Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par kristus »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un renseignement concernant plus un "fait divers", que d'Histoire (pas de combat recensé à l'époque)
Il s'agit d'un avion piloté par l’aviateur Montel, tombé à Château-Gombert le 14 novembre 1918. Je vous saurais gré d'avoir une petite piste.

Merci par avance

Kristus
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une photo en attendant :

Image
source gombertois

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par kristus »

Merci pour la réponse...mais, étant moi-même "Gombertois".....je me demande toujours ce qu'un appareil militaire pouvait faire dans les environs, si ce n'est, peut-être pour des démonstrations sur les plages du Prado à Marseille, ou au dessus du Parc Borely et de son hippodrome....Mystère...Mystère ......
Cordialement
Kristus
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par dtb »

Salut tout le monde,

En 1917-1918, une escadrille côtière était basée au parc Borély. Elle n'était en principe pas dotée de Nieuport, mais il n'est pas impossible qu'elle en ait eu quelques-uns pour des tâches de liaison. D'autant plus que l'appareil ressemble à un Nieuport 10 déclassé.

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle486.htm

Reste que selon les CCC de ladite escadrille, il n'y a pas de Montel dans son effectif.

Cordialement,
DTB
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par kristus »

Bonjour et merci de contribuer.

Ca semble plausible. Une question : d'où partaient les avions pour rejoindre les combats en Tripolitaine ? J'ai lu qu'il y avait eu quelques "soucis" avec l'Italie durant le conflit, et même lorsque l'Italie était aux cotés de la France en fin 17 et 1918.
http://books.google.fr/books?id=EE-jzE9 ... &q&f=false
"Mission aérienne au Sahara 1916" de Jean-Charles Humbert
Cordialement

Kristus
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par dtb »

De Marseille. Mais démontés, mis en caisse, et voyageant en bateau. Vu les performances des avions de l'époque, ils ne s'amusaient pas à rejoindre la Tunisie en vol...

C'était d'ailleurs le cas des appareils gagnant Salonique. Ce n'est que vers la fin de 1917 qu'a été créé un centre de montage à Brindisi où les avions étaient remontés, et convoyés en vol vers la Grèce en traversant l'Adriatique.

C'est le seul exemple de liaison aérienne ; pour l'Afrique du Nord il n'y a rien eu de tel.

Cordialement,
DTB
Avatar de l’utilisateur
kristus
Messages : 169
Inscription : mer. mars 09, 2011 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par kristus »

Bonsoir et merci...

Effectivement, j'avais aussi lu quelque part que les avions envoyés en afrique du Nord étaient les "déclassés" pris du Nord de la France....
Je gratte....je gratte.....et espère trouiver encore un petit quelque chose.
Cordialement
Kristus
Avatar de l’utilisateur
gerault
Messages : 305
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Chute d'aéroplane banlieue de Marseille

Message par gerault »

Salut à tous,

Je pense, intuition personnelle, que ce zinc s'est retrouvé les ailes et la dérive dans la glaise pour cause de grande joie nationale à trois jours de la fin du grand massacre !! Peut-être, tout aussi bien, venait-il d'Istres et a atterri dans cette position inconvenante après avoir fait une petite exhibition au-dessus de la Canebière avec pour intention de mater le Garlaban au retour avant de rentrer au bercail. Les moniteurs chevronnés n'y manquaient pas et les occasions de faire la fête à trois jours de l'armistice non plus.
Il y a eu, sur Istres des Nieuport 18, 21 et 23 alors un N 10 ou 11 forcemment déclassé en 18 qui traine dans les hangars pour faire le con, pourquoi pas !?
Envoyez-t-ils encore en Orient en 18 des appareils qui n'étaient réellement performants qu'en 1916 ??

Gérault
Répondre

Revenir à « AVIATION »