mézières.
A ce jour je n'ai pas trouvé de missions sur Namur à cette date.

Il faut également envisager que ces avions proviennent des escadrilles du Corps de cavalerie Sordet et donc des escadrilles BLC4 - BLC5.
Le 6 août la BLC 4 ne vole pas en raison du mauvais temps. Je n'en sais pas plus

Enfin le 5 août la 5ème armée a détaché un officier de liaison auprès du gouverneur de Namur.
Cette arrivée d'avions est-elle en relation?

Image
Zones de reconnaissance des Centres d’information aéronautiques.


Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par lignard2 »

Bonjour,
Merci de votre réponse. Le 6 août, il n'avait que 148RI qui commençait à se dépoyer sur la Meuse belge entre Givet et Dinant, le 1er bataillon Vannière. Les autres unités françaises n'entreront en Belvique que le 12 août et la cavalerie Sordet est à ce moment occupée sur l'autre rive de la Meuse vers Saint-Hubert. Ne serait-il pas normal alors que ces avions ne soient donc destinés à la couverture du 1er corps d'armée?
Serait-ce plausible?
Merci de votre appréciation
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par amboise37 »

Bonsoir,
la D4 a quitté Belval (Mézières) le 13 août pour Givet, à la frontière belge.
La D6 a quitté Belval (Mézières) le 19 août pour Philippeville. La marche arrière de la D6 a été enclenché le 23 août.
J'ai une mission de reconnaissance à la date du 16 mais vers l'est, qui n'est pas allée loin car l'avion a été plaqué au sol par le mauvais temps.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par CTP »

Bonsoir Didier, bonsoir Lignard

Jusqu'au 13 Août seule la CM et les BLC ne dépendent pas du Centre d'information aérienne.
Les missions des autres escadrilles leur sont ordonnées par le Centre d'information (lui même dépendant du 2ème Bureau).
Le 13 toutes les escadrilles passent sous le contrôle de l'Aéronautique de l'armée.
Et aucune n'est attachée à un Corps d'armée. La liaison escadrille Corps d'armée intervient en 1915.
Par ailleurs leurs seules mission sont d'exploration et plus tard de réglage d'artillerie.

Pour le moment je m'interroge:
Le caractère monoplan exclut les Caudron et les Voisin.

Selon le JMO de la 4ème division cavalerie:(Voir le JMO)
4 août
Une reconnaissance d'avion qui a suivi l'itinéraire Stenay, Longuyon, Longuyon, Villert la Montagne, Audun le Roman, voie ferrée Audun-Briey, n'a rien vu.
6 août
Le mauvais temps ne permet pas aux avions de voler. Les lieutenants Malherbe et Germain sont restés à Stenay pour y attendre les ordres. Gouin passe à Montmédy à 9 heures."

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par lignard2 »

Bonjour à vous deux
Cela se complique, je vais rechercher d'autres informations qui éclaiciraient le problème. Je pense pouvoir le faire.
Sim9lement... pour un non-volant, pouvez-vous employer des mots à la place d'abréviations cm, blc..... merci

Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par CTP »

Bonsoir

CM: escadrille Caudron Monoplace deviendra l'escadrille C39.
Blc: Escadrille Blériot de cavalerie.

Pour une connaissance générale:
www.asoublies1418.fr

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par lignard2 »

Bonsoir

CM: escadrille Caudron Monoplace deviendra l'escadrille C39.
Blc: Escadrille Blériot de cavalerie.

Pour une connaissance générale:
www.asoublies1418.fr

Cordialement
Claude

Bonjour,

Merci de la précision et pour le site, je vais m'y plonger.
En ce qui concerne les escadrilles belges basées à Namur (Belgrade) lors de la chute de Namur, elles ont changé d'aérodrome et sont allées s'établir à Saint-Gérard pendant deux jours, avant de s'envoler vers la France.
Cordialement

Lignard

lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par amboise37 »

Bonsoir,
dans le numéro 201 d'Icare consacré à l'aéronautique de la 5e armée en août et septembre 1914, Stéphane Nicolaou précise que "le 16 août, un détachement composé de trois REP type K est envoyé à Namur sous les ordres du capitaine Capitrel. Un appareil se brise à l'atterrissage à Nettet. Les deux encore valides arrivent à destination le lendemain, mais le maréchal des logis Henriot brise son avion en le posant. L'unique exemplaire effectue deux reconnaissances, le 18, confirmant que dans la matinée, le front Meeffe, Avesnes, Hanut est atteint par les troupes allemandes au nord-est de Namur" (pages 39 et 40). Il s'agissait donc d'avions de l'escadrille REP 15.
Cordialement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Deux caudrons en Août 14

Message par lignard2 »

Bonsoir,
dans le numéro 201 d'Icare consacré à l'aéronautique de la 5e armée en août et septembre 1914, Stéphane Nicolaou précise que "le 16 août, un détachement composé de trois REP type K est envoyé à Namur sous les ordres du capitaine Capitrel. Un appareil se brise à l'atterrissage à Nettet. Les deux encore valides arrivent à destination le lendemain, mais le maréchal des logis Henriot brise son avion en le posant. L'unique exemplaire effectue deux reconnaissances, le 18, confirmant que dans la matinée, le front Meeffe, Avesnes, Hanut est atteint par les troupes allemandes au nord-est de Namur" (pages 39 et 40). Il s'agissait donc d'avions de l'escadrille REP 15.
Cordialement
Didier
Bonjour,

Que voilà une excellente info. Pourriez-vous m'envoyer un scan de cet article soit par MP ou bien sur ce fil?
Rien que le passage bien sûr.
Je suppose que c'est de Mettet dont il est question. Une différence entre les dates, 6 août ou 16 août....
Un tout grand merci de votre recherche.
Cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « AVIATION »